Combien coûte la pose d’une terrasse en bois ?
6 septembre 2021La piscine semi-enterrée: une alternative de choix
7 septembre 2021Le bois est une matière naturelle essentielle, du fait qu’il concède une économie d’énergie importante par rapport aux autres matériaux de construction. La fabrication de maison en bois est donc une perspective privilégiée.
A cet effet, vous devez estimer le coût des travaux pour souscrire un prêt et le couvrir. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une simulation de prêt immobilier pour la construction d’une maison en bois.
Les principaux critères qui font varier les coûts d’une simulation de prêt immobilier pour la construction d’une maison en bois
Nombreux sont les critères qui font varier le montant d’une construction de maison en bois. Pour vous aider à les déterminer, vous pouvez faire appel à des simulateurs professionnels. D’ailleurs, faire une simulation avec un comparateur de pret en ligne est très facile actuellement. Vous n’avez qu’à remplir vos critères de construction : nombre d’étages, style de maison, surface et autre. Ci-après donc les éléments à prendre en compte lors d’une simulation de crédit immobilier.
La localisation
D’une ville à une autre, le prix d’un mètre carré n’est pas le même. Grâce à une plateforme de simulation en ligne, il vous sera demandé où vous pensez faire la construction de votre maison. Si vous souhaitez bâtir votre maison à l’étranger, la simulation de prêt immobilier pour la construction d’une maison en bois est faisable en incluant la migration à l’étranger, ainsi que le coût de construction du pays.
Le matériau de construction
Comme le bois est un matériau fondamental en termes de construction, les coûts de construction d’une maison en bois sont beaucoup moins chers que ceux d’une maison en pierre ou en béton. Ce qui vous fait donc un grand avantage sur la simulation.
Autres éléments à considérer lors d’une simulation de prêt immobilier pour construire une maison en bois
Bien connaître le montant de toutes les dépenses nécessaires à votre projet de construction d’une maison en bois est indispensable. Ci-après donc les autres éléments qu’il vous faut prendre en compte pour la simulation de prêt de votre construction.
Choisir le type de contrat de construction
Il existe de nombreux contrats qui vont dépendre de la forme de crédit immobilier que vous obtiendrez auprès de votre banquier :
- CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle : Ce type de contrat vous exige d’amener le terrain en lotissement ou hors lotissement. Celui-ci est le plus économique et le plus en sécurité avec toutes les garanties qu’il offre.
- VEFA ou Vente d’un logement en l’État Futur d’Achèvement : Contrairement au CCMI, ce contrat est strictement règlementé et est assez coûteux. Toutefois, il permet d’économiser sur le long terme.
- Le contrat de maîtrise d’œuvre : Ici, vous êtes le maître de l’ouvrage en étant le chef de tout le chantier. Ce type de contrat peut-être aussi conclu avec un architecte.
Le coût du terrain et les frais divers
En France, le prix moyen d’un terrain constructible varie entre 10 à 1094 euros par mètre carré. Les frais de viabilisation quant à eux sont comptés entre 7000 et 15 000 euros. Pour ce qui est du bornage, comme cette étape requiert l’intervention d’un géomètre professionnel, son montant varie selon la surface à bâtir et se situe entre 700 à 1500 euros. Enfin, l’accès au chantier et l’étude de sol réalisé par un géotechnicien coûtent au minimum 1500 euros.
Le crédit immobilier et les différentes conditions
La banque vous accordera le prêt en fonction de votre contrat. Elle peut vous procurer la totalité du prêt pour tout le projet ou encore des prêts distincts. Mais avant d’accorder un prêt, elle doit connaître vos revenus et aussi l’ensemble de votre endettement qui ne doit pas dépasser 33 % de votre revenu annuel.
Il faut également noter qu’il existe différents types de prêts immobiliers pour la construction d’une maison en bois. L’obtention de ces derniers est soumise à certaines conditions.
- Le prêt à taux zéro est accordé par l’État pour toute nouvelle construction. La condition est de ne pas avoir été propriétaire de la résidence principale les deux dernières années.
- Le prêt Action Logement est destiné aux salariés ou à des entreprises du secteur privé. Le crédit est plafonné à 30 % du montant total.
- Le prêt épargne logement accorde un prêt avec un taux généreux.
- Le prêt à l’Accession Sociale est accordé à des personnes ayant un revenu modique. Pour y souscrire, les frais de travaux ne doivent pas dépasser 4000 euros.
Pour pouvoir bâtir une maison en bois, il est essentiel de bien calculer le budget de construction afin d’obtenir le prêt qui convient. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une simulation de prêt immobilier pour la construction d’une maison en bois en prenant compte des prérequis nécessaires.