Comment bien entretenir les mobiliers de jardin en bois ?
11 janvier 2023Quel type de matelas est l’idéal ?
16 janvier 2023Pour redonner un second souffle à un ancien meuble en bois ou juste lui donner un autre style, la peinture reste une option intéressante. Il est certes tout à fait possible de peindre du bois tant en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, pour un résultat impeccable, il est indispensable de bien le préparer. Vous devez donc respecter quelques étapes de préparation avant de peindre une surface en bois.
Réunir les outils nécessaires
Avant de vous lancer dans votre projet de peinture du bois, il est conseillé de réunir les outils nécessaires. Parmi les outils de base, il vous faut une spatule, un bon décapant bois, une cale à poncer et du papier abrasif. Pour votre protection, vous devez vous équiper d’une paire de gants résistant aux produits chimiques et des lunettes de protection. Par ailleurs, vous devez aussi disposer d’une bonne ponceuse pour mener à bien la préparation du bois.
Vous avez le choix entre différents types de ponceuses, à savoir :
- une ponceuse triangulaire, légère et maniable ;
- une ponceuse excentrique ;
- une ponceuse polyvalente à double mouvement rotatif ;
- une ponceuse à bande, avec un format triangulaire destinée aux grandes surfaces planes.
Une ponceuse de bonne qualité permettra de dégraisser et de retirer la couche de vernis sur votre surface en bois.
Bien nettoyer le bois
Une fois les outils à votre disposition, vous pouvez entamer la première étape qui consiste à bien nettoyer le bois. Ici, différents cas peuvent se présenter selon qu’il s’agit d’un bois brut, verni ou peint. Dans le cas d’un bois verni, commencez par dépoussiérer et lessiver la surface.
Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge. Ensuite, poncez le support en bois avec un grain type 40 pour enlever le vernis. Si le vernis est très épais, vous pouvez poser directement un primaire d’accrochage pour optimiser l’adhérence de la peinture.
Dans le cas d’un bois peint dont la peinture est abîmée ou écaillée, vous devez décaper la peinture à l’aide d’un décapant bois. Ensuite, dégraissez le bois avec du trichloréthylène s’il s’agit d’un bois exotique ou nettoyez avec de la lessive alcaline s’il s’agit d’un bois résineux.
Réparer les imperfections et les défauts
La préparation avant peinture du bois consiste également à s’assurer que la surface soit parfaitement plane et lisse. Il arrive que le bois présente des trous ou des fissures. En l’occurrence, il convient de boucher les trous et fissures pour parvenir à un parfait rendu. Vous pouvez par exemple utiliser un enduit de lissage pour meuble en bois pour masquer les rayures et petites imperfections superficielles.
De même, vous pouvez appliquer de la pâte à bois pour combler les petits trous et fentes. Facile à utiliser, celle-ci se présente sous forme de tube à appliquer à l’aide d’une spatule pour lisser. Généralement, il faut l’appliquer à plusieurs reprises, car la pâte a tendance à se rétracter une fois sèche. Dans le cas de trous et fentes importants, vous pouvez utiliser un mastic à bois ou bicomposant.
Conseils avant de peindre une surface en bois
Avant de démarrer vos travaux, il est vivement conseillé de toujours bien aérer la pièce et de travailler à l’ombre. Pensez également à placer vos produits et équipements hors de portée des enfants.
Vous pouvez par exemple stocker votre décapeur chimique dans un placard en hauteur ou sous clé. Cela peut être dangereux si vous ne faites pas attention. Par la suite, s’il s’agit d’un meuble en bois, inspectez-les bien, dessus et dessous.
Vous pouvez en profiter pour renforcer l’assemblage de vos meubles en bois, que ce soit par vissage ou par collage. Déterminez après si le bois est peint, ciré ou lasuré pour décider de la solution la plus appropriée. Enfin, après la préparation, appliquez une sous-couche afin d’uniformiser la surface et de garantir l’adhérence de la peinture. Toute peinture nécessite en effet une sous-couche.