Fleurs blanches: les 20 plus belles fleurs du jardin
15 août 2021Fleurs roses: Les 20 plus belles fleurs
16 août 2021Vous êtes dans le domaine de la construction ou vous entreprenez un projet de rénovation ? Vous savez sans aucun doute que le fait d’avoir une bonne connaissance sur les matériaux de construction à utiliser constitue la clé pour réussir. En réalité, différentes catégories de poutre sont employées pour équilibrer un bâtiment et lui donner de la résistance.
Parmi celles-ci, la poutre IPN est d’une importance capitale du fait de sa structure et de son usage par les professionnels en matière de construction. En quête d’informations supplémentaires sur ce matériau ? Vous découvrirez tout dans ce guide au contenu bien renseigné. Un condensé d’informations sur la poutre IPN en général : son prix, comment la travailler, les critères de choix, où s’en procurer et plein d’autres détails vous seront révélés.
Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?
La poutre IPN est avant tout une poutre et donc un matériau de construction comme tout autre. Plus précisément, IPN est un acronyme qui désigne « poutrelle en I à profil normalisé ». Vous pouvez donc faire le lien, la poutre IPN est en forme de I. Encore appelée poutrelle à « ailes laminées à chaud et inclinées (d’une pente de 14 %) », l’IPN est conçue à partir de plusieurs matières. Le choix d’un modèle dépend naturellement des travaux à effectuer. Voici entre autres les types de poutres IPN que vous pouvez avoir sur le marché.
Les IPN en verre
Ce sont les plus rares sur le marché du fait de leur composition. Elles sont évidemment transparentes et laissent traverser la lumière. Les poutres IPN en verres sont idéales pour les travaux de construction d’un bâtiment de luxe personnel ou commercial. Vous pouvez ainsi les utiliser pour ériger une véranda pour un restaurant.
En effet, les IPN en verre ne servent pas seulement à consolider l’ossature d’un habitat, mais aussi pour donner à celui-ci une touche décorative spectaculaire. Pour travailler avec ces supports, il faut obligatoirement demander une inspection technique afin de déterminer si ceux-ci sont en mesure de supporter le poids de la structure.
Les IPN en acier
Très résistantes, les poutres en acier sont assurément les plus utilisées en construction. Ici, à moins de les peindre ou d’y ajouter des détails décoratifs particuliers, vous pouvez oublier le côté chic. Ces matériaux conviennent spécialement aux travaux d’intérieur, notamment pour soutenir la structure après avoir éliminé les pièces en trop. En effet, plusieurs personnes n’apprécient pas lorsqu’il y a très peu d’espace dans une maison. Certaines chambres sont donc supprimées et des poutres en acier sont installées pour consolider le bâtiment.
Les IPN en bois
Pour les travaux de menuiserie et de charpenterie en général, les poutrelles en bois seront les plus recommandées. Faciles à travailler et à poser, celles-ci permettent de vite finaliser les constructions en horizontale et/ou en verticale. Les supports IPN en bois peuvent être utilisés pour rénover le plancher, monter une terrasse en bois ou faire d’autres travaux à l’intérieur de la maison.
Les IPN en fer
Les poutres en fer ou « fer I » sont utilisées au même titre que celles en acier pour les infrastructures de grande envergure. Elles possèdent une importante résistance et une durée de vie considérable. En revanche, il est plus prudent d’avoir les équipements nécessaires pour manipuler ces accessoires, en raison de leurs poids relativement lourds.
Les IPN en inox
Contrairement aux idées reçues, il existe bien une différence entre l’acier simple (alliage de fer+ carbone) et l’acier inoxydable (alliage de fer+ carbone+ chrome). Ce dernier présente une résistance plus élevée à la corrosion du fait de sa composition en chrome. Ainsi, les IPN en inox sont le plus souvent employés dans la construction de grands immeubles.
Les IPN en aluminium
Les poutrelles en aluminium sont aussi bien résistantes qu’esthétiques. Elles épousent parfaitement l’architecture et le design des bâtiments en apportant un peu plus d’originalité. Les IPN en aluminium sont très souvent utilisées pour ériger les centres publics ou commerciaux larges et spacieux.
Les dimensions des poutres IPN
Les dimensions attribuées aux poutres IPN sont encadrées par le code de la construction, donc elles sont normalisées. Ce qui varie ici par contre, c’est la hauteur qui est définie lors de la fabrication. Ainsi, sur le marché, vous trouverez des poutres de 80 mm à 600 mm selon vos besoins en termes de matériaux.
Combien ça coute ?
Le prix d’une poutrelle est très variable. C’est d’ailleurs logique puisqu’il en existe en diverses matières et pour différentes hauteurs. Les prix présentés ici correspondent au mètre linéaire. Il faudra donc les appliquer à la longueur de poutre que vous souhaitez utiliser ou qui vous est recommandée par un professionnel pour avoir une estimation de vos éventuelles dépenses.
Pour commencer, même si les poutres en verre frisent le luxe, ce ne sont pas les plus chères sur le marché. Leur prix minimum est de 100 euros au mètre linéaire. En revanche, pour la catégorie des poutrelles en acier, il faut prévoir entre 30 et 150 euros par mètre linéaire. Les IPN en acier font partie des plus accessibles actuellement du fait de la disponibilité de cette matière.
Concernant les poutres IPN en bois, ce sont les plus abordables sur le marché. Le coût au mètre linéaire est compris entre 8 euros et 30 euros. Vous n’avez donc plus d’excuse pour construire votre véranda et profiter du beau temps au-dehors. Par ailleurs, un support IPN en fer peut vous coûter entre 15 et 130 euros le mètre linéaire. Il est donc impérieux de mettre les fabricants et les prix en concurrence pour faire une bonne affaire.
Enfin, l’un des modèles les plus résistants du support IPN est celui en inox, il est vendu entre 100 et 300 euros. C’est encore plus abordable que le support en aluminium qui vaut au minimum 300 euros le mètre linéaire. Il s’agit en effet du matériau le plus coûteux sur le marché actuellement, certainement parce qu’il permet d’obtenir de jolies finitions. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent faire varier le prix, il s’agit entre autres de la quantité de poutres demandées (possibilité de réduction si la quantité est importante ), du vendeur et du fabricant.
Faut-il choisir entre poutre IPN ou poutre béton pour une ouverture ?
Créer une ouverture dans sa maison n’est pas une chose facile. Cela demande du savoir-faire et de l’expérience. Le choix entre IPN et poutre traditionnelle est vraiment relatif et doit se baser sur l’avis d’un expert en construction. Ce dernier pourra évaluer le type de bâtiment à ériger et le budget disponible pour réaliser les travaux.
A priori, les poutrelles en béton sont préfabriquées au même titre que celles en aluminium, en acier entre autres. Ainsi, l’accès à ces poutres ne constitue pas une difficulté. En revanche, l’installation d’un support en béton prend plus de temps par rapport aux poses de poutre en métaux. Dans ce cas, il faudra considérer le délai de livraison de la construction pour choisir. En ce qui concerne le coût, les poutres en béton valent entre 8 et 25 euros le mètre linéaire. Cette somme est assez abordable et devrait être prise en compte.
A posteriori, le type de bâtiment à travailler est très déterminant dans le choix de la poutrelle. Une maison construite essentiellement en bois n’a pas forcément besoin de poutres en béton pour être solide, même après la création d’une ouverture. Les supports en bois ou en acier la tiendront parfaitement en équilibre. En gros, sur ce plan seul l’avis de l’architecte est fiable et il faut fortement s’y référer. Toutefois, de manière globale, les poutrelles IPN sont les plus utilisées pour une ouverture.
Comment poser une poutre IPN ?
Les techniques pour installer les poutres IPN sont elles aussi variables. Seuls les artisans professionnels peuvent le faire correctement. De même, chaque artisan exerçant dans un domaine précis, celui qui devra poser le matériau est tenu de maîtriser la matière de fabrication. Pour faire simple, un menuisier ou un charpentier seront plus aptes à installer une IPN en bois qu’un autre en aluminium par exemple.
Quoi qu’il en soit, il est déconseillé à un particulier de se lancer dans la pose d’une poutrelle lui-même. Vous devez plutôt faire appel à une entreprise de BTP qui emploient des maçons, des architectes et autres spécialistes en construction. En réalité, vous courez plusieurs risques à vouloir placer la poutre vous-même.
D’abord, la manipulation de l’objet est très délicate et nécessite parfois l’usage d’engins de chantier. Ensuite, le risque d’accident est élevé pour une personne non habituée à ce type de travaux. Enfin, même si par miracle vous arrivez à faire l’installation, vous n’êtes pas encore à l’abri du danger. Il est fort probable que les règles architecturales soient bafouées, ce qui constitue une véritable incertitude quant à l’équilibre du bâtiment.
Cependant, contacter les professionnels pour l’installation implique que vous devez débourser de l’argent pour les payer. Le prix de pose dépend essentiellement de la longueur, de la matière, du poids et du professionnel qui fait le travail. En moyenne, une somme comprise entre 10 et 1150 euros sera demandée par l’expert ou l’entreprise. Là encore, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs pour avoir la meilleure offre.
Si vous faites appel à un expert, voici les étapes qu’il devra respecter :
- inspection générale du bâtiment ;
- dégagement des éventuelles barrières au bon déroulement des travaux: plâtre, papier peint;
- démontage du plafond ;
- préparation et installation des poutres de manière stratégique ;
- destruction du mur pour créer l’ouverture ;
- cimentage des poutres au bâtiment ;
- correction des supports imperfections après durcissement.
Le délai d’exécution et l’efficacité des résultats après les travaux dépendront fortement des expériences et du professionnalisme de l’expert engagé. Avant la signature du contrat, exigez si possible une assurance de sa part.
Comment couper une poutre IPN ?
En principe, tout ce qui relève du travail à effectuer sur la poutre doit être réalisé par un professionnel. Toutefois, la découpe d’une poutre ne demande pas de grandes connaissances. C’est dire qu’avec les bons équipements, même un particulier peut entamer la coupe d’une IPN.
Avant tout, vous devez réunir le matériel à utiliser pour réaliser votre opération. Il s’agit entre autres : de la scie, du casque et lunette de protection, de la craie ou feutre pour marquer et un instrument de mesure. Une fois les équipements sous la main, vous pouvez :
- commencer à relever avec l’instrument de mesure les dimensions ;
- marquer le/les endroit/s à découper avec la craie ou la feutre ;
- mettre les protections (gants, casque…)
- bien disposer la poutre sur un support pour s’assurer que celle-ci ne tombe pas au cours de l’opération ;
- actionner la scie et commencer la découpe en respectant les marques tracées ;
- ralentir le processus lorsque celui-ci tend vers sa fin pour éviter que l’IPN ne se casse ;
- limer les bords pour avoir une parfaite finition et nettoyer les débris.
Si malgré tout vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour avoir son assistance.
Peut-on trouver une poutre IPN chez Castorama ?
Le géant en e-commerce Castorama vous propose tout type de produits. Logiquement, vous trouverez les diverses catégories de poutrelles IPN sus-présentées. Quant aux prix, ils varient selon les critères énumérés dans la partie du guide réservée aux coûts.
Toutefois, chez Castorama, un autre élément fait varier les prix. Il s’agit de la période de l’année. En effet, en période promotionnelle par exemple, les prix sont souvent au rabais. Selon vos moyens et la nature de la construction, vous avez la possibilité de choisir une poutrelle qui vous arrange à un bon prix. À titre exceptionnel, vous pouvez oublier les achats en ligne et vous rendre directement dans le magasin Castorama le plus proche. Rendez-vous-y avec un véhicule qui peut transporter le matériel et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Par ailleurs, pour un tel achat, vous devez prendre en compte certaines informations précises. Acheter une poutrelle IPN, c’est avant tout une question de budget. Qu’Il s’agisse de rénover ou de construire un tout nouveau bâtiment, les frais réservés à l’achat de chaque élément doivent être définis à l’avance. Si cela est fait, vous pouvez vous rendre dans un magasin ou une quincaillerie plus précisément. À cette étape, vous aurez une vue panoramique sur tous les modèles. Sélectionnez ensuite les poutres idéales conformément aux dimensions préalablement relevées sur le chantier. À l’aide d’un véhicule adapté, transportez le matériel sur le lieu de travail. Vous pouvez également demander les services de livraison du fournisseur.
En somme, les poutres IPN ont été développées pour accélérer les procédés de construction et remplacer dans la mesure du possible le béton. Il en existe divers modèles chacun adapté à un système de construction bien précis. L’idéal pour travailler avec ce matériel est de demander les services d’un expert. En ligne ou dans un magasin, les poutres IPN sont disponibles en quantité suffisante et de bonne qualité pour vous accompagner dans vos travaux. Dites donc adieu aux pièces encombrantes de votre maison en créant des ouvertures.