Mieux comprendre le style haussmannien
10 août 2021Toiture ancienne : comment en prendre soin ?
10 août 2021Synonyme de temps libre et de détente, l’été est le moment idéal pour passer du temps en extérieur. Que ce soit pour faire un repas dans le jardin ou pour une journée barbecue, la terrasse constitue un lieu de convivialité incontournable. Mais si le soleil apporte une bonne mine, il peut aussi gâcher le plaisir dans le jardin. Ses rayons peuvent, en effet, brûler votre peau au point de causer des insolations. Il est alors indispensable de s’en protéger afin d’éviter les effets néfastes des UV. Pour ce faire, le mieux est de créer des lieux d’ombre à l’aide d’une pergola bioclimatique.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Pour prendre quelques couleurs au soleil tout en se protégeant des rayons UV, différentes solutions s’offrent à vous. Parasol, voile d’ombrage, pergola… Le choix est large ! Mais pour ombrager un espace extérieur tout en le décorant, la meilleure option reste la pergola bioclimatique.
Définition d’une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une installation extérieure dont le toit est composé de lames orientables. Destinée à optimiser le confort et la protection des utilisateurs, elle est différente de la pergola traditionnelle qui est faite pour accueillir les plantes grimpantes.
Concrètement, le terme bioclimatique désigne une structure ou un habitat dont la climatisation est étudiée de manière à tirer le meilleur parti du lieu. Plusieurs éléments sont pour cela pris en compte, notamment le rayonnement solaire, la régulation de la température et la circulation naturelle de l’air.
La pergola bioclimatique est donc spécialement conçue pour s’adapter à vos besoins et aux conditions climatiques. Vous pouvez orienter ses lames selon l’ensoleillement, la ventilation et la température que vous souhaitez. En plus de vous protéger des expositions solaires, ce type de pergola vous permet aussi de vous prémunir du vent fort et des intempéries.
Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique reprend le même type d’ossature que la pergola traditionnelle. Elle se distingue toutefois par ses lames orientables qui permettent de réguler la température et la lumière sous la terrasse. Celles-ci s’ouvrent et se ferment grâce à une motorisation.
Ainsi, lorsque les beaux jours arrivent, il suffit d’ouvrir les lames de la pergola. Cela permet de profiter pleinement de la chaleur et de la lumière du soleil, notamment lors des saisons estivales. Si vous souhaitez en revanche être à l’abri du mauvais temps, repliez simplement les lames. Grâce à cette fonction, vous avez l’opportunité de contrôler le confort thermique de votre terrasse.
Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
Le principal objectif de la pergola bioclimatique est d’exploiter les avantages du climat tout en se protégeant de ses aspects négatifs. La plupart des gens décident ainsi d’acheter une pergola bioclimatique sur mesure pour améliorer le confort thermique de leur extérieur, que ce soit en été ou en hiver. Mais si cette structure a autant de succès, ce n’est pas seulement pour cette raison. C’est aussi parce qu’elle permet de faire des économies d’énergie et de décorer l’extérieur.
Permet de vivre au gré des saisons
Si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur malgré un fort ensoleillement, la pergola bioclimatique est la solution d’ombrage qu’il vous faut. Ses lames orientables peuvent être positionnées différemment afin de faire entrer le soleil ou, au contraire, de se protéger de la pluie. Elle vous offre ainsi un lieu ombragé et aéré lorsqu’il fait chaud. En cas d’averse, elle vous permet de rester à l’abri.
Permet de faire des économies d’énergie
Un autre avantage de la pergola bioclimatique, c’est son côté économique. Elle permet effectivement de mieux maîtriser la température et la luminosité de la maison lorsqu’elle est adossée à celle-ci (en laissant entrer le soleil). Ainsi, vous n’avez plus besoin d’installer une climatisation ou un chauffage pour diminuer et augmenter la température de votre intérieur. Cela permet de limiter vos besoins énergétiques et donc, de réduire votre facture.
Une installation pratique et esthétique
Pour accueillir vos proches à l’ombre du soleil, la pergola bioclimatique est la solution la plus adaptée. Celle-ci permet de prolonger votre maison et de créer une pièce supplémentaire à l’extérieur. Vous pouvez ainsi aménager un coin salon ou une salle à manger sous votre pergola afin de profiter des beaux jours.
Au-delà de sa fonction pratique, la pergola bioclimatique a aussi l’avantage de s’intégrer à tous les habitats. Son design moderne, son matériau et ses lames orientables font d’elle, une installation particulièrement esthétique. Que vous l’installiez sur la terrasse, au bord de la piscine ou au beau milieu du jardin, elle saura apporter une touche décorative à votre espace extérieur.
Pergola bioclimatique sur mesure : pourquoi faire appel à un spécialiste ?
La pergola bioclimatique est un excellent compromis entre le store et la véranda. À la fois pratique et esthétique, elle procure de nombreux avantages intéressants. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment l’emplacement et les matériaux avec lesquels il a été construit. L’accompagnement d’un professionnel est alors nécessaire pour choisir la meilleure pergola.
Pour bénéficier d’un accompagnement professionnel et de conseils avisés
Installer une pergola bioclimatique n’est pas une opération facile à réaliser. Bien qu’il soit possible d’entreprendre soi-même les travaux, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour assurer une structure à la hauteur de vos exigences. Celui-ci saura vous conseiller sur le choix de l’aménagement adapté à votre habitat, le type de pergola qui convient à vos besoins (en aluminium, avec un toit en verre, pièce à vivre fermée…) et le type de pose.
En fonction de l’espace dont vous disposez et de la configuration de votre espace extérieur, le professionnel saura quelle pergola est faite pour vous. Outre le choix des lames orientables et du matériau, il choisit également les dimensions appropriées.
Pour profiter d’un travail de qualité
La mise en place d’une pergola bioclimatique ne se fait pas à la légère. Particulièrement délicate, elle nécessite des techniques très spécifiques, d’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel. En ayant recours à ses services, vous avez la garantie d’un travail soigné et de qualité. Disposant des compétences et de l’expertise nécessaires, il travaille dans le respect des conditions d’installation afin de proposer une pergola moderne, étanche, résistante et esthétique.