Comment aménager de façon moderne une maison provençale ?
5 août 2021Quels volets roulants choisir pour sa maison ?
9 août 2021Grâce à sa forme allongée et à sa souplesse, un traversin offre un meilleur soutien qu’un oreiller classique. Il peut par exemple être utilisé pour soulager des douleurs lombaires ou des jambes lourdes. Néanmoins pour profiter au maximum des avantages de votre traversin, il est recommandé de préférer un modèle dit « à mémoire de forme ». Découvrez ce qu’est un traversin à mémoire de forme et les avantages d’opter pour ce modèle.
Qu’est-ce qu’un traversin à mémoire de forme ?
Si vous optez pour un traversin à mémoire de forme pour votre literie, celui-ci se distinguera d’un traversin traditionnel par son rembourrage spécial. Ce dernier peut par exemple être fait avec de la mousse à mémoire de forme.
Il s’agit en fait d’un coussin d’aspect allongé de forme rectangulaire ou cylindrique. Les modèles cylindriques sont en général plus épais qu’un modèle rectangulaire et peuvent avoir jusqu’à 2 mètres de long et 15 cm de diamètre. Les modèles rectangulaires quant à eux peuvent mesurer entre 70 et 160 cm avec une largeur de 34 à 35 cm et une épaisseur de 15 cm. Cependant, le niveau de confort reste le même et le choix de la forme dépend exclusivement des goûts de l’utilisateur.
De quoi se compose un traversin à mémoire de forme ?
L’une des principales raisons de préférer un traversin à mémoire de forme est sa composition. Celle-ci est en effet plus respectueuse de la santé de son propriétaire et spécialement pensée pour son confort.
La matière de la housse
La housse d’un traversin à mémoire de forme peut être en coton 100 % bio, en laine, en fibres de bambou bio, en polyester ou en polypropylène. Pour maximiser le confort de l’utilisateur, certains fabricants utilisent un mélange de bambou et de coton. Ceci a pour conséquence de rendre le tissu de la housse très doux.
Le matériau de rembourrage
Les traversins classiques sont le plus souvent rembourrés de duvet, de plume ou d’éponge. Les traversins à mémoire de forme sont quant à eux garnis d’une mousse à mémoire de forme en viscoélastique ou en polyuréthane. Certains traversins à mémoire de forme sont rembourrés de mousses végétales inodores et sans OGM ou d’un mélange de mousse et de billes non déformables.
Il faut noter que, quelle que soit la composition du rembourrage d’un traversin à mémoire de forme, celui-ci est avant tout pensé pour procurer à son utilisateur le plus grand confort possible.
Pourquoi opter pour un traversin à mémoire de forme ?
Si un traversin traditionnel est suffisant pour le confort d’une personne en pleine forme physique, ce n’est pas le cas si vous êtes sujet à des douleurs lombaires ou cervicales.
Un allié contre les douleurs lombaires et cervicales
Un traversin à mémoire de forme est utile pour les personnes atteintes de cervicalgies ou de troubles musculo-squelettiques causés par une mauvaise posture au travail. Il est également utile pour les personnes souffrant de ronflement ou de troubles de sommeil.
Un traversin à mémoire de forme offre en effet un meilleur soutien à vos vertèbres cervicales en maintenant la tête et la nuque dans une position stable. Son rôle est donc de corriger la posture du dormeur pendant son sommeil jusqu’à faire disparaître ses douleurs. C’est l’idéal si vous avez l’habitude de dormir sur le côté.
Un soutien pour les épaules
Un traversin à mémoire de forme convient aussi bien aux personnes de petite ou de grande corpulence. Un individu de grande carrure aura ainsi tout particulièrement besoin d’un soutien plus épais au niveau de la tête pour équilibrer avec la largeur de ses épaules. Par ailleurs, grâce à la mémoire de forme, il ne s’affaissera pas sous le poids du dormeur et s’adaptera à une utilisation en couple.
Un soutien pour les jambes lourdes
Un traversin à mémoire de forme est également utile pour les personnes qui dorment le plus souvent sur le dos ou qui ont fréquemment des sensations de jambes lourdes. Si vous faites partie de ces personnes-là, nous vous recommandons de placer un petit traversin à mémoire de forme sous vos jambes ou vos genoux de façon à les surélever.
Cet équipement de literie est aussi un allié de taille pour toutes vos activités en position assise. Par exemple, si pour une raison ou une autre vous devez passer beaucoup de temps assis dans votre lit, vous pouvez vous servir de votre traversin pour caler votre dos et le maintenir droit.
Un allié pendant la grossesse
Un traversin à mémoire de forme est aussi un bon allié pendant la grossesse. Il vous aidera en effet à soulager le poids du ventre en position couchée et à soulager la lourdeur des jambes en position assise. Il peut également être utilisé comme coussin d’allaitement après l’accouchement.
Comment choisir son traversin à mémoire de forme ?
Pour choisir votre traversin à mémoire de forme, vous devez tenir compte de votre position de sommeil :
- Pour une personne qui préfère dormir sur le côté, un traversin ferme et épais sera plus adapté ;
- Une personne qui préfère dormir sur le dos sera plus à l’aise avec un modèle d’une épaisseur médium ;
- Un traversin souple et moelleux sera plus confortable pour une personne qui dort habituellement sur le ventre.
Pensez également à opter pour un traversin à mémoire de forme ergonomique qui s’adapte spécialement à vos besoins. Par ailleurs, si vous êtes sujet à des allergies, veillez à choisir un traversin rembourrage hypoallergénique.
Quelques conseils d’utilisation du traversin
Un traversin à mémoire de forme est un équipement de literie très confortable. Cependant, il ne convient pas aux enfants ni aux personnes très âgées. Il n’est pas non plus très adapté aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre.
Par ailleurs, si vous êtes du genre à transpirer énormément pendant votre sommeil, nous vous recommandons de ne pas choisir un traversin à mémoire de forme en matière synthétique ou en polyester. Vous pouvez toutefois essayer de réduire la sensation d’inconfort en couvrant le traversin avec une housse en coton.
Même s’il a subi un traitement antiacarien, un traversin à mémoire de forme doit être régulièrement entretenu pour éviter la prolifération des microbes. Pour cela, il suffit de sortir votre traversin de sa housse et de les laver séparément (housse et rembourrage). Toutefois, un rembourrage en mousse n’est pas lavable.