Le pied de table, un élément de décoration à part entière
26 mars 2021Assurance habitation : le budget varie en fonction des régions
30 mars 2021La pose de carrelage sur les angles est réputée être difficile. Pour cause, l’ajustement des carreaux sur les angles est assez complexe à réaliser et nécessite une grande application. Parfois, même qu’on s’applique à bien faire, des défauts persistent sur les angles. C’est à ce point qu’intervient la baguette de finition carrelage. Celle-ci permet de dissimuler les petites imperfections et les petits défauts apparents après la pose d’un carrelage. Cet accessoire disponible sous plusieurs formats est assez facile à poser et permet d’apporter une solution efficace à la difficulté de pose de carrelage sur les angles. Nous vous montrons ci-après quelques astuces qui vous permettront de poser une baguette de finition carrelage angle sortant.
Choisir la bonne baguette de finition
La première astuce que nous vous recommandons pour poser une baguette de finition carrelage angle sortant est de choisir une baguette de finition adaptée. En effet, il existe plusieurs modèles de baguettes de finitions sur le marché. Vous devez choisir uniquement les baguettes ou les profilés dédiés aux angles sortants ou aux angles externes.
Quel que soit le matériau choisi, l’important est d’opter pour une baguette qui respecte l’esthétisme de votre carrelage tant au niveau des couleurs que de la matière.
Les astuces de la pose de la baguette de finition
Pour poser une baguette de finition carrelage sortant dans les règles de l’art, il est indispensable de suivre à la lettre les indications du fabricant concernant la pose de votre carrelage. L’astuce suivante consiste à poser d’abord le carrelage d’un côté du mur sur toute sa hauteur.
Lorsque vous posez la céramique sur un des angles, veillez à laisser un petit espace de la même taille de votre baguette de finition au ras de l’angle. Par ailleurs, lors de l’application du mortier, veillez à enduire toute la surface jusqu’au ras de la faïence. Ceci, afin que le profilé ou la baguette de finition soit correctement collée après. Lorsque c’est fait, mesurez la hauteur du carrelage ainsi posé pour avoir la longueur de la baguette de finition à placer.
Coupez votre baguette de finition à longueur voulue avec un outil dédié. Insérez ensuite votre baguette de finition au ras du carrelage sur l’angle. Prenez soin de pousser un peu pour que les inserts de la baguette soient complètement dissimulés sous le carrelage posé.
Encore une fois, l’astuce et la recommandation ici est d’assurer que la baguette de finition soit bien au ras de l’angle et bien ajusté au carreau. Autre petite astuce : lorsque la baguette a été insérée, collez-la provisoirement avec une bande adhésive pour qu’elle reste fixe.
Les astuces après la pose de la baguette de finition
Maintenant que la baguette de finition est placée, vous pouvez maintenant passer à la pose du carrelage de l’autre côté de l’angle. Petite recommandation : commencez par poser le carreau au ras de la baguette de finition sur l’angle sortant. La pose des jointements sur l’angle sortant est maintenant plus facile à réaliser. En effet, le profilé vous sert de point de repère. N’oubliez pas de vérifier que le niveau du profilé est le même que celui du carrelage.
Lorsque vous aurez fini de poser le carrelage sur la deuxième face du mur, vous devriez attendre 24 heures avant de poser le joint technique. Lors de l’application de ce dernier, prenez soin de ne pas utiliser d’outillage métallique. Cela vous évite de rayer la surface de votre baguette de finition.
Nettoyer les jointures qui dépassent avec de l’eau et voilà. Vous avez fini de poser une baguette de finition carrelage angle sortant.
Lire aussi: Le pied de table, un élément de décoration à part entière