Installer une tringle à rideau sans percer : astuces pratiques
3 mai 2023Quel professionnel embaucher pour vous fabriquer un meuble sur mesure ?
5 mai 2023Actuellement, de plus en plus de propriétaires décident d’installer une porte coulissante dans leur salle de bain. En effet, ce type de porte optimise l’espace disponible en éliminant la surface de débattement d’une porte classique. Mais comment installer une porte coulissante pour sa salle de bain facilement ? Voici un guide !
Quelles sont les différents types de pose ?
Pour installer une porte coulissante dans votre salle de bain, vous pouvez choisir entre une porte coulissante en applique et une porte coulissante à galandage.
La porte coulissante en applique est surtout utilisée dans la rénovation. Elle est simple à installer, car elle glisse le long d’un mur. Son rail reste apparent. Parfois, il se dissimule dans un habillage.
La porte coulissante à galandage quant à elle coulisse à l’intérieur du mur. Elle disparaît dans l’épaisseur de la cloison. Elle offre donc un design très épuré à la pièce où elle est installée.
Quels matériels utilisés ?
Pour installer une porte coulissante pour votre salle de bain, outre le kit du fabricant incluant la porte coulissante, le rail, le bandeau d’habillage, les chevilles et les vis, il faut également se munir de :
- un crayon pour marquer les repères
- un fil à plomb pour le tracer la ligne du rail
- un mètre de ruban pour prendre les mesures
- un niveau à bulle pour vérifier la verticalité et l’horizontalité de la porte
- une scie à métaux pour couper le rail s’il est trop long
- une perceuse-visseuse, une règle mais aussi, un tournevis cruciforme, des vis, etc.
Vous trouverez ces outils auprès de votre magasin de bricolage habituel.
Comment installer une porte coulissante en applique pour la salle de bain ?
En général, la porte coulissante en applique pour relooker votre salle de bain ne fonctionne qu’avec un rail supérieur uniquement. Elle est dotée d’un accessoire de guidage au sol.
Pour installer une porte coulissante en applique dans votre salle de bain, voici les étapes que vous devez suivre.
Étape 1 : déterminer la ligne de pose des fixations du rail
Pour déterminer la ligne de pose des fixations du rail, placez la porte coulissante en applique debout sur le sol. Faites en sorte que le milieu de la porte soit au niveau de votre ouverture. Si le kit comprend des cales de pré-positionnement, positionnez-les sur l’arête supérieure de la porte. Ces cales vous permettront d’installer le rail parallèlement au sol, sans utiliser de niveau, ni de mesure.
Si le kit ne contient pas de cales de pré-positionnement, en général, votre notice doit indiquer la hauteur à ajouter à celle de la porte. Aussi, n’oubliez pas de vérifier l’horizontalité avec le niveau à bulles. Quant au rail, celui-ci doit mesurer au minimum deux fois la largeur de l’ouverture.
Une fois la ligne de pose des fixations du rail déterminée, marquez les endroits qui doivent être percés à l’aide d’un crayon.
Étape 2 : poser le rail
Pour installer le rail, perforez le mur, puis placez les chevilles. Ensuite, positionnez et vissez le rail. Si celui-ci n’est pas encore pré-perforé, il faut le percer à l’aide d’une perceuse.
Avant de serrer les fixations, pensez à vérifier le niveau une nouvelle fois.
Étape 3 : installer la porte coulissante
Une fois le rail installé, il faut maintenant installer la porte coulissante.
Pour poser la porte coulissante en applique, positionnez-la au niveau du système coulissant du rail. Ensuite, installez les roulettes ou le panneau de porte, selon les modèles de kit. Avant de fixer, vérifiez le bon fonctionnement du système. Assurez-vous que la porte soit bien verticale.
Une fois les vérifications faites, vissez la porte définitivement. Ensuite, essayez-la pour vérifier qu’elle glisse bien et s’arrête au bon endroit.
Bon à savoir : certains modèles de porte coulissante en applique sont dotés de frein de porte. Ce système permet à la porte de fonctionner de façon fluide et nette. Il évite qu’elle s’échappe des extrémités du rail.
Étape 4 : positionner le bandeau d’habillage
Pour plus d’esthétique, vous pouvez cacher le système coulissant avec un cache rail ou un bandeau d’habillage. Ce dernier permet d’améliorer le rendu final de la porte coulissante et de l’accorder à la décoration intérieure de votre salle de bain.
Quant à son installation, elle se fait en fonction du type de matériel incluse dans votre kit. Il faudra soit le clipser, soit le visser.
Qu’en est-il de la porte coulissante à galandage ?
Pour installer une porte coulissante à galandage, voici les étapes à suivre.
Étape 1 : poser le châssis
Avant d’installer une porte coulissante à galandage, il faut commencer par réaliser la structure qui masquera ladite porte. Pour ce faire, intégrez le châssis à l’emplacement prévu et positionnez le système de coulisses avec les rails à l’intérieur de ce châssis.
Étape 2 : installer la porte
Pour installer la porte, présentez-la au niveau de la fixation en hauteur. Lorsque la porte est bien installée, effectuez le réglage du guide de sol. Ensuite, fixez la butée selon l’ouverture désirée.
Étape 3 : effectuer les finitions
Pour un rendu parfait, habillez la structure métallique. Vous pouvez par exemple utiliser des plaques de plâtre.
Pour installer facilement la porte coulissante de votre salle de bain, peu importe le modèle choisi, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un de votre entourage. Son installation est beaucoup plus facile à deux. Ensemble, vous pourrez mieux mesurer et tester avant d’installer définitivement.