Trouver rapidement une maison à acheter à Toulouse, astuces et conseils
19 avril 2022Quelle couleur pour une entrée avec escalier : choisir la bonne teinte
19 avril 2022L’achat d’un portail est une acquisition durable. Beaucoup plus modernes qu’auparavant, les modèles de portails d’aujourd’hui sont tous aussi design les uns que les autres. Il en est de même pour le choix des couleurs et des finitions. Se déclinant en un large choix de matériaux, l’aluminium et le PVC emportent le dessus. Pour vous aider à faire votre choix entre un portail alu ou PVC, nous vous livrons quelques critères essentiels.
Portail alu ou PVC : comment faire son choix ?
L’alu et le PVC sont deux matériaux remarquables. Disposant chacun d’avantages et d’inconvénients, choisir celui qui correspond à nos besoins comme matériau pour le portail nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères.
L’entretien
Que ce soit l’alu ou le PVC, ces 2 matériaux sont faciles à entretenir. En effet, un lavage à l’eau savonneuse suffit pour que chacun de ces 2 modèles retrouve sa brillance d’avant. Si l’aluminium est naturellement anticorrosif, le PVC lui ne déteint pas malgré les aléas du soleil. D’ailleurs, ce dernier est imputrescible. Enfin tous deux sont favorables à un environnement hostile comme le bord de mer. À lui seul, ce critère ne suffit pas à faire le choix entre un portail alu ou PVC.
La durabilité
C’est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un portail. Et entre l’aluminium et le PVC, il va de soi que la durée de vie de l’aluminium est beaucoup plus élevée. Pour le laquage, il est de 25 ans. Ce qui est aussi le cas pour la fabrication. Toutefois, cette dernière est illimitée, car l’alu a l’avantage d’être recyclable. A contrario, le PVC s’altère au bout d’un certain temps et n’est pas du tout recyclable.
La solidité
De par sa conception, l’aluminium est le matériau qui est le plus robuste. C’est donc le meilleur choix si vous habitez en région venteuse ou si la fréquence de votre utilisation est élevée. Bien que le PVC soit moins résistant, il résiste aux chocs ainsi qu’aux rayures. Il est notamment moins léger.
Les finitions
La qualité de la finition est un critère décisif à l’achat du portail. Premier élément que l’on voit, il en dit long sur son propriétaire. Contrairement au PVC, l’aluminium est disponible en une multitude de finitions. Il en est de même pour les coloris. De quoi l’assortir à la menuiserie de votre maison. N’étant disponible qu’en blanc, le PVC n’offre qu’un choix limité. Côté design, leur niveau de personnalisation est beaucoup plus élevé. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les modèles de portails proposés sur le marché.
Le prix
Le prix influe sur la décision d’achat du consommateur. Bien que le PVC soit considéré comme très abordable, il ne représente malheureusement pas un bon compromis. De par sa durabilité moindre, il ne représente pas un investissement durable. Beaucoup plus coûteux, pourquoi ne pas se retourner vers l’aluminium.
Que choisir entre l’aluminium et le PVC ?
Portail aluminium et PVC représentent tous deux un bon compromis d’achat. Toutefois, si votre budget est assez limité, c’est sur le portail en PVC que vous devez vous tourner. Disposant de plusieurs avantages, il est à la fois malléable, léger et fin. Ce n’est pas tout, car il possède une grande résistance aux chocs et aux rayures. D’ailleurs, il est imputrescible et résiste aussi bien à l’usure qu’aux intempéries ainsi qu’à la plupart des agents chimiques. À l’opposé de l’aluminium, il est insensible aux aléas climatiques. Malgré cette liste non exhaustive d’atouts, il s’avère que le PVC n’offre pas un large choix de design et de finition. Se réparant très facilement, sa durée de vie se trouve limitée.
Investissement de taille, un portail en aluminium a le don de vous conférer un large choix de finitions. Disponible en un large choix de coloris et de design, c’est le bon compromis pour un extérieur qui a du cachet. Léguant un patrimoine sûr, c’est un investissement capable de défier le temps à merveille. Qui plus est, il est tout aussi facile à entretenir et à installer. Mise à part cette facilité de nettoyage, l’aluminium a pour avantage de ne pas rouiller. Autre point à ne pas négliger, sa capacité à être recyclé : un bon point en faveur de l’environnement.
Malgré tous ces points forts, un portail en aluminium reste sensible aux chocs ainsi qu’aux rayures. Raison pour laquelle vous devez opter pour un portail assez épais. Comparé à celui du PVC, le prix du portail en aluminium est beaucoup plus élevé. Coût qui se justifie par la durabilité. Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre budget, à vous de définir votre choix entre un portail alu ou PVC. Sinon, vous avez également l’alternative d’un portail motorisé.