Comment choisir son carport ?
27 février 2023Quels sont les avantages d’une maison en bois ?
6 mars 2023On n’y prête vraiment pas trop d’attention, mais les poignées de porte jouent un grand rôle dans la sécurité de la porte, mais aussi en matière de décoration de votre maison.
Lorsque vous avez fait le choix sur votre porte, prenez un peu de temps pour bien choisir la poignée de porte qui ira de pair avec votre porte.
Pensez à sécuriser et à parer votre maison avec une poignée de porte noire design qui fera ressortir le côté moderne ou luxueux de votre intérieur.
Pourquoi choisir une poignée de porte noire ?
Le noir a toujours été synonyme de luxe et de distinction quand il est bien fait. Si les poignées de porte de couleur blanche, dorée ou d’une autre couleur doivent forcément trouver une porte de couleur qui se marie à cette couleur, la poignée de porte noire se distingue par son incontournable polyvalence. En effet, elle s’intègre harmonieusement à toutes les portes et à tous les décors.
Elles peuvent se montrer tout aussi discrètes comme elles peuvent renforcer l’harmonie de votre design intérieur. Avec une Poignée de porte noire design, vous allez donner du charme à votre porte et à votre intérieur, quel que soit le type de porte où vous devez l’installer.
Quel matériau pour une poignée de porte ?
Les poignées d’intérieur noires peuvent être faites à partir de nombreux matériaux. L’inox est le plus résistant et le plus facile à entretenir.
Le laiton est également facile à entretenir, mais a tendance à se ternir au fil du temps. Les poignées de porte en fer forgé rappellent les styles anciens et sont réputées pour sa grande résistance, cependant ils peuvent se rouiller rapidement.
Donc il est indispensable de les traiter. La poignée de porte en porcelaine représente le haut de gamme, mais il est assez difficile à trouver et de plus, il se présente comme un matériau assez fragile.
Choisissez ce type de poignée pour une maison de style traditionnel. Il existe actuellement des matériaux issus d’alliage spécial destinés aux poignées de porte. Il s’agit entre autres du zamac (zinc, aluminium, magnésium et cuivre) et du nylon ou polyamide.
Il est possible d’obtenir des poignées noires avec des designs différents avec ces matériaux qui sont assez ductiles. En effet, ces deux types de poignées de porte peuvent être disponibles en plusieurs finitions et se démarquent par leur esthétisme.
Les types de poignées de portes
Deux éléments composent la poignée de porte. Il s’agit de la plaque de protection qui peut être allongée ou circulaire (rosace) et le dispositif de prise que l’on pense à tort être la seule partie de la poignée de porte. Ce système de préhension peut être en forme de béquille ou de bouton.
En fonction des différents designs et de la technicité de la poignée, on peut distinguer quatre ou cinq types de poignées de porte. Il y a entre autres la poignée de porte-béquille qui est placée sur un support en plaque et il y a la version en béquille, mais placée sur un support rosace. Le premier type est celui qui est le plus répandu dans les maisons, car il est plus facile à entretenir et offre un design polyvalent.
Il y a par ailleurs les types de poignée de porte en bouton qui ont été autrefois très tendance, mais qui ne le sont plus vraiment de nos jours. Il y a également les poignées de porte en bâton de tirage qui parent surtout les extérieurs. Enfin, il y a les poignées intégrées qui sont le plus souvent installées sur les portes coulissantes.