Tout ce qu’il faut savoir sur les têtes de lit en rotin
2 mai 2023Installer une tringle à rideau sans percer : astuces pratiques
3 mai 2023Vous rénovez votre cuisine et vous prévoyez installer un plan de travail neuf ? Optez pour du sur-mesure si vous souhaitez qu’il soit adapté à vos besoins et à la dimension de votre cuisine. Mais comment choisir un plan de travail sur mesure pour sa cuisine ? Voici un guide !
Quel budget devrais-je prévoir ?
Pour choisir un plan de travail sur-mesure, votre budget est le premier élément à prendre en compte. En effet, le prix d’un plan de travail peut varier selon le matériau choisi, les dimensions, la forme, etc.
Par exemple, un plan de travail stratifié est très abordable à l’achat, car il est facile à découper et à poser. En revanche, un plan de travail en pierre naturelle coûte plus cher car il est résistant et est difficile à couper. Alors lequel choisir ?
Si votre budget est limité, optez pour un plan de travail stratifié ou en bois. Si vous avez défini un budget plutôt confortable, tout est permis. Vous pouvez choisir le matériau en fonction de votre style de vie et du résultat que vous recherchez.
Pour quelle utilisation ?
Lorsque vous choisissez votre plan de travail sur-mesure, vous devez considérer l’usage que vous souhaitez faire avec. Pour cela, pensez à vos habitudes : Est-ce que vous êtes du genre à passer tout votre temps libre dans votre cuisine Ikea pour mijoter des bons plats ? Êtes-vous du genre à sortir un plat déjà préparé de votre réfrigérateur ? Etc.
Si vous êtes un amateur de cuisine, nous vous conseillons de vous tourner vers un plan de travail de sur-mesure résistant et facile à entretenir. Si vous n’aimez pas cuisiner, vous n’avez pas besoin d’un grand plan de travail doté d’une technologie ultra-résistante.
Quel est le matériau à privilégier ?
En choisissant un plan de travail , le matériau avec lequel il sera fabriqué est également à prendre en compte. Mais comment faire le bon choix ? En plus du budget que vous disposez, pensez à vos goûts et vos préférences. Aussi, référez-vous aux avantages et aux inconvénients de chaque type de matériau.
Sinon, voici les différentes possibilités.
Mélaminé
La mélamine est un matériau entré de gamme. Elle est surtout utilisée dans les cuisines françaises. Même si la mélamine est très esthétique, elle représente toutefois quelques inconvénients. En effet, sa qualité est faible. Elle ne résiste pas aux chocs et aux impacts. Par exemple, si vous posez un couteau très fort accidentellement sur un plan de travail mélaminé, la mélamine risque de s’écailler. De plus, si vous cuisinez souvent sur le même endroit, la partie risque de s’user.
Stratifié
Le plan de travail stratifié est très utilisé, car il ne coûte pas cher. Il offre une bonne résistance aux chocs et aux rayures. De plus, il supporte la chaleur, la graisse et l’humidité. Il s’adapte à tous les aménagements et est facile à entretenir. De plus, vous pouvez choisir parmi une grande variété de couleurs.
Bois
Le plan de travail en bois est aussi très utilisé, surtout dans les maisons de style traditionnel. Sa principale qualité est son esthétique. Il offre plus de charme à votre cuisine haut de gamme, car lorsqu’il vieillit, ils gagnent en caractère et changent de couleur.
Le plan de travail sur-mesure en bois est également très durable, à condition qu’il soit entretenu correctement. Il est solide, naturel et robuste.
Malgré ces avantages, le plan de travail en bois est moins sensible aux produits chimiques. Il peut laisser des traces lorsque l’on coupe ou cuisine dessus.
Marbre
Le plan de travail sur-mesure en marbre est très esthétique, car sa finition polie donne éclat et originalité. Il peut résister à une forte chaleur (180°).
Malgré ces avantages, le plan de travail en marbre demande un entretien régulier parce qu’il doit être hydrofugé au moins une fois par an. De plus, les impacts violents peuvent l’abîmer. Côté prix, il fait partie des plus chers. Son prix varie de 200 à 600 euros par m², hors pose.
Quartz
Très esthétique, le plan de travail sur-mesure en quartz s’accorde facilement avec les autres éléments de votre cuisine. Vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs. Selon la couleur choisie, vous pourrez opter soit pour une finition satinée, soit pour une finition polie brillante.
Le plan de travail en quartz offre des meilleures garanties en matière de résistance. Cependant, il peut se détériorer, si vous l’exposez à une chaleur dépassant les 150°.
Céramique
La céramique est faite pour ceux qui souhaitent avoir un plan de travail sur-mesure à l’esthétique moderne. Elle est très résistante (chaleur, acide gras, rayure, etc.).
Granit
Si vous avez un plan de travail sur-mesure en granit, vous pouvez travailler directement sur la surface sans la protéger. En effet, cette pierre naturelle est très résistante aux rayures et à la chaleur. Mais tout comme le marbre, il a besoin d’être hydrofugé tous les ans.
Quelle dimension et forme ?
Pour choisir correctement votre plan de travail sur-mesure, il faut également définir ses dimensions et sa forme (en L, en U, etc.). Pour ce faire, référez-vous à l’espace dont vous disposez. Une fois la forme et les dimensions définies, pensez à sa hauteur et à l’emplacement de vos électroménagers.