Quel professionnel embaucher pour vous fabriquer un meuble sur mesure ?
5 mai 2023Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois : inspirations créatives
6 mai 2023Le plan de travail est un élément important de la salle de bain. Il accueille la vasque, la robinetterie et les accessoires que vous utilisez dans la salle de bain. Il participe à la décoration de la pièce. Mais comment choisir son plan de travail pour salle de bain ? Retrouvez dans cet article un guide d’achat.
Choisissez le bon matériau
Un plan de travail pour salle de bain peut être fait à partir de différents matériaux. Vous pouvez faire votre choix en fonction du style de vous rechercher. Il faut juste s’assurer que celui-ci soit résistant et facile à entretenir. Il doit également être très étanche étant donné qu’il est très exposé à l’eau et à l’humidité. Alors, quels matériaux prioriser ?
Les matériaux naturels
Si vous aimez les matériaux naturels, installez un plan de travail en bois, en pierre ou en granit.
Le plan de travail en bois est très robuste, intemporel et durable. Cependant, il nécessite une maintenance particulière. En effet, pour garantir sa durabilité, il faut reboucher les pores de sa surface au moins une fois par an. Quant à son entretien, il faut utiliser une huile spéciale.
Le plan de travail en pierre ou en granit apporte une touche d’élégance et d’authenticité à votre salle de bain. Il est robuste et facile à entretenir. De plus, il résiste très bien aux rayures et aux taches.
Le marbre
Le marbre est un matériau très luxueux. Même si sa surface est très lisse, il résiste bien aux rayures. Cependant, il demande un entretien régulier pour faire face aux différentes taches. Pour cet entretien, utilisez uniquement des produits non abrasifs comme l’huile de lin ou le savon de Marseille par exemple.
Le béton
Le béton est aussi très tendance. Il est apprécié car il est hygiénique et facile à nettoyer. De plus, il est très résistant.
La résine
Même si la résine est légère, ce matériau est aussi résistant. De plus, il est simple à entretenir. Un simple coup d’éponge peut suffire.
Le stratifié
Le stratifié trouve également sa place dans les pièces humides de votre maison. Il est populaire car il est économique, hydrofuge, non poreux et très résistant. D’ailleurs, son rapport qualité-prix est imbattable.
La céramique
La céramique a tout pour plaire. Elle est très résistante, étanche et non poreuse. Cependant, elle nécessite un entretien régulier pour garder sa splendeur.
Le verre
Le verre renforce le style contemporain. Ce matériau est résistant et durable. Cependant, il est sensible aux traces de doigts, aux calcaires et aux rayures. Il faut donc l’entretenir régulièrement.
Optez pour la bonne dimension
La taille d’un plan de travail pour salle de bain dépend du nombre de vasques à installer dessus et de la surface de la salle de bain. Plus la salle de bain est spacieuse, plus le plan de travail sera volumineux. Au contraire, si la salle de bain est étroite, il est préférable de se tourner vers un plan de travail petit modèle.
Concernant sa largeur, référez-vous à la taille de la vasque que vous allez installer dessus. À titre d’information, la largeur standard d’un plan de travail d’une vasque simple est de 60 cm. En revanche, si vous utilisez une vasque double ou 2 vasques adjacentes, la largeur se situe entre 120 cm et 135 cm.
Bon à savoir : grâce à sa transparence, un plan de travail en verre peut vous donner une impression de volume supplémentaire.
Ne négligez pas l’épaisseur
L’épaisseur de votre plan de travail dépend de vos goûts, de vos aspirations et du matériau choisi.
Pour assurer la solidité et la longévité de votre plan de travail, voici quelques idées :
- Pour un plan de travail en bois : 1,8 à 4 cm
- Pour un plan de travail stratifie : 1,3 à 5,8 cm
- Pour un plan de travail en béton : 2 à 7 cm
- Pour un plan de travail en marbre : 2 à 3 cm
- Pour un plan de travail en céramique : 1,2 à 2 cm
- Pour un plan de travail en verre : 1,2 à 1,5 cm
- Pour un plan de travail en pierre naturelle : 1,2 à 3 cm
Bon à savoir : pour un plan de travail pour salle de bain, la norme est de 3,8 cm.
La technique de pose de plan de travail salle de bain
Le plan de travail pour salle de bain originale peut être encastré ou posé.
Pour encastrer un plan de travail dans votre salle de bain, percez des trous, installez des fixations adaptées et disposez les équerres de support. Ensuite, fixez votre plan de travail au mur et aux équerres à l’aide d’une colle spéciale. Puis, posez la robinetterie avant d’appliquer le joint de silicone entre le plan vasque et le mur.
Pour poser un plan de travail dans votre salle de bain, il suffit de coller et visser le plan de travail au meuble sous-jacent. Ensuite, il ne reste plus qu’à réaliser un joint de silicone.
Bon à savoir : Le joint de silicone assure l’étanchéité de l’ensemble.
Prévoyez votre budget
Avant de choisir le plan de travail parfait pour salle de bain, prévoyez un budget. En parlant de prix, le plan de travail en béton et en marbre figure parmi les plus chers. Viennent ensuite, le plan de travail en pierre, en granit et en verre. Le prix d’un plan de travail pour salle de bain en bois quant à lui est plus abordable. Mais cela dépend de l’essence choisie et de son épaisseur. Quant au plan de travail en céramique et le plan de travail stratifié, ils ne coûtent pas cher.