Les problèmes les plus courants sur les canalisations et tuyauteries à la maison
4 juillet 2022Comment choisir un abri de jardin prêt à poser
15 juillet 2022Pour profiter pleinement de votre piscine, vous baigner dans une eau propre et parfois chauffée, il vous faut des équipements ou accessoires d’entretien performants. Certains sont d’ailleurs indispensables, car ils sont à utiliser régulièrement ou quasiment tous les jours. Ils servent par exemple à rendre l’eau du bassin saine et pure, à nettoyer les parois ou à contrôler la température de l’eau.
La pompe à chaleur pour piscine
La pompe à chaleur pour piscine parfois appelée PAC est un appareil qui permet de chauffer l’eau du bassin. Elle peut être utilisée pour une piscine hors sol ou bien une piscine enterrée. Une pompe à chaleur peut faire passer l’eau de la piscine de moins de 15 °C à plus de 28 °C. Cet équipement sera surtout nécessaire pour maintenir l’eau de votre piscine à une température idéale pour les baignades, même quand la météo n’est pas favorable, surtout la nuit où la température de l’eau baisse.
Les modèles de pompe à chaleur disponibles sur le marché sont généralement de type air/eau. Ils se servent de l’air pour réchauffer l’eau du bassin. Plus concrètement, l’appareil installé à l’extérieur aspire l’air ambiant et utilise les calories qu’il contient pour transporter un fluide dit frigorigène. Ce fluide passe à l’état gazeux et est réchauffé dans un compresseur. Il passe ensuite dans un condensateur en contact avec l’eau du bassin. Si le fluide frigorigène expulsé et réchauffé finit de transmettre tout son pouvoir calorifère à l’eau, il passe à l’état liquide et le cycle reprend.
Si vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur de piscine, tenez surtout compte de la capacité de votre bassin. Le volume du bassin doit être en adéquation avec la puissance de l’appareil pour qu’il soit performant. Une PAC de faible puissance prendra plus de temps à réchauffer l’eau d’un bassin trop volumineux. Vous devez également prendre en compte la situation géographique de votre maison, notamment des conditions climatiques de la région (ensoleillement, humidité de l’air, etc.). Si vous souhaitez en équiper votre bassin, il vous faut savoir comment choisir et installer une nouvelle pompe de piscine ?
Une épuisette pour enlever les saletés
L’épuisette est un équipement indispensable si vous souhaitez avoir une piscine propre au quotidien. Elle permet d’enlever les déchets qui se trouvent à la surface de l’eau, entre deux eaux ou au fond du bassin. Vous pouvez par exemple vous servir d’une épuisette pour débarrasser votre piscine des feuilles mortes, insectes, fleurs, brindilles, herbes et des autres débris qui flottent à la surface. Elle sera aussi efficace pour repêcher un objet qui s’est posé au fond de l’eau ou d’autres saletés provenant des environs.
Vous trouverez sur le marché deux grandes catégories d’épuisette. Il existe la catégorie des épuisettes de surface et celles de fond. Comme leurs noms l’indiquent, les épuisettes de surface sont adaptées pour collecter les déchets qui se trouvent à la surface de l’eau ou entre deux eaux. Elles sont dotées d’un manche relativement court et d’un cadre en PVC ou en aluminium habillé d’un filet. Les épuisettes de fond ont, quant à elles, un manche long et leur filet peut atteindre le fond du bassin.
Si vous voulez acheter une épuisette de piscine, optez de préférence pour les modèles de fond. Ils sont polyvalents, car pouvant ramasser des déchets à la surface, entre deux eaux, comme au fond du bassin. Vous pouvez choisir une épuisette à manche télescopique pour plus de facilité. Pour profiter de l’équipement pendant longtemps, achetez un modèle dont le cadre est en aluminium.
Un balai-brosse pour nettoyer les parois
Au fil du temps, les parois d’une piscine se retrouvent encrassées ou entartrées. L’entartrage est souvent causé par le calcaire contenu dans l’eau, ou plus précisément soit par le carbonate de calcium, ou soit par le silicate de calcium. Les dépôts de calcaire sont plus ou moins importants. Ils varient en fonction de la région où la piscine se trouve, le pH de l’eau, son TAC et d’autres éléments.
Ces dépôts de calcaire se mélangent aux saletés provenant de l’environnement immédiat de la piscine et donnent aux parois un aspect inesthétique. On remarque alors sur ces dernières des taches écailleuses ou des rayures gris clair ou blanchâtre.
Pour éviter cette situation, il vous faut un balai-brosse. Vous allez vous en servir pour frotter régulièrement les parois de la piscine afin de décoller cette couche de saleté au plus tôt. Choisissez cependant un modèle avec une brosse souple pour éviter d’endommager le revêtement. Il doit aussi être équipé d’un manche télescopique et avoir une forme pouvant atteindre facilement les angles et les recoins.
Un aspirateur ou robot pour piscine
Après le nettoyage des parois à l’aide du balai-brosse, vous devez utiliser un aspirateur pour piscine. En effet, le balai-brosse n’est efficace que pour nettoyer les crasses et le calcaire qui se collent aux parois. Toutes les saletés qu’il décolle des revêtements se déposent au fond du bassin. C’est généralement des déchets et particules très fines que l’épuisette ne peut pas ramasser. Il faut donc un aspirateur pour débarrasser le fond de la piscine de ces saletés.
Vous trouverez sur le marché des aspirateurs manuels pour piscine. On les guide manuellement et ils se chargent d’aspirer les saletés. Certains modèles sont même équipés de brosse en plus du dispositif d’aspiration. Ils sont pratiques pour frotter le fond du bassin et le débarrasser en même temps des déchets.
Il existe également sur le marché des robots aspirateurs intelligents. Ils sont capables de se déplacer de façon autonome, de frotter et d’aspirer les impuretés qui se trouvent au fond de la piscine. Ces appareils peuvent même atteindre les angles et coins. Avoir un robot aspirateur intelligent vous facilite la tâche et vous évite une partie de la corvée du nettoyage.
Un thermomètre pour contrôler la température du bassin
Le thermomètre est un équipement de piscine indispensable puisqu’il joue plusieurs rôles. Il sert par exemple à connaitre de façon précise la température de l’eau du bassin. Vous pourrez alors savoir si votre eau est suffisamment chauffée et l’ajuster avant chaque baignade en cas de besoin.
Le thermomètre permet également de contrôler le bon fonctionnement du système de chauffage de la piscine ou d’ajuster le temps de sa filtration. En connaissant la température de l’eau, vous pouvez en effet déterminer facilement en combien d’heures vous devez la filtrer. Il suffit de diviser la température en degré Celsius par 2. Ainsi, si votre eau se retrouvait un jour à 26 °C vous saurez qu’il faudra la filtrer pendant 13 heures.
Le thermomètre est par ailleurs un équipement indispensable pour bien entretenir le bassin. En donnant avec précision la température de l’eau, il permet de prévoir les actions de traitement ou de désinfections pour lutter contre le développement des algues et des bactéries. En effet, une eau trop chaude favorise leur prolifération.
Il existe sur le marché de nombreux modèles de cet équipement. Vous trouverez des thermomètres flottants ou non flottants, de différentes couleurs et de différentes formes. Choisissez de préférence un thermomètre flottant lumineux et facile à lire, même la nuit.
Du chlore ou un traitement au sel
Le chlore est très important pour le traitement de l’eau contenue dans votre piscine enterrée ou hors sol. Il permet de la désinfecter en détruisant les éventuelles bactéries, les algues, les virus et les champignons qui s’y trouvent. Il suffit de mettre quelques galets de chlore dans les skimmers ou dans un diffuseur flottant à la surface de l’eau pour qu’ils rendent l’eau propre et limpide.
Faites toutefois attention au dosage de ce produit. En effet, une forte dose de chlore dans une piscine peut causer des picotements aux yeux, une vision floue ou des irritations de peau après la baignade. Elle peut également dégager une odeur relativement forte lorsque le chlore réagit avec des déchets organiques présents dans l’eau.
À défaut d’utiliser du chlore sous forme de galets pour le traitement de l’eau du bassin, vous pouvez opter pour un traitement au sel. Il faut dans ce cas installer un électrolyseur au sel après le filtre. Cet équipement permet de traiter l’eau avec du chlorure de sodium (Nacl), communément appelé sel. Il produit à partir du chlorure de sodium de la soude caustique et du chlore naturel avec lesquels il désinfecte l’eau. Le chlore produit est généralement à faible dose et présente moins de danger pour les yeux ou pour les peaux sensibles.
Des bandelettes de test pour analyser l’eau de votre piscine
Avant ou après un traitement de l’eau de la piscine avec du chlore ou un électrolyseur au sel, il est nécessaire d’utiliser des bandelettes de test. Elles permettent d’analyser très rapidement l’eau du bassin afin de connaitre les niveaux de TAC, de pH, de stabilisant, de chlore et d’autres produits désinfectants.
À l’aide des résultats de ce test, vous pouvez donc maintenir le pH de l’eau dans votre piscine autour de 7. Ils vous permettront également de savoir quand exécuter des actions correctives telles que la vidange de l’eau, l’ajout de chlore lent ou de chlore rapide ou l’ajout d’un anticalcaire.
Pour analyser l’eau, il vous suffit d’y tremper les bandelettes de test. Servez-vous ensuite des codes couleurs ou de la table de correspondance sur le flacon pour voir les niveaux de pH, de TAC, etc. Cet équipement indispensable pour entretenir une piscine est peu onéreux. Il vous permet en plus d’économiser vos quantités de produits désinfectants ou d’autres produits traitants.
Une brosse pour la ligne d’eau
Parmi les équipements de piscine, vous devez également prévoir une brosse pour la ligne d’eau. Elle vous permettra de nettoyer cette zone sensible du bassin où se retrouvent très souvent des taches graisseuses, des algues et d’autres déchets végétaux.
Il vous suffira de mouiller cette brosse à tampon éponge et de frotter la ligne d’eau régulièrement. En période d’utilisation intensive de la piscine, effectuez cette opération au moins une fois par semaine. Sinon, ces déchets ou crasses risquent de marquer de façon indélébile le niveau de la ligne d’eau dans le bassin.
Veuillez acheter cette brosse spécifique ainsi que tous les autres équipements indispensables pour l’entretien de votre piscine auprès d’un fournisseur ou d’un revendeur de confiance. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans les choix, à demander des conseils, ou à poser des questions à propos des caractéristiques et du fonctionnement d’un équipement.