Guide pratique pour faire refleurir votre orchidée
25 mai 2023Comment choisir la meilleure lasure pour ses bois extérieurs
29 mai 2023Votre piscine hors sol est enfin installée ? Une piscine hors sol bois avec terrasse est une bonne idée. Cette terrasse en bois vous offre plusieurs avantages. Elle donne plus de valeur à votre piscine, augmente ses fonctionnalités et soigne son apparence. Puis, elle prévient l’introduction des saletés dans le bassin. Mais la terrasse en bois permet aussi d’accéder à la piscine aisément, surtout si vous avez des enfants. Mais comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ? Faisons-en un focus !
Les essentiels à savoir
Avant d’entamer les travaux de construction de votre terrasse en bois autour de la piscine hors-sol, voici les éléments que vous devez absolument savoir.
- La structure de votre terrasse en bois doit être antidérapante afin de limiter les glissements. Cela est très important pour assurer la sécurité des utilisateurs.
- Les lames de bois que vous utilisez pour la construction de la terrasse doivent être lisses et régulières (sans bosses, sans échardes, etc.). Etant donné que la terrasse sera utilisée pieds nus, la présence de ces imperfections pourra entraîner des chutes et des blessures.
- Construisez la terrasse en bois à partir d’une essence de bois qui résiste aux changements de températures, aux rayons de soleil, etc. Cela est très important pour préserver la qualité de la structure pendant plusieurs étés.
- Les dimensions de la terrasse depend des dimensions du bassin, de la fréquence d’utilisation de la piscine et de l’utilisation de la terrasse (intégration d’un salon de jardin, plage de repos, la présence de transats ou de chaises longues, etc.). L’espace disponible autour du bassin doit également être pris en compte.
- N’oubliez pas aussi les permis indispensables pour la construction de la terrasse sur pilotis. Alors, avant de commencer les travaux, il faut se renseigner auprès de la mairie de votre ville. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander les services d’un professionnel. Après avoir jeté un coup d’œil à votre projet, ce professionnel vous dira s’il y a un permis requis ou non. Mais il peut également vous donner des astuces et des conseils qui vous aideront à construire une terrasse autour d’une piscine hors-sol.
Quel bois utiliser ?
L’essence de bois utilisée pour construire la terrasse de piscine hors sol doit être soigneusement choisie pour que l’installation puisse mieux résister aux environnements extérieurs. Alors, quels bois privilégier ?
Les bois pour terrasse de piscine hors-sol les plus utilisés sont le frêne, le pin et le peuplier. Ces essences de bois ne chauffent pas trop au soleil. Elles sèchent rapidement. Sinon, vous pouvez également opter pour les bois exotiques tels que le teck, l’ipé, l’acajou, le padouk par exemple. Même s’ils sont plus coûteux, ils sont très résistants. Leur durée de vie peut atteindre plus de 30 ans. De plus, ils sont imputrescibles.
Outre le bois naturel, vous pouvez également choisir le bois composite. Fait à partir d’éléments variés, le bois composite ne demande pas aucun entretien particulier. Il est très résistant. Il présente un risque moins élevé de glissade et est très facile à poser. De plus, sa longévité est estimée à environ 30 ans.
Résumé des étapes à suivre
- Étape 1 : Prendre les mesures de la piscine. Les mesures prises permettront de délimiter les dimensions de la terrasse afin qu’elle puisse épouser parfaitement la forme du bassin.
- Étape 2 : Choisir les bons matériaux (le bois de la terrasse) en fonction de leur résistance à l’eau et à la chaleur. Votre choix doit également être effectué en fonction du rendu que vous souhaitez avoir.
- Étape 3 : Poser les fondations de la terrasse sur pilotis. Si votre piscine hors sol est ronde, commencez par créer un espace carré autour d’elle. Dans ce cas, vous devez installer des poteaux qui serviront de support au reste de la piscine.
- Étape 4 : Installer une base solide en faisant couler du béton. Ces fondations sont celles qui vont maintenir les poteaux et les pieds de soutien de la terrasse en bois de la piscine hors sol.
- Étape 5 : Protéger la piscine et la soutenir en utilisant des supports en bois.
- Étape 6 : Terminer la pose des planches pour former la plateforme de la terrasse et obtenir le degré de finition souhaité. Les planches sont à visser sur le support.
- Étape 7 : Procéder à la finition selon le résultat souhaité. Pour garder un style naturel très original, vous pouvez par exemple couvrir les planches de bois d’un vernis protecteur. Ce vernis protecteur empêche le bois de gonfler au contact de l’eau. Il permet à la terrasse de résister plusieurs étés d’affilée sous le soleil tapant.
- Étape 8 : Décorer la terrasse en installant les mobiliers d’extérieurs, en posant des plantes dans des pots, etc.
Quelle idée de piscine hors sol bois avec terrasse ?
Pour créer un espace cosy et esthétique autour de votre piscine hors sol, l’aménagement de la terrasse sur pilotis est important. Ici plusieurs options s’offrent à vous. Pour vous aider, voici quelques idées :
- Une terrasse semi-enterrée lumineuse,
- Une terrasse banquette pour piscine hors sol,
- Une terrasse hors sol en bois avec escalier,
- Etc.