Mobilier extérieur : comment aménager votre pergola en bois
9 novembre 2022Quelles sont les démarches pour l’achat d’une maison ?
17 novembre 2022Le choix d’une piscine ne se fait pas à la légère. D’une part, son prix reste tout de même élevé (sauf si vous optez bien sûr pour un modèle gonflable) et surtout, c’est difficile de revenir en arrière une fois qu’on l’a installé. Dans cet article, on va se demander ce qui est le plus intéressant aujourd’hui entre une piscine hors sol et une piscine creusée.
La piscine hors sol : le moins cher, mais avec une surface limitée
Contrairement à une idée reçue, il y a un large choix de types de piscines en ce qui concerne les modèles hors sol.
- Les piscines en bois ou composite.
- Les piscines hors sol autoportantes.
- Les piscines tubulaires.
- Les piscines hors sol en acier (rondes ou ovales).
Chacun de ces types comporte ses avantages et ses défauts. Par exemple, si les modèles en bois sont certainement ceux qui ont la plus belle allure, ils nécessitent en contrepartie un entretien régulier afin que le bois ne pourrisse pas. La piscine composite peut être une bonne solution à ce problème, mais son coût plus élevé est aussi à prendre en compte : on parle en effet d’un prix de 5 000 euros pour les modèles premier prix.
Au-delà du prix, l’avantage des piscines hors sol est qu’elles ne vous demanderont pas beaucoup d’efforts pour les installer. Si vous suivez bien le manuel d’instruction, vous devriez normalement pouvoir vous en sortir. Par contre, il est rare de trouver des piscines hors sol avec une hauteur d’eau supérieure à 1,32 mètre et avec une longueur de plus de 8 mètres. C’est aussi à prendre en compte dans la balance !
La piscine creusée : personnalisation illimitée, mais avec des coûts élevés
On ne va pas se mentir : si la piscine creusée est toujours autant plébiscitée, c’est parce qu’il est possible de lui faire prendre la forme que l’on souhaite. Pour rappel, les modèles en kit hors sol que l’on trouve dans le commerce ont tous une forme standard. Problème : cela nécessite des travaux de terrassement et l’intervention d’un professionnel pour faire couler des dalles de béton (si vous souhaitez le modèle en béton). Ainsi, on estime qu’une piscine creusée dans des dimensions classiques coûte autour de 20 000 euros en moyenne.
C’est donc un investissement, à vous de voir si cela vaudra le coup sur le long terme. Selon nous, si vous ne placez pas un abri pour pouvoir aussi en profiter au printemps et en automne, ce n’est pas si intéressant que cela.