Comment reconnaître une cuisine haut de gamme ?
23 mars 2022Quelle clôture pour l’aménagement de votre jardin ?
24 mars 2022Disposer d’une piscine chez soi vous permet de profiter pleinement de votre extérieur en été. Cependant, il existe de nombreux modèles de piscine et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. La configuration de la maison, l’emplacement prévu, le budget, les préférences personnelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour choisir la forme de piscine la plus appropriée. Voici quelques astuces pour choisir la bonne forme de piscine à installer chez vous.
Recourez à un configurateur de piscine, le moyen idéal pour trouver la forme de piscine la plus adaptée
Il existe un grand choix de formes et de modèles de piscine qui répondent aux préférences de chacun. Si vous n’avez pas une idée précise en tête, la meilleure solution pour trouver le modèle qui vous convient réellement est de recourir à un configurateur de piscine. Très pratique, cet outil en ligne vous permet de définir chaque critère de votre piscine l’un après l’autre. Voici quelques paramètres que vous devrez configurer pour trouver un modèle de piscine approprié.
- la forme : il existe, comme vous le savez, une panoplie de formes de piscine. Vous avez le choix entre une forme rectangulaire, arrondie et bien d’autres formes plus originales selon vos préférences. Les configurateurs vous proposent toute une liste de formes que vous pouvez choisir.
- Les dimensions : les dimensions de la piscine représentent un critère essentiel et les configurateurs en tiennent compte. Il vous est possible d’opter pour une petite piscine d’une superficie inférieure à 10 m², une solution standard beaucoup plus grande ou alors pour un couloir de nage. Toutefois, l’outil en ligne laisse également le choix aux utilisateurs de personnaliser les dimensions.
- La profondeur : ce critère dépendra notamment de l’utilisation que vous avez prévu de faire de votre bassin. Ce dernier peut être relativement profond ou non, cela dépend de vous.
- Le type de piscine : il s’agit ici de prendre une décision quant à la technique de construction. Le kit, la coque, le béton traditionnel, les possibilités de choix ne manquent pas. Avec un configurateur comme Aboral, vous pouvez vous faire conseiller par des experts sur le type de piscine le plus adapté à votre maison.
- Le revêtement : le revêtement s’installe sur les parois du bassin. C’est ce qui détermine l’aspect esthétique de votre piscine. Le carrelage, le PVC et le liner sont autant d’options possibles.
De plus, la configuration d’une piscine inclut également que vous choisissiez un type de traitement et le système de filtration de votre piscine. Le confort recherché et le type de bassin sont les critères dont il faut tenir compte pour se décider par rapport à ces éléments techniques.
Quelques idées de formes de piscine tendance
Pour avoir une piscine répondant en tout point à ce que vous recherchez, le recours à un configurateur de piscine est important. Toutefois, certains modèles de piscine sont particulièrement prisés et peuvent vous convenir.
Piscine rectangle
La piscine rectangle est le choix de la plupart des propriétaires. Simple, intemporelle et classique, cette forme s’intègre à la perfection dans la plupart des environnements. Son principal avantage est qu’elle ne se démode pas. La possibilité de réduire la longueur et d’obtenir un bassin en forme carrée ou de la prolonger afin de créer un couloir de nage est également possible. À cela s’ajoutent les nombreuses possibilités de personnalisation dans le but d’avoir une réalisation à votre image.
Piscine de forme libre
Ceux qui sont à la recherche d’une configuration plus rare et originale trouveront leur bonheur avec une installation en forme libre. Ce type de bassin se caractérise par des lignes arrondies et des angles sortants ou entrants. Pour une telle piscine, la technique de fabrication est exceptionnelle et diffère de celle des autres modèles de piscines. Cette technique implique l’utilisation d’un panneau d’acier suffisamment souple pour épouser n’importe quelle forme désirée. Avec un bassin en forme libre, la piscine se présente comme un plan d’eau naturel que vous pouvez décorer avec l’installation de quelques roches. Cette piscine s’adapte à certains terrains aux caractéristiques particulières comme un terrain en pente.
Couloir de nage
Il y a encore une vingtaine d’années, le couloir de nage n’existait presque pas. Caractérisé par une longue silhouette, c’est le choix préféré de nombreux français de nos jours. Si vous souhaitez nager sérieusement, il ne fait aucun doute que le couloir de nage est ce qu’il vous faut. Cependant, son installation requiert suffisamment d’espace, beaucoup plus que l’espace qu’il faut pour une simple piscine rectangulaire ou en forme libre.