Fleurs roses: Les 20 plus belles fleurs
16 août 2021Comment camoufler un tableau électrique ?
17 août 2021Les habitations étant de moins en moins spacieuses en France, la gestion des petits espaces est depuis quelques années une préoccupation majeure chez de nombreuses personnes. Si vous aussi, vous vivez dans un petit logement, il est important de réfléchir au meilleur moyen d’en améliorer l’organisation afin de mieux profiter du moindre espace disponible. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux destinés à augmenter la superficie de votre logement, plusieurs autres pistes peuvent être exploitées. De façon réelle ou simplement en créant une illusion d’optique, voici quelques idées intéressantes qui vous permettront de gagner de l’espace.
Optez pour des lits superposés dans votre chambre
Faire un choix adéquat de meubles est indispensable si vous souhaitez gagner en espace. Ici, il n’est pas question d’investir dans des meubles imposants qui occuperont le peu de place dont vous disposez. L’idéal est plutôt de privilégier du mobilier léger et pratique, tout en exploitant au maximum les murs et la hauteur sous plafond.
Pour les personnes qui ne vivent pas seules, la gestion d’un petit espace peut s’avérer encore plus compliquée. Si tel est votre cas, alors l’ajout de lits superposés peut être la solution idéale pour un gain de place considérable dans votre chambre à coucher. En effet, au lieu d’installer deux lits et d’encombrer l’espace disponible, les lits superposés vous permettent d’accueillir au moins deux personnes.
Pratiques, les lits superposés pour adultes vous laissent suffisamment de place pour circuler librement et installer d’autres meubles dans votre chambre. Généralement confortables, ils permettent un sommeil paisible et se déclinent également en modèles 3 places. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi opter pour des lits superposés pour adultes en bois massif dotés de multiples rangements ou d’aménagements spéciaux. Ils peuvent ainsi disposer de tablettes afin d’accueillir vos livres ou votre ordinateur portable, lors de vos séances de télétravail.
Installez des rangements adaptés à votre intérieur
Vivre dans un petit espace ne doit pas rendre impossible le fait de disposer d’une multitude de rangements pratiques destinés à mieux valoriser votre intérieur. Pour un gain de place maximum, n’hésitez pas à exploiter par exemple de façon optimale l’espace dont vous disposez au sol, ainsi que votre hauteur sous plafond, en misant sur des rangements adaptés. Ce ne sont pas les idées qui manquent à ce sujet.
Vous pouvez par exemple opter pour des étagères murales. Pratiques et d’une grande efficacité, elles s’intègrent sans difficulté à toutes les pièces et vous pourrez y ranger tous les objets de votre choix. De même, si l’espace dont vous disposez dans votre chambre ne vous permet pas d’y installer une table de chevet, alors vous pouvez vous-même en improviser une dans un angle de la pièce, à proximité de votre lit. Privilégiez un matériau bien résistant et des fixations suffisamment solides qui vous permettront de poser quelques livres, une lampe de chevet, ainsi que votre téléphone.
Dans une cuisine, barres de crédence, placards et tiroirs sont aussi une excellente idée pour gagner de la place. Du côté des salles de bains des petits logements, elles sont généralement si étroites que ranger ses indispensables peut très vite devenir un véritable casse-tête. Pour éviter cela, installer de simples paniers ou des étagères au mur peut vous aider à ranger tout ce dont vous avez besoin pour votre toilette. Fixer des porte-serviettes derrière la porte de votre salle de bains peut aussi être utile pour gagner de l’espace.
Misez sur un bon éclairage et sur les bonnes couleurs dans votre habitation
Tout ce qui est trop sombre est l’ennemi des petits espaces. Pour gagner de la place, vous devez donc miser sur un bon éclairage et des couleurs claires. En effet, une pièce qui est bien éclairée a toujours l’impression d’être plus grande. L’utilisation de miroirs peut aussi contribuer à entretenir cette illusion de grandeur et à apporter plus d’éclairage naturel dans votre intérieur. N’hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière et à installer des miroirs dans vos pièces.
Dans les petites pièces, l’idéal est d’opter pour les couleurs claires, parce qu’elles ont l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. Vous devez donc les privilégier chez vous. Il est aussi recommandé de privilégier l’utilisation d’une seule couleur. En effet, multiplier les couleurs donnera l’impression de réduire considérablement l’espace. Toutefois, il ne s’agit pas d’adopter un « total look », puisque les couleurs se déclinent généralement en plusieurs teintes. N’hésitez donc pas à exploiter toutes les variantes du blanc ou du beige, par exemple.
Faites un choix adéquat d’appareils électroménagers
L’étroitesse des pièces de votre logement ne vous empêche pas de trouver des appareils adaptés à l’espace dont vous disposez. La plupart des équipements qui se vendent actuellement se déclinent d’ailleurs en modèles plus petits, destinés à s’intégrer sans aucune difficulté dans les pièces les plus restreintes. C’est notamment le cas des appareils électroménagers tels que les lave-vaisselles, les fours ou les robots de cuisine.
Faites aussi preuve d’ingéniosité en optant par exemple pour un four encastrable ou en encastrant votre télévision. Le choix d’appareils multifonction est aussi une excellente idée pour gagner de la place, car ils vous évitent d’avoir à vous encombrer de plusieurs appareils.
Séparez les pièces de vie
Si en plus d’être suffisamment grande, votre pièce de vie s’étend également un peu trop en longueur, alors il peut être intéressant de la séparer afin d’obtenir deux espaces un peu plus petits, mais non moins fonctionnels. Il est aussi recommandé d’éviter l’effet de longueur, afin d’ajouter un peu de spaciosité aux espaces nouvellement délimités.
Pour ce qui est de la délimitation, vous pouvez utiliser des claustras ou des verrières. En réalité, tout moyen qui vous évitera d’avoir à sacrifier l’espace dont vous disposez ou votre luminosité pourra être utile pour diviser la pièce. C’est la raison pour laquelle un changement de revêtements de sols est également une option très intéressante (vous pouvez par exemple passer du parquet à la moquette).
Exploitez judicieusement l’espace au-dessus de vos portes
Généralement, il existe toujours un espace libre (souvent entre une quarantaine de centimètres et un mètre) entre le dessus des portes et les plafonds. N’hésitez donc pas à combler cet espace en y mettant un petit meuble qui accueillera quelques affaires que vous n’utilisez pas fréquemment, comme des valises, des disques ou des classeurs. Toutefois, l’idéal reste d’opter pour des objets à la fois beaux et discrets qui pourront s’intégrer sans grande difficulté au décor alentour.
Il est possible de gagner de l’espace en exploitant correctement l’espace au-dessus des portes, en séparant les pièces, en faisant un choix adéquat de meubles, de couleurs, d’appareils et en misant sur une bonne luminosité.