Décoration d’intérieur : miser sur la lumière et les couleurs
21 août 2020Quel revêtement pour les murs de sa cuisine ?
23 août 2020Chez de nombreux Français, l’ornithologie constitue une véritable passion et l’observation des oiseaux un passe-temps passionnant. Parmi les espèces les moins farouches envers l’Homme, les mésanges apprécient une installation bien aménagée et confortable. Pour un atterrissage en douceur, l’installation d’un perchoir est particulièrement appréciable. Voici quatre conseils à suivre pour en fabriquer un fonctionnel par soi-même.
Privilégiez le bois pour un effet naturel
Pour préserver son jardin des insectes nuisibles ou pour réaliser de belles photos, les mésanges sont des invités appréciés dans les jardins. Encore faut-il qu’elles y fassent halte. Pour cela, il n’y a rien de tel que des aménagements bien conçus et douillets.
Parmi eux, la construction d’un paisible perchoir peut être une solution efficace. Plutôt que de l’acheter en magasin, sachez que la réalisation manuelle de cette construction est à la portée de tous.
Pour attirer les mésanges, il est préférable d’utiliser des matériaux sobres, visuellement proches de leur habitat naturel. Aussi, le bois constitue un allié de taille pour réaliser votre perchoir. Concernant le matériel à mobiliser, sachez qu’un simple bâtonnet fait amplement l’affaire.
Pour offrir à vos petits protégés un abri pour nidifier et se protéger du froid, pourquoi ne pas opter pour un nichoir ? Il vous suffit de quelques planches de bois pour réaliser une petite maison à accoler derrière votre perchoir.
Lancez-vous et laissez s’exprimer votre sens de la créativité !
Recyclez une simple bouteille en plastique
Si le bois est idéal pour réaliser un perchoir opérationnel, d’autres matériaux peuvent tout à fait être mobilisés. Pour limiter vos déchets, vous pouvez par exemple recycler une grande bouteille en plastique. Cette option permet également de bricoler d’autre élément de décoration comme un mur végétal.
Pour cela, choisissez-en une belle, retirez-en l’emballage papier et nettoyez-la. Percez deux petits trous sous le bouchon afin d’y faire passer une ficelle. Celle-ci vous permettra d’accrocher votre perchoir à bonne hauteur.
Il vous suffit ensuite de percer deux trous supplémentaires au milieu de la bouteille. Ces deux orifices doivent être placés face à face, de part et d’autre de l’objet. De cette façon, vous pourrez aisément y glisser une tige en bambou ou un bâtonnet en bois. C’est sur cette surface que les mésanges de votre jardin pourront se poser en toute tranquillité.
Notez que le fond de la bouteille est idéal pour recueillir quelques graines ou de l’eau pour vos petits oiseaux. Pour cela, vous pouvez si vous le souhaitez, couper trois côtés d’un carré d’environ cinq centimètres de longueur. En le repliant vers l’extérieur, les mésanges disposent d’une petite surface où se poser. Elles auront alors facilement accès aux diverses denrées que vous aurez placées à l’intérieur.
Notez qu’il est possible de peindre votre construction pour un effet visuel stylé et cohérent avec votre joli jardin.
Transformez une vieille boîte de conserve en perchoir
Parmi les moyens économiques et rapides de concevoir un perchoir à mésange, le recyclage de boîte de conserve est intéressant. Si vous souhaitez réaliser une construction douillette et paisible, optez de préférence pour le grand format.
Ôtez l’emballage papier et procédez au nettoyage de votre boîte. Sur la face ouverte, accolez un petit cercle en bois sur lequel vous aurez préalablement découpé un orifice d’au moins cinq centimètres. Les oiseaux y auront accès pour profiter des diverses denrées dont vous voudrez bien leur faire don.
Sous cette entrée, prenez le soin de coller ou d’insérer un bâtonnet en bois. Celui-ci permettra aux volatiles d’atterrir et de se poser tranquillement. Enfin, percez deux petits trous, l’un au-dessus de l’entrée, l’autre sur la face opposée du cylindre métallique. Vous pourrez y faire passer une ficelle, cette dernière étant essentielle pour hisser votre perchoir dans le vide.
Côté design, vous êtes libre de conserver la couleur métallique de votre boîte de conserve. Néanmoins, si vous le préférez, vous pouvez également peindre votre nouvel équipement. Pourquoi ne pas opter pour un ton neutre pour lui donner un look naturel ? Beige, vert, blanc ou encore marron, vous avez l’embarras du choix.
Conciliez votre passion pour la nature et votre goût pour les travaux manuels !
Veuillez bien orienter votre perchoir
Si le choix des matériaux est essentiel pour réaliser un perchoir optimal, cela est loin d’être l’unique critère à considérer. En effet, une construction solide et confortable ne suffit pas à attirer durablement les mésanges. Pour se sentir à l’aise et en sécurité, ces dernières doivent bénéficier d’un perchoir correctement positionné.
Aussi, il est bon de rappeler que les mésanges ne manquent pas de prédateurs. Parmi ces derniers, les chats domestiques s’avèrent particulièrement redoutables. Si donc vous souhaitez mettre vos chers volatiles à l’abri des potentiels dangers, veuillez positionner votre construction à bonne hauteur. Il est recommandé de respecter au moins deux ou trois mètres de sécurité.
Par ailleurs, vous opterez pour un emplacement calme, avec une exposition optimale par rapport au soleil. Généralement, une orientation sud-est permet d’éviter les coups de chaud et de procurer suffisamment de fraîcheur aux mésanges.
Prenez le temps de bien observer votre jardin et dénichez la localisation idéale pour votre petit foyer douillet. Si vos invités tardent à venir, n’hésitez pas à tester plusieurs emplacements et observez leur comportement.