Tout ce que vous devez savoir sur la distance entre le rail placo et le plafond
30 mai 2023Dans quel sens poser un parquet ? Tout ce que vous devez savoir
31 mai 2023Vous prévoyez de rénover votre salle de bain, mais votre budget est limité ? Pour transformer cette pièce, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. La solution la plus simple et la plus économique consiste à peindre les faïences. Mais comment s’y prendre avec la peinture faience salle de bain ? Zoom !
De quoi avons-nous besoin ?
Pour peindre les faïences d’une salle de bain, voici tout ce dont vous aurez besoin :
- une éponge, un seau et un produit lessivant ;
- un papier de verre (grains moyens et fins) ;
- une ponceuse ;
- un pinceau brosse ;
- un rouleau en mousse ;
- un bac à peinture ;
- une brosse plate ;
- une brosse à rechampir ;
- une brosse plate ;
- un ruban de masquage ;
- une peinture spéciale faïence (adaptée à une salle de bain) ;
- une sous-couche ;
- un enduit ;
- un pinceau fin ;
- une peinture pour joints ;
- Des accessoires de protection tels que des gants, des tabliers par exemple.
Les étapes à suivre
Pour peindre les faïences de la salle de bain, voici les étapes à suivre.
Étape 1 : Choisir la peinture à utiliser
Le choix d’une peinture est très important pour avoir un meilleur rendu. En effet, les faïences, surtout celles qui sont placées le long d’un lavabo, d’un évier, des crédences, et des autres accessoires qui se trouvent dans la salle de bain subissent souvent nombreux désagréments (eau, éponge abrasive, produit de nettoyage, etc.). Ainsi, lorsque vous choisissez la peinture, oubliez les peintures bon marché. Il faut privilégier les peintures de qualité, qui résistent à toute épreuve. Aussi, il faudra se tourner vers des peintures spéciales pièces d’eau. La mention « carrelage et faïence » doit être obligatoirement mentionnée sur la boîte.
Quant à la finition, nous vous conseillons de vous tourner vers des peintures à finitions satinées ou brillantes. Ces dernières ont un rendu plus agréable.
Outre ces critères, lorsque vous choisissez votre peinture, sélectionnez des peintures qui nécessitent une sous-couche. Cette sous-couche va retenir la peinture. Elle va imperméabiliser la surface.
Étape 2 : Préparer le chantier
Avant de peindre les faïences de votre salle de bain, préparez le support.
Pour ce faire, commencez par vérifier si la faïence n’est pas fissurée ou trouée. Si c’est le cas, rebouchez les trous. Et si la faïence présente des défauts de surface, poncez-la. Pour le ponçage, utilisez d’abord un papier abrasif de grain moyen avant d’utiliser un papier à grain fin. Lorsque vous poncez, faites des mouvements circulaires en appuyant doucement sur la surface.
Une fois le ponçage fait et les défauts corrigés, il est temps de nettoyer la faïence. Le support doit être lisse et propre pour que la peinture puisse tenir.
Pour le nettoyage, enlevez la poussière en passant un chiffon doux et humide sur la surface. Ensuite, prenez une éponge, un nettoyant ménager, de l’eau chaude et passez plusieurs fois votre éponge sur la surface. Si vous remarquez des graisses, dégraissez à l’aide d’un alcool à brûler ou de l’acétone. Après le nettoyage, rincez à l’eau claire et laissez sécher pendant plusieurs heures.
Étape 3 : Retirer les joints en silicone
Avant de passer à la peinture, il faut retirer les joints en silicone. En effet, ceux-ci ne retiennent pas la peinture.
Étape 4 : Protéger les surfaces
Pour un résultat parfait et propre, protégez les surfaces que vous ne peignez pas tels que les interrupteurs, les prises, les robinets, etc. Pour ce faire, utilisez une toile ou un ruban de masquage.
Étape 5 : Appliquer la sous-couche
Pour appliquer la sous-couche, utilisez un pinceau brosse ou un rouleau. Sa pose se fait en croisant les passes : d’abord verticales puis horizontales ou de bas en haut puis de haut en bas.
Une fois la sous-couche appliquée, laissez sécher en fonction du temps indiqué sur le mode d’emploi.
Étape 6 : Peindre la faïence
Avant de commencer à peindre, préparez votre peinture en mélangeant le produit pour disperser les pigments et ainsi obtenir une teinte homogène. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bâton. Sinon, si vous avez une perceuse, montez un fouet-mélangeur pour le mélanger facilement.
Vous pouvez maintenant peindre la faïence lorsque la peinture est prête à être utilisée. Pour un rendu parfait, délimitez les carreaux avec un pinceau brosse. Ensuite, effectuez le passage du rouleau pour étaler la peinture sur toute la surface. N’oubliez pas de peindre les angles.
Sinon, vous pouvez également utiliser la méthode de la sous-couche.
Si vous prévoyez de poser une deuxième couche, laissez d’abord sécher la première. Lorsque la première couche sèche, poncez très légèrement le revêtement avec du papier de verre à grains fins. Ensuite, posez la seconde couche de la même manière.
Étape 7 : laisser sécher la peinture
Contrairement aux autres types de peintures, la peinture pour carrelage ou faïence demande beaucoup de temps pour sécher. Après l’application de la deuxième couche, il faut patienter pendant au moins 72 heures avant de se servir de la salle de bain.
Étape 8 : Reposer les joints
Avant de reposer vos joints, nettoyez-les et peignez-les.
Si vous n’avez pas retiré les joints, pour les peindre facilement, utilisez des tubes de peintures pour joints avec un petit embout en éponge. Ainsi, la peinture ne risque pas de déborder.
Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de peindre la faïence entre 15 et 20°C.
Si vous avez choisi de peindre la faïence en utilisant plusieurs couleurs, appliquez couleur par couleur et protéger les carreaux non concernés en utilisant un ruban de masquage. Ici, vous devez nettoyer vos matériels à chaque fois que vous changez de couleur.