Installer une cheminée double face dans un mur porteur
12 mai 2021Comment agrandir une pièce visuellement ?
13 mai 2021Souhaitez-vous rénover votre cuisine ? Pourquoi ne pas peindre votre plan de travail ? Cependant, vous ne savez pas par où commencer ? Dans cette revue expresse, nous allons vous dévoiler les principaux critères en prendre en compte lors du choix de la peinture carrelage cuisine plan de travail.
Les différents types de peintures carrelage pour cuisine
Avant de choisir une peinture carrelage cuisine plan de travail, il faut d’abord en connaitre les différents types. À cet effet, il y a les enduits, les peintures primaires d’accrochage, les résines colorées et les peintures spéciales carrelage.
Le premier groupe de peinture peut couvrir l’intégralité du carrelage, les joints y compris. Ils sont résistants. Le deuxième groupe agit comme une base de peinture. En d’autres termes, lorsqu’on applique une deuxième couche de peinture, il permet alors une bonne prise. En ce qui concerne les résines colorées, elles sont difficiles à appliquer. Néanmoins, elles donnent un rendu de qualité. Quant à la peinture spéciale carrelage, elle est imperméable.
Les caractéristiques de la peinture sur carrelage
Chaque peinture pour carrelage a ses propres caractéristiques. Pour la peinture de carrelage cuisine plan de travail, il faut tenir compte de deux facteurs, à savoir la chaleur et l’abrasion. Il est possible alors d’utiliser la peinture spéciale carrelage.
Par exemple, la peinture époxy ou à effet béton serait une option intéressante. On peut choisir le rendu de la peinture. Bien que la peinture acrylique pour restauration de cuisine est aussi une solution durable, il vaut mieux appliquer une couche de vernis supplémentaire pour plus robustesse, cette dernière présente des feuillures au fil des nettoyages.
Dans le cas où l’enduit est choisi, il faut savoir comment l’appliquer. Dans un premier temps, l’opération se fait en deux couches. La première couche vise à boucher les joints et le deuxième pour donner de la texture au carrelage.
Une troisième couche est toujours utile pour donner de la résistance au travail. Il est possible de la compléter avec du vernis.
Connaitre son plan de travail
Connaitre son support de pose est le troisième critère de choix pour la peinture carrelage cuisine plan de travail. Dans la majorité des cas, le plan de travail est stratifié ou mélaminé. De la simple peinture pour carrelage ou de la résine suffirait amplement.
Il est possible d’appliquer du vernis pour les finitions.
Connaitre le mode d’emploi
Peindre son plan de travail est une belle initiative. Encore faut-il savoir par où commencer. Pour un plan de travail carrelé, il suffit d’un bon dégraissage sur les joints.
Si la surface de travail présente quelques fissures, il est préférable de remplacer les carreaux endommagés, car il faut que la surface soit régulière. Il s’ensuit des 2 couches de peinture pour le plan de travail. La première couche vise à unifier la couleur. Attention, il faut respecter le temps de séchage. En général, il dure 24 h.
En résumé, choisir de la peinture carrelage cuisine plan de travail doit se faire de manière réfléchi.
Voir aussi: Installer une cheminée double face dans mur porteur