Quel est le prix d’un abri spa?
19 août 2021Bassin de jardin : le gros plus de votre extérieur
23 août 2021De nos jours, les fenêtres en PVC avec ou sans volet roulant sont très populaires et à prix abordables. Elles ont une qualité d’isolant qui ne conduit pas le froid dans la maison et s’adaptent aux variations de température. Toutefois, il y a des personnes qui hésitent avant d’en acheter et se demandent s’il est possible de peindre les fenêtres en PVC. Dans cet article, vous allez voir s’il est possible de les peindre et à quelle période ? Nous vous proposons également de découvrir les étapes pour peindre les fenêtres en PVC.
Est-il possible de peindre les fenêtres en PVC?
Le PVC est fait de matière plastique, il est normal que les gens se demandent s’ils peuvent peindre leurs fenêtres PVC. En effet comme le bois, le PVC peut être peint. Toutefois, il faut utiliser les bons matériels et adopter une technique adéquate lors des travaux.
Pourquoi peindre une fenêtre en PVC?
Il faut noter que les fenêtres en PVC se décolorent facilement et rapidement sous l’effet du soleil. De ce fait, il est nécessaire de les peindre. Le PVC manque d’authenticité par rapport au bois, c’est également une raison valable pour booster son esthétique à l’aide d’une bonne peinture.
Quel type de peinture opter pour peindre sa fenêtre en PVC?
Rassurez-vous, il existe des peintures dédiées spécialement à ce type de matériau. D’ailleurs, ces peintures sont faciles à trouver dans les grands magasins spécialisés. Il est aussi conseillé d’utiliser un accrochage de peinture comme le «wash primaire». Le PVC a une surface très lisse, d’où la nécessité d’un primaire pour accrocher la peinture sur ce type de matériau plastique. Celui-ci assure une bonne adhérence sur les surfaces de votre fenêtre.
Vous pouvez appliquer une peinture acrylique ou une peinture à la Glycéro. Elles ont été conçues spécialement pour peindre les surfaces lisses comme le PVC.
Quelles sont les caractéristiques des peintures acryliques ?
Cette peinture est proposée par plusieurs marques et vous avez un large choix avec un bon rapport qualité/prix. La dilution d’une peinture acrylique se fait par l’eau ou à l’aide d’un agent diluant. Elle présente beaucoup d’avantages.
Son utilisation
En utilisant la peinture sans la mélanger avec de l’eau, elle conserve son caractère opaque et recouvre mieux la surface à peindre. Vous pouvez donc l’appliquer avec un pinceau ou un spalter. En revanche, en la diluant avec l’eau, la peinture acrylique se fluidifie pour être plus facile à appliquer. Au fur-et-à mesure que vous ajoutez de l’eau, la peinture devient plus transparente et perd son opacité.
Ayez toujours l’habitude de mettre votre spalter ou pinceau dans un récipient (pot, bac) rempli d’eau après son utilisation. C’est une petite astuce pour vous éviter d’abîmer votre pinceau avec de la peinture sèche. Par la suite, vous allez les nettoyer en les plongeant dans de l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser des savons ou encore des liquides nettoyants dédiés.
Il est possible de mélanger les peintures acryliques les unes avec les autres. Ce qui va vous permettre de créer une composition personnalisée pour répondre à vos attentes. Vous ferez un peu d’économie grâce à ces peintures primaires moins chères. Concernant le temps de séchage, ce type de peinture sèche très vite sans diluant et moins vite avec de l’eau. Cela peut-être un point fort on non lors de son utilisation, ce qui dépendra de vous. D’ailleurs, il vous faudra mettre une tenue dédiée pour ne pas tacher vos vêtements car il sera peut-être impossible d’enlever les taches.
Une peinture acrylique s’applique en ajoutant une première couche puis une deuxième après avoir laissé sécher et ainsi de suite si vous souhaitez mettre plusieurs couches.
Type de peinture acrylique existant
Une peinture en gel, le mieux est de l’acheter au lieu de le concevoir soi-même. Son rendu n’est pas différent à celui de la peinture à l’huile qui peut être léger ou dense. Elle peut être une pâte dense qui apporte une plus grande texture en le mélangeant avec du grain de sable par exemple.
Pour la méthode glacis, vous avez le gel transparent à effet laqué. Le type retardateur de séchage retarde le séchage pour bien assurer l’application de la peinture. Une peinture acrylique fluidifiante possède une grande intensité et elle est plus durable.
Quelles sont les caractéristiques des peintures glycéro ?
La peinture glycéro appelée aussi peinture à l’huile est très appréciée par les experts en bâtiment. Toutefois, son utilisation se fait un peu rare de nos jours. De son vrai nom glycérophtalique, cette peinture contient une résine qui lui sert de liant. Elle est populaire grâce à sa résistance à l’humidité et aux chocs. Son aspect très lisse n’est pas à négliger également. Une surface peinte avec da la peinture glycéro est facile à nettoyer pour l’entretien.
Cependant, le temps de séchage peut prendre 24 heures au moins. Pour le nettoyage de vos outils (pinceau, etc…), il vous faut utiliser le white spirit. Le petit inconvénient de ce produit est son odeur qui laisse un à désirer et qui disparaît difficilement.
En ce qui concerne son mode d’utilisation, il faut juste peindre une surface bien sèche et propre. Ainsi, une couche suffira sauf s’il y a des imperfections sur la partie à peindre. Veillez à bien aérer la pièce, car l’odeur de cette peinture est assez toxique.
Le meilleur moment pour peindre une fenêtre en PVC
Afin de garantir la qualité de la peinture effectuée, il est préférable de peindre entre 10 h et 12 h avant qu’il ne fasse trop chaud dans un espace de 48 h sans pluie (24 h avant de peindre et 24 h après).
Quelle est la différence entre la peinture acrylique et la peinture glycérol ?
La peinture acrylique est fabriquée à base de résines acryliques avec des qualités écologiques puisqu’elle contient peu de solvants. Lors de votre achat, choisissez une peinture ayant la norme NF qui vous garantira une composition non toxique pour la santé. Il s’agit d’une peinture applicable sur tous les supports, excepté certaines surfaces pourvues de pores comme le vieux bois. Son séchage est rapide (en 1 ou 2 heures au maximum).
La peinture glycéro est applicable sur tous les supports et y pénètre rapidement. Elle est lessivable, résistante, solide. En outre, elle est très couvrante et ne craint pas l’humidité. La finition de la peinture glycéro est plus lisse.
Quelles sont les étapes pour peindre une fenêtre en PVC?
Pour assurer la qualité de la peinture de votre fenêtre en PVC, il va falloir suivre quelques étapes. Comme le PVC est de caractère lisse, il faut bien le préparer avant de le peindre.
Préparation de la surface à peindre
Vous allez commencer par le nettoyage. Cela se fera avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone imbibé sur un chiffon, sans oublier de porter des gants et d’aérer la pièce si besoin. Il va dégraisser le PVC en frottant bien dessus. Vous pouvez également utiliser un papier abrasif à grain fin qu’il faudra dépoussiérer et laisser sécher.
Dans le cas où la surface est recouverte de silicone de démoulage, le nettoyage se fera avec un mélange de vinaigre blanc et de l’eau. Cette fois-ci, vous utiliserez une éponge pour frotter la surface. Puis, vous laissez sécher.
Application d’une sous-couche sur la surface à peindre
Avant de mettre la sous-couche, poncez légèrement avec des mouvements circulaires. Pour ce type de travaux, c’est mieux d’utiliser une sous-couche conçue spécialement pour les plastiques. Vous avez le choix pour mettre la sous-couche : soit avec une brosse, soit avec un rouleau. Vous allez appliquer la sous-couche sur la surface à peindre, en utilisant au choix une brosse ou un rouleau. Il faut laisser sécher la sous-couche avant d’appliquer la peinture.
Avec une brosse, il y a le type de brosse pour une sous-couche acrylique (brosse ayant un manche de couleur bleue) et un autre type pour le glycéro (ayant un manche de couleur rouge).
Avec un rouleau, vous devez choisir celui à poils courts de 10 mm et pour chaque type de peinture son rouleau respectif. Le rouleau pour une peinture acrylique possède un manchon en fibres synthétiques. Celui dédié à une peinture glycéro a un manchon en fibres naturelles ou bien mélangées.
Étape pour peindre une fenêtre en PVC
Vous avez la possibilité de peindre votre fenêtre avec un pinceau ou un pistolet à peinture. Une fois la sous-couche sèche, il vous restera à appliquer une à deux couches de peinture. Le pistolet à peinture laissera moins de traces. Son usage nécessite quand même un minimum de savoir-faire. Un conseil à ne pas négliger, n’utilisez pas trop de peinture. Il risquerait de se former des reliefs disgracieux.
Vous pouvez constater qu’il est tout à fait possible de peindre une fenêtre en PVC malgré sa surface lisse. Il y a deux choix de peintures adéquates pour vous satisfaire selon vos préférences. La peinture à l’eau ou peinture acrylique est moins dangereuse pour la santé et le séchage est rapide. Toutefois, la peinture glycéro vous donnera un résultat plus satisfaisant. Vous aurez le dernier mot en termes de rapport qualité/prix.