Comment choisir une aire de jeux pour son enfant ?
20 avril 2021Quelques idées de petits travaux de bricolage à domicile
21 avril 2021Il existe de nombreuses tendances pour sublimer la cage d’escalier. En effet, il est possible de la décorer avec du papier peint ou de la peindre tout simplement. Cependant, il y a de multiples façons de personnaliser sa cage d’escalier en allant de la teinte unicolore à la couleur extravagante. Pourtant, à force de réfléchir aux différentes possibilités de relooking, vous vous emmêlez les pinceaux. Rassurez-vous, nous avons sélectionné quelques codes couleurs pour embellir la cage de votre escalier. Zoom sur les différents types de design pour peindre une cage une cage d’escalier et quelle couleur.
Peindre sa cage d’escalier en 2 tons
Peindre une cage d’escalier en 2 couleurs est en vogue en ce moment. En effet, ce genre de style apporte de l’originalité à la maison. Avant de s’attaquer aux pinceaux et aux pots de peinture, il faut se concentrer sur comment il faut peindre une cage une cage d’escalier et quelle couleur choisir. À cet effet, il faut choisir les couleurs avec soins.
Dans un premier temps, il faut savoir combiner les couleurs. En suivant cette règle chromatique, il est primordial de différencier les types de coloris. Il y a d’une part les couleurs dites « chaudes » comme le rouge, l’orange ou le jaune.
D’autre part, il y a les couleurs dites « froides » telles que le bleu, le vert et le blanc. En regard de la déco d’intérieur, les couleurs chaudes sont employées pour apporter une ambiance chaleureuse à la maison.
On peut les combiner avec les tonalités froides pour temporiser l’atmosphère. Par ailleurs, il est bon de savoir différencier les couleurs complémentaires et opposées pour peindre une cage d’escalier. À titre d’exemple, le bleu et l’orange sont des couleurs diamétralement opposées.
En outre, il est possible d’opter pour le bleu céladon pour les contremarches et terminer les marches en bleus pour plus de douceur.
Dans le cas où on est plus dans la vision contraste, il est possible de peindre les contremarches en vert clair et les marches en mauve.
Peindre sa cage d’escalier en quadricolore
Il va de soi que les règles chromatiques s’appliquent aussi pour ce type de design. Cependant, avant de peindre une cage d’escalier et quelle couleur choisir, il convient de vérifier l’état de l’escalier. Puis, il est recommandé de choisir une peinture très résistante. Pour le premier lot d’escalier, il est possible de le peindre en vert d’eau.
Le deuxième peut peint en jaune primaire. Les contremarches du troisième lot peuvent être peintes en bleu gris et leurs marches en blanc.
Quant au quatrième lot, leurs contremarches peuvent être peintes en bleu clair et les marches peuvent être naturelles.
Des couleurs dégradées pour sa cage d’escalier
Il est bon de se rappeler que l’escalier n’est pas juste un élément fonctionnel dans la maison, mais ce dernier apporte aussi de l’esthétique si l’on sait comment s’y prendre. En conséquence, on peut opter pour une palette dégradée pour peindre une cage d’escalier.
À titre d’exemple, vous pouvez partir sur les différentes nuances de bleu ou de violet.
Nos conseils pour choisir la couleur de la cage d’escalier
Avant toute chose, demandez-vous : quel design souhaiteriez-vous apporter à votre intérieur ? Souhaitez-vous apporter plus de lumière à votre cage d’escalier ? Souhaitez-vous faire une cage d’escalier trompe l’œil ? Quel que soit votre choix, ce critère vous aidera à choisir convenablement les couleurs adéquates.
Pour conclure, choisir une couleur pour peindre une cage d’escalier repose d’abord vos goûts personnels.
Voir aussi: Choisir peinture carrelage sol effet beton cire, les critère à prendre en compte