Comment installer un rail de porte coulissante placard ?
19 mai 2023Conseils pour peindre un plafond comme un pro : Comment obtenir une finition parfaite ?
20 mai 2023Pour rénover le carrelage de votre salle de bain, un coup de pinceau peut suffire. Mais comment peindre carrelage salle de bain correctement ? Voici un guide pratique !
Nos conseils pour peindre carrelage salle de bain
Voici quelques conseils pour peindre les carreaux de sa salle de bain.
Conseil n°1 : choisissez correctement la peinture à utiliser
Pour peindre carrelage salle de bain, vous pouvez utiliser différents types de peinture dont :
- La peinture polyuréthane : fabriquée avec de l’huile, cette peinture convient aux murs de faïence. Elle est très résistante et ne nécessite pas l’utilisation d’une sous-couche.
- La peinture époxy : elle est également fabriquée avec de l’huile. Elle est composée d’un durcisseur et d’un polymère d’époxy. Ce qui la rend plus durable. Cependant, elle représente quelques inconvénients pour la santé et la planète.
- La résine époxy : elle est souvent utilisée dans la rénovation. Très lisse, cette peinture apporte du charme à la salle de bain. D’ailleurs, elle se nettoie avec du détergent sans problème.
- L’enduit décoratif : ce type de peinture est parfait pour peindre le carrelage mural de votre salle de bain. Et si vous souhaitez créer un effet de modernité dans la pièce, optez pour de l’enduit à effet béton.
Bon à savoir : la peinture à utiliser pour peindre les carreaux de sa salle de bain doit être lessivable. Ainsi, privilégiez une finition brillante ou satinée. Et pour un rendu parfait, l’application d’un vernis protecteur est recommandée.
Conseil n°2 : Choisissez la bonne couleur de peinture
Le choix de la couleur se fait en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter dans la salle de bain. Pour créer une ambiance zen, choisissez des teintes douces tel que le rose poudré ou le bleu grisé par exemple. Pour apporter de l’élégance dans la salle de bain, utilisez des couleurs profondes et intenses comme le vert d’eau, le bleu paon, etc.
Conseil n°3 : effectuez les travaux dans les bonnes conditions
Avant de peindre votre salle de bain, nous vous conseillons de :
- Retirer tous les joints en silicone, car la peinture n’adhère pas à cette matière.
- Travailler dans un espace propre, sec et bien ventilé car l’humidité peut être néfaste pour vos travaux.
- protéger les éléments qui ne sont pas destinés à être peints tels que les interrupteurs, prises et plinthes.
- Veiller à la température de la pièce. Pour info, la peinture s’applique facilement dans une pièce à bonne température (15 et 20°C).
Les erreurs à éviter
Voici les erreurs à éviter pour peindre les carreaux de votre salle de bain.
Erreur n°1 : se précipiter sur l’achat de la peinture
Avant de peindre les carreaux de votre salle de bain, prenez tout votre temps lorsque vous choisissez la peinture. Optez pour une marque parfaitement adaptée à ce support car le carrelage d’une salle de bain est soumis à de pénible épreuve au quotidien.
Erreur n°2 : négliger le matériel
Pour peindre les carreaux de votre salle de bain efficacement, il faut avoir les bons matériels. Vous devrez avoir à votre possession un pinceau, un rouleau, une brosse, etc.
Erreur n°3 : diluer la peinture
Évitez de diluer la peinture par souci d’économie. Lorsque la peinture est diluée, elle n’adhère pas, et s’écaille au moindre choc.
Erreur n°4 : négliger la sous couche
Certaines peintures pour carrelage nécessitent l’emploi d’une sous-couche ou couche d’accroche. Alors, achetez-la pour que le résultat soit parfait.
Erreur n°5 : négliger la préparation du support
Pour une finition parfaite, il faut bien préparer le support. Pour ce faire, nettoyez vos carreaux en profondeur avec un produit de nettoyage. Si votre carrelage est très brillant, poncez-le. Aussi, grattez les joints afin d’éliminer toutes les impuretés.
Erreur n°6 : Ne pas respecter les temps de séchage
En général, la peinture pour carrelage nécessite deux couches. Entre les deux, il faut patienter avant l’application de la seconde (entre 12 à 24 heures). Et une fois les travaux terminés, attendez 72 h avant de remettre en place les meubles et utiliser la salle de bain.
Les étapes à suivre
Pour peindre les carreaux de votre salle de bain, voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Nettoyer les carreaux
- Étape 2 : Protéger le mobilier en sortant les meubles volumineux et autres accessoires mobiles de la pièce pour qu’ils ne soient pas touchés par la peinture.
- Étape 3 : Délimiter la zone à peindre à l’aide d’un ruban adhésif de masquage le long des plinthes.
- Étape 4 : Appliquer la sous-couche
- Étape 5: Appliquer la première couche de peinture pour carrelage. Pour un résultat optimal, commencez par les angles en utilisant un pinceau à rechampir. Aussi, insistez bien sur les joints avec un pinceau.
- Étape 6 : Appliquer la seconde couche en faisant les mêmes gestes.