Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
23 juillet 2021L’ail d’ornement, un bulbe tendance idéal pour fleurir son jardin
27 juillet 2021Généralement utilisé pour le revêtement du sol, le bois est un matériau qui ne cesse d’être réinventé. Il trouve sa place partout dans la décoration. C’est la raison pour laquelle, de nombreux décorateurs l’utilisent pour les meubles, mais aussi pour habiller les murs. Voici l’essentiel à savoir sur les panneaux muraux en bois.
Pourquoi opter pour un revêtement mural en bois ?
L’habillage de vos murs joue un rôle important dans la décoration intérieure de votre maison. Il influence grandement l’atmosphère de vos pièces. Cependant, il peut être délicat de choisir les bons attributs décoratifs pour avoir un résultat satisfaisant. Avec un revêtement en bois, vous pourrez plus facilement créer le style qui vous convient.
En plus d’offrir une ambiance chaleureuse, le bois est une matière noble qui vous permettra de créer un décor élégant et sophistiqué pour votre pièce à vivre. Il vous suffira de choisir le design, la taille et les finitions du panneau mural bois que vous désirez. Puis, vous devrez déterminer la surface de votre maison que vous souhaitez parer avec votre bois.
En dehors de cet avantage, ce type de revêtement vous offre plusieurs possibilités en matière de personnalisation. Vous trouverez, sur les sites spécialisés, de nombreux modèles pour les panneaux muraux. De fait, vous pourrez choisir de combiner différentes essences de bois pour égayer votre pièce.
La diversité des motifs vous permet également de créer un style unique pour votre intérieur. Vous pourrez aussi ajouter votre touche personnelle si vous souhaitez avoir un motif hors du commun. Par ailleurs, outre ses qualités esthétiques, le revêtement en bois procure une isolation phonique et thermique remarquable.
En fonction de type de bois, vous trouverez des panneaux muraux qui retiennent efficacement les bruits extérieurs ainsi que la chaleur. Ceux-ci sont idéaux pour une pièce à vivre par exemple. De plus, les parements en bois sont plus résistants à l’eau que d’autres matériaux. Ils sont donc d’excellentes alternatives pour décorer la cuisine ou la salle de bain.
Quel parement de bois choisir pour son panneau mural ?
De nombreuses essences de bois sont utilisées pour les revêtements muraux. Il s’agit notamment du pin, de l’épicéa, du noyer, du chêne, du bambou ou encore du teck. Tous ces bois peuvent être travaillés ou laissés dans leur état brut.
Le lambris brut
Ce parement de bois est le plus utilisé pour les revêtements muraux. Selon l’effet que vous désirez, il peut être brut de sciage, raboté ou brossé. Dans sa forme naturelle, il vous permettra d’apporter une touche d’authenticité dans votre maison. La plupart du temps, le pin et le sapin sont les bois les plus recherchés pour ce type de revêtement.
Disponibles sous forme de feuilles larges et fines, ces panneaux muraux peuvent être personnalisés pour des finitions plus délicates. Par exemple, un vernissage ou une peinture permettent de faire ressortir les veines du bois.
Les bûches découpées
Pour une décoration originale, vous pouvez opter pour ce modèle de parement de bois. Les rondelles issues des bûches découpées se disposent aléatoirement sur le mur pour créer un bel assortiment. L’idéal est d’opter pour des rondelles de couleurs et de tailles différentes. Vous pouvez aussi choisir d’en vernir certaines pour créer un contraste de couleurs.
Les bois en palettes
Si vous souhaitez une décoration écologique, les palettes de marchandises recyclées sont parfaites pour habiller votre mur. De plus, les planches rustiques sont moins chères que les autres types de panneaux muraux. Ainsi, vous pourrez avoir une décoration décalée sans trop dépenser.
Le contreplaqué
Composé de fines lattes superposées et collées les unes aux autres, cet habillage peut être filmé, verni ou teinté. Il peut également subir un traitement hydrofuge afin d’être imperméable. En plus d’apporter une atmosphère chaleureuse, ce modèle vous permet de renforcer l’isolation thermique de votre maison.
Le parquet
Habituellement utilisé pour le sol, le parquet peut également trouver sa place sur un pan de votre mur. En plus d’être un bon isolant phonique, ce revêtement esthétique vous permet de créer différentes ambiances en fonction de sa teinte. Par exemple, exposé devant une fenêtre, un parquet blanc offre une grande luminosité et une clarté à votre intérieur.
À l’inverse, si le parquet possède une couleur plus foncée, il favorisera une luminosité plus chaleureuse et tamisée. Vous aurez donc à choisir le style du parquet en prenant en compte le rendu recherché. Vous pouvez aussi simplement recycler un vieux parquet. Dans ce cas, il faudra penser à le nettoyer et le vernir pour lui redonner vie.
Comment poser un revêtement mural en bois ?
Quel que soit le type de parement de bois que vous aurez choisi, la pose de votre revêtement se fera assez facilement. Avant toute chose, vous devrez commencer par préparer la surface qui sera recouverte des panneaux. Il est conseillé de bien laver votre mur afin d’enlever les traces de graisses et les éventuelles tâches.
Vous devrez également vérifier que votre support est parfaitement lisse. Cela facilite l’adhérence de la colle sur le mur. Les petits trous ne constituent pas un problème, à condition que leur taille soit vraiment négligeable. Vous pouvez aussi penser à couvrir le sol avec un film protecteur pour éviter que la colle ne tombe directement dessus.
Une fois que la surface est parfaitement sèche, vous devrez passer à l’agencement des panneaux. Il vous faudra tracer des repères afin de bien positionner votre parement en bois. Si par exemple, vous décidez de mettre en valeur un objet comme un tableau, vous devrez prendre les bonnes mesures afin de placer les lames de bois de manière cohérente.
Par ailleurs, vous devrez choisir la position de vos pièces. Elles peuvent être placées verticalement, horizontalement ou en position alternée. De temps en temps, vous devrez prendre du recul pour vérifier que les planches sont bien droites. Cette étape est donc primordiale pour avoir un rendu esthétique.
Une fois les repères tracés et les positions connues, vous pourrez passer à la pose proprement dite des panneaux. Pour cela, vous aurez besoin d’une colle spécifique au bois. Vous pouvez opter pour une colle polyuréthane ou une colle néoprène. La première garantit un collage puissant, tandis que la deuxième favorise un maintien du bois dès l’assemblage.
Pour la pose, chaque pièce de bois doit être positionnée progressivement jusqu’à recouvrir toute la surface. Vous devrez commencer par étaler la colle sur le dos et les côtés de la planche. Puis, vous devrez la placer sur le mur en appuyant avec force pour que la colle agisse. Pour cette étape, vous devrez donc être patient et minutieux.
Vous pourrez avoir besoin d’un cutter pour découper les bords de certaines pièces du revêtement afin de les ajuster. Enfin, une fois la pose terminée, vous pourrez utiliser un chiffon humide pour retirer les excès de colle sur le mur. Dans le cas où vous avez un doute sur la marche à suivre, vous pouvez faire appel à un menuisier professionnel.
Ce dernier pourra vous indiquer le type de parement en bois le plus adapté pour chaque pièce. Il saura également comment poser vos panneaux muraux de façon cohérente pour avoir le meilleur rendu possible.
Comment entretenir un panneau mural en bois ?
Les murs sont souvent témoins de nombreuses agressions comme les traces de mains ou les dépôts de poussière pouvant les abîmer. Pour éviter que votre revêtement ne se dégrade, vous devrez adopter les bons gestes et les bons produits pour l’entretenir. Ainsi, un nettoyage quotidien et une éventuelle rénovation sont recommandés.
Nettoyer votre parement en bois régulièrement vous permet d’éviter que les tâches légères et la poussière s’incrustent. Pour enlever les particules de poussières, un simple chiffon humide passé sur la surface est amplement suffisant. Pour les petites tâches, vous pouvez utiliser une éponge savonnée.
Il faudra tout de même faire attention à ne pas trop enduire d’eau les revêtements en bois brut. Ceux-ci sont incompatibles avec l’humidité qui favorise l’apparition des moisissures. Au fil du temps, le panneau mural en bois peut perdre ses couleurs. Dans ce cas, un ponçage et un cirage peuvent être judicieux.
Pour éviter de dégrader les couleurs naturelles du bois, il est recommandé d’éviter les produits chimiques. Il est préférable d’opter pour des produits comme :
- la cire ;
- la peinture ;
- le vernis ;
- et la lasure.
Cependant, avant de passer à la rénovation, vous devrez dépoussiérer le mur, le poncer et enfin l’enduire avec les produits mentionnés plus haut. C’est toute votre décoration intérieure qui s’en verra plus chaleureuse, originale et authentique.