Idée rangement chaussures à faire soi-même
18 avril 2021Comment enlever de la glue sur les doigts ?
19 avril 2021En plus de l’arrosage, l’élagage est un geste incontournable au développement des arbres et des arbustes. Elle consiste en la suppression des branches mortes qui peuvent être gênantes et/ou dangereuses pour le voisinage. En plus de favoriser la pousse des arbres, cette opération a aussi pour but d’assurer l’esthétisme de votre jardin.
Par ailleurs, elle se réalise pendant la période de l’hiver dès lors que la sève ralentit sa circulation et lorsque les branches sont nues. Afin d’optimiser vos efforts, nous allons vous présenter les bons outils pour élaguer un arbre.
Le sécateur pour les branchages de faible diamètre
Le sécateur est un matériel d’élagage conçu pour les branches de faibles diamètres, allant de 3 cm. Il est parfait pour ôter les branchages poussant vers le cœur de l’arbre. Il est des plus simple à utiliser, car il s’utilise avec une seule main. Néanmoins, son achat doit être fait avec précaution, car plusieurs modèles existent en fonction de son utilisation.
Sur le marché, le sécateur à lames franches est le modèle le plus répandu. C’est l’outil idéal pour les branchages de moins de 20 à 22 mm. Si vous disposez de plantes à petites branches, d’arbres fruitiers ou de rosiers, tournez-vous vers cet outil. Pour le cas des branchages morts, le sécateur à enclume est le meilleur choix. Et si vous prévoyez un élagage à grande échelle, tournez-vous plutôt vers un sécateur à batterie.
L’élagueur pour les branches de plus gros branchages
Aussi appelé coupe-branchage ou ébrancheur, l’élagueur est semblable à un sécateur, mais avec de plus grandes manches. Par conséquent, elle est plus difficile à manier, plus lourde et donc s’utilise à deux mains. C’est l’outil idéal pour élagueur les branchages assez solides dont le diamètre est compris entre 30 mm à 50 mm. Grâce à ses longues manches qui auront un effet de levier, il vous permettra de vous débarrasser sans forcer des branches qui nuisent au développement de l’arbre. Par ailleurs, nous distinguons deux types d’élagueurs :
- L’élagueur à enclume qui est spécifiquement adapté à la coupe de bois durs et résistants avec un usage assez régulier.
- L’élagueur à lames croissantes qui résiste à un usage intensif. Par contre, ils sont plus efficaces sur les bois verts.
L’échenilloir, pour un élagage en hauteur
Aussi connu sous le nom de sécateur sur perche ou d’émondoir, l’échenilloir est l’outil à disposer pour élaguer les arbres qui sont assez hauts. À vrai dire, c’est un coupe-branche qui est muni d’une perche télescopique. Comme il est muni d’une manche de plus de 3 mètres de long, il vous permettra d’accéder sans effort à la cime de l’arbre. Par conséquent, vous pourrez élaguer facilement vos arbres en gardant les pieds au sol sans avoir besoin d’échafaudage ni d’escabeau.
En outre, c’est un outil dédié à l’élagage des branches d’environ 40 mm de diamètre. Il fonctionne par l’action du système de chaîne incorporé à la manche de l’échenilloir ou en actionnant la poignée et la corde de traction. Lors de votre choix, préférez plutôt les modèles dont les manches peuvent être utilisées pour les autres outils.
La scie à élaguer et la tronçonneuse pour les branchages de gros diamètres
Lorsque les arbres sont assez vieux, les branchages deviennent aussi plus gros avec un diamètre de plus de 50 mm. C’est dans ce cas que nous avons besoin d’une scie à élaguer à main. Comme elles sont munies de lames assez tranchantes, vous pourrez vous en servir sans avoir à faire beaucoup d’efforts. C’est donc un allié précieux à portée de main.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver ce type de scie sous plusieurs formes, c’est à dire en couteau pour le cas de la scie fixe ou pliante. Il existe aussi les scies à élaguer rétractables qui prennent la forme d’un cutter. Quoi qu’il en soit, leurs lames peuvent se présenter sous la forme droite ou dentelée, à deux ou trois biseaux. Si les branchages sont plus conséquents, il est préférable d’opter pour une tronçonneuse.
Comme nous l’avons vu précédemment, ce ne sont pas les choix qui manquent pour élaguer en toute simplicité votre arbre. Ainsi, le choix se fera en fonction de vos besoins.