Papier peint : un objet de déco original
20 août 2020Déco : la tendance est au Mix and Match
21 août 2020Tout bibliophile a pour désir d’aménager une belle bibliothèque dans sa maison. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver l’emplacement convenable à une bibliothèque au sein d’un habitat. En particulier si ce dernier est quelque peu restreint. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour faire fondre vos livres dans le décor intérieur de votre habitation.
Les endroits communs au sein d’une habitation
Il existe plusieurs endroits où installer sa bibliothèque à la maison. Que ce soit dans le petit bureau, le salon, la chambre à coucher ou la chambre d’amis, aucun endroit n’est réellement meilleur que l’autre. Le tout suffit de faire preuve d’un peu de créativité.
Les murs de la maison
Choisir d’accrocher sa bibliothèque au mur s’avère une idée moderne et fort intéressante. Cela change en effet du registre des bibliothèques de forme classique. Au lieu d’être posée au sol, la bibliothèque est suspendue au mur, offrant ainsi espace et esthétique. Par ailleurs, une bibliothèque murale s’adapte fort bien à un grand salon.
Le couloir
Un lieu de passage comme le couloir par exemple, peut être idéal pour aménager une petite bibliothèque. En effet, l’étroitesse et la faible profondeur d’un couloir en font un emplacement favorable pour ranger les livres de poche de petite taille.
La cage d’escalier
Espace généralement perdu dans l’architecture d’une maison, l’escalier est un emplacement par excellence pour y glisser une bibliothèque. Cette astuce est également à titre décoratif. Vous pouvez choisir de faire assortir votre bibliothèque avec l’escalier en installant une bibliothèque en version colorée.
Le ras du plafond du salon
Il suffit d’installer une étagère à environ 30 cm du plafond, le long des murs, afin de créer une petite bibliothèque discrète et susceptible d’accueillir plusieurs livres.
Les endroits inattendus au sein de la maison
Aussi improbables qu’ils puissent paraître, certains coins de l’habitation peuvent être adaptés pour héberger une petite bibliothèque. C’est le cas des toilettes par exemple.
Les toilettes
Il est possible de créer un petit coin de lecture dans ses toilettes. Cela peut paraître quelque peu égaré comme idée aux yeux de certains. Cependant, une petite bibliothèque peut être utile à cet emplacement intime de la maison. Une utilité qui est non seulement portée par l’apport du savoir, mais également par la décoration. Le tout est de savoir étaler son rangement.
Les endroits confinés
Les espaces confinés qui s’avèrent moins idéaux aux objets fragiles à cause des mouvements d’aller et retour sont adaptés aux livres. Ainsi, la crainte d’endommager des objets dits fragiles est épargnée et l’alternative avec les livres devient un véritable compromis pour la décoration intérieure. Au nombre de ces endroits dits confinés, nous pouvons énumérer : l’espace entre deux poutres du toit ou un coin perdu près d’un conduit de cheminée. Ces endroits peuvent aussi être utilisés pour ranger les jouets d’enfants par exemple ou d’autres bazars.
La cuisine
L’espace dédié à la préparation des mets peut contenir des coins de rangement. Les livres de recettes y trouveront aisément leur place. À titre décoratif, ces derniers profiteront de jeux de lumière comme avec des réglettes pour tableau.
Dans une habitation restreinte
Les petits espaces peuvent paraître moins adaptés à contenir une bibliothèque. Cependant, ils s’adaptent facilement à une disposition éparpillée des livres. Lorsque vous disposez d’un petit studio de 30 m² par exemple, il suffit de disperser ses ouvrages un peu partout dans l’habitat. À l’évidence, cela doit être fait d’une manière décorative. Ainsi, les livres peuvent être disposés dans des coins subtils comme les angles de l’intérieur. Une autre idée consiste également à aménager un dressing dans un coin pour y ranger les livres.
Quel est l’intérêt d’aménager une bibliothèque à la maison ?
Pour les amoureux de la lecture, la question ne se pose pas. Les ouvrages, peu importe leur nature, regorgent de richesses culturelles incommensurables. L’aménagement d’une bibliothèque à domicile a donc pour première motivation le stockage du savoir.
Le deuxième motif est relatif à la décoration. Loin des clichés classiques, les bibliothèques de maison s’installent aujourd’hui avec beaucoup d’esthétique. Il n’y a visiblement aucune limite à laisser libre court à sa créativité pour exposer ses petites perles de la littérature. Le tout dépend de l’esprit créatif et de la personnalité de chaque personne.
En clair, il est possible de disposer une bibliothèque un peu partout dans une maison. Que celle-ci soit grande ou petite, l’essentiel est de favoriser un accès à ces derniers tout en y apportant une touche d’esthétisme.