Branchement en série d’une prise électrique, les étapes à suivre ?
20 septembre 2023Trouver le financement idéal pour vos projets de décoration grâce aux crédits à la consommation
22 septembre 2023Lorsque vient le temps de faire face aux contraintes de mobilité, la décision de faire des changements dans son quotidien peut être difficile. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent améliorer considérablement la qualité de vie et la sécurité à la maison.
Un bon investissement est le monte-escalier, un dispositif conçu pour aider les personnes âgées à monter et descendre les escaliers facilement et sans effort. Il s’agit d’un investissement intelligent et nous vous expliquons ci-dessous les avantages que cela peut avoir pour votre santé et votre sécurité.
Comment le monte-escalier peut-il améliorer votre quotidien ?
L’installation d’un fauteuil monte escalier présente de nombreux avantages au quotidien, à savoir :
- la réduction des risques de blessures ;
- l’amélioration de la mobilité ;
- le gain d’indépendance et d’accessibilité pour les utilisateurs.
Les bénéfices de cet investissement peuvent être mesurés à la fois sur le court et sur le long terme.
Sécurité
Les personnes âgées sont particulièrement susceptibles de tomber dans les escaliers, ce qui peut entraîner des blessures graves et compliquées à traiter.
L’utilisation d’un monte-escalier élimine la nécessité de monter ou de descendre les escaliers par vous-même, ce qui réduit le risque de chutes et de blessures de façon drastique.
Mobilité
L’installation d’un monte-escalier peut améliorer la santé des personnes âgées en leur permettant de se déplacer de manière plus sûre et plus confortable à la maison. En ayant accès à toutes les zones de la maison, les personnes peuvent maintenir un mode de vie plus actif et plus sain.
Indépendance
Une telle solution permet aux personnes de maintenir leur indépendance et leur mobilité à la maison. Les nouveaux modèles de monte-escaliers augmentent également l’accessibilité à toutes les zones extérieures, y compris les zones comme les jardins, les cours ou les terrasses.
Le monte-escalier est-il une option économique ?
Il existe d’autres options d’accessibilité, telles que :
- l’installation d’un ascenseur. Les ascenseurs peuvent être une solution efficace pour l’accessibilité, mais ils sont beaucoup plus coûteux et nécessitent de plus grands travaux à la maison ;
- rénover et aménager des zones au rez-de-chaussée de la maison. Ces solutions peuvent être très coûteuses et nécessitent souvent beaucoup d’espace.
En dépit de ces options, le monte-escalier est une option économique, pratique et facile à installer, par rapport à d’autres alternatives. Son installation est beaucoup plus simple et plus rapide que l’installation d’un ascenseur ou la réalisation de travaux de rénovation.
En outre, il ne nécessite que l’espace de l’escalier. De même, son coût de maintenance est faible par rapport à d’autres options d’accessibilité.
Quel type de monte-escalier choisir ?
Il existe plusieurs types de monte-escaliers en fonction de l’espace disponible et des besoins des utilisateurs. Vous pouvez trouver des monte-escaliers droits, courbes, intérieurs ou extérieurs. Les monte-escaliers droits sont parfaits pour les escaliers droits et sans palier.
Par contre, ces monte-escaliers ne conviendront pas aux escaliers en spirale ou qui présentent des virages. Pour ce type d’espace, il vaut mieux opter pour les monte-escaliers courbes. Les modèles pliants sont parfaits pour les espaces avec des escaliers étroits, car ils occupent peu de place.
Les monte-escaliers extérieurs sont conçus pour une utilisation dans les escaliers qui mènent à l’entrée de la maison, à la terrasse ou au jardin. Enfin, les modèles avec option de pivotement peuvent passer dans des escaliers plus étroits.