Comment réussir l’installation de son portail ?
11 janvier 2023Comment préparer le bois avant de le peindre ?
12 janvier 2023Les meubles de jardin en bois sont à longueur de temps exposés aux intempéries. À cet effet, ils perdent en couleur et en éclat au fil des saisons. Ce matériau noble et naturel nécessite donc un entretien adapté pour retrouver son aspect chaleureux. Il existe en effet de nombreuses solutions pour bien entretenir les mobiliers de jardin en bois.
Nettoyer régulièrement ses mobiliers en bois
Pour conserver l’aspect de vos mobiliers de jardin en bois, un nettoyage périodique est fortement conseillé. En effet, l’entretien des meubles de jardin en bois doit avoir lieu deux fois par an. Le premier en printemps et le deuxième à la fin de l’été. Vous pouvez nettoyer le bois avec une brosse à poils durs, de l’eau tiède et du savon.
Attention à ne pas utiliser n’importe quel savon, privilégiez le savon noir et le savon de Marseille. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède. Quoi qu’il arrive, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression. Sachez que la fréquence de nettoyage et la solution d’entretien dépendent du type de bois utilisé pour votre mobilier.
Poncer vos meubles en bois
Si après le ponçage, certaines tâches persistent encore, le ponçage reste une solution envisageable. Certes, vous pouvez poncer la surface avec du papier de verre au grain fin. Cette solution s’applique surtout pour le bois massif. Si vous avez négligé l’entretien de vos meubles de jardin, vous pouvez encore rattraper les dégâts.
Après le ponçage, n’oubliez pas d’appliquer une huile de protection. Cette dernière doit être adaptée à l’essence de votre bois. Elle permet de protéger, d’embellir et de ralentir le grisaillement du bois. Avant d’appliquer l’huile, assurez-vous que le mobilier extérieur soit parfaitement sec. Appliquez-la dans le sens des fibres du bois en deux couches. Ensuite, laissez bien sécher avant utilisation.
Appliquer une lasure pour bois extérieur
Une autre solution pour conserver l’aspect du bois, vous pouvez appliquer une lasure bois extérieur. Il s’agit d’un produit à base de résine ou de matières grasses. Elle est utilisée comme finition pour protéger ou colorer les matériaux poreux comme le bois. Ce produit offre de nombreux avantages, à savoir :
- Protège contre l’eau : elle ne laisse pas passer l’humidité, mais elle laisse le bois respirer.
- Préserve le véritable aspect du matériau.
- Colore les matériaux poreux.
- Ne s’écaille pas, car elle ne laisse pas de film protecteur.
- Protège le bois des champignons et des insectes.
Toutefois, la lasure est déconseillée pour le teck et le bois gras. À la place, appliquez l’huile adaptée.
Utiliser une peinture pour bois extérieur
Les peintures sont en général très résistantes dans le temps. C’est aussi une solution efficace pour entretenir votre mobilier de jardin en bois. Plus la peinture est pigmentée, plus la protection est efficace. Profitez d’un déstockage de peinture pour vous procurer la peinture idéale pour vos meubles extérieurs à bon prix.
Si possible, évitez les teintes trop foncées. Pour cause, celles-ci génèrent un échauffement du bois quand il est exposé au soleil. La peinture pour bois extérieur protège et entretient le bois en ayant une action fongicide et insecticide. Si votre meuble est déjà peint, retirez l’ancienne peinture avant d’ajouter une nouvelle peinture.