Comment bien installer les lampes de la salle à manger ?
20 mai 2020Mettre en valeur sa terrasse en bois avec des spots encastrables
29 mai 2020Les meubles en bois naturel possèdent un charme indémodable qui convient à presque tout type de décoration d’intérieur. Le bois massif dispose de nombreux atouts qui en font un matériau par excellence pour le mobilier d’intérieur et d’extérieur. Voici tout ce dont vous devez connaitre le concernant.
Quels types de bois sont adaptés pour faire des meubles ?
Il existe plusieurs essences de bois différentes qui varient selon leur teinte, leur élégance et leur longévité. Découvrez quels sont les types de bois les plus utilisés pour réaliser des meubles en bois naturel.
Le chêne
Bois très résistant, il est également un des plus populaires. Il fait preuve d’une grande solidité et résiste très bien aux intempéries, ce qui en fait un excellent choix pour les meubles en bois naturel d’extérieur.
Le noyer
Type de bois pour des meubles luxueux, le noyer offre d’innombrables possibilités de fabrication. Il convient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et fait partie des essences de bois les plus prisées des connaisseurs. De par son élégance, il est plus cher que les autres types de bois.
Le frêne
Le frêne possède des caractéristiques similaires au chêne. S’il est d’une grande élégance, il est, néanmoins déconseillé de le laisser exposer au soleil, puisqu’il risque de se dégrader rapidement. Il est flexible et se travaille facilement.
L’acacia
Destiné aux meubles en bois naturel extérieurs, l’acacia résiste très bien aux intempéries et à l’exposition au soleil. Toutefois, afin de garder son éclat et maximiser sa longévité, évitez de l’exposer directement à la pluie et placez les meubles sous une véranda ou une pergola.
Quels sont les avantages des meubles en bois naturel ?
Les meubles en bois naturel proposent de nombreux avantages indéniables qui dont du bois un matériau toujours tendance et très prisé.
La polyvalence du bois
Vous pouvez quasiment fabriquer tout et n’importe quoi concernant les meubles avec le bois. Du mobilier de salon au buffet en passant par le lit ou la table et les chaises, vous pouvez opter pour un intérieur 100 % en bois naturel. De plus, il se marie très bien avec d’autres matériaux pour le mettre davantage en valeur, qu’il s’agisse du métal, du verre ou du tissu.
Les nombreuses caractéristiques du bois
Le bois possède de nombreuses propriétés naturelles qui en font un matériau de construction et de décoration par excellence. Il possède une diversité de teintes naturelles selon les essences choisies, des veines et des nœuds qui rajoutent une élégance inégalable.
Un matériau naturel et écologique
Le bois massif est un matériau écologique, étant donné qu’il ne subit aucune transformation au niveau industriel, mais reste dans son état naturel. Il est biodégradable et le procédé de fabrication des meubles en bois naturel consomme généralement peu d’énergie.
La longévité des meubles en bois naturel
Malgré ce que l’on a tendance à penser, le bois possède une excellente longévité, ce qui en fait un matériau parfaitement adapté aux meubles en bois naturel d’extérieur et d’intérieur. Toutefois, il faut choisir la bonne essence selon l’utilisation et effectuer un entretien régulier.
Quel entretien nécessitent les meubles en bois naturel ?
Afin que les meubles en bois naturels conservent leur élégance, leur éclat et leur beauté le plus longtemps possible, un entretien régulier est primordial. Voici ce qu’il faut faire pour chaque type de traitement du mobilier.
Meuble en bois verni
Utilisez un chiffon en microfibre pour le dépoussiérer régulièrement. Pour un nettoyage complet, servez-vous d’eau savonneuse et un peu de vinaigre de ménage. Séchez-le ensuite complètement avec un chiffon.
Meuble en bois ciré
Entretenez le meuble en bois naturel ciré deux fois par an en l’imprégnant de cire d’abeille. Mais avant, il faut retirer la couche de cire en utilisant un chiffon imbibé d’ammoniaque, puis de vinaigre blanc.
Meuble en bois peint
Les meubles en bois peint sont très faciles à entretenir. Il vous faut de l’eau savonneuse que vous allez frotter avec une éponge avant d’essuyer avec un chiffon pour retirer les tâches. Versez quelques gouttes d’huile de lin sur le chiffon pour donner plus de brillance au meuble.