Opter pour une salle à manger de style industriel, les avantages
6 mars 2022Les stickers de carreaux de ciment tendance pour cette année
9 mars 2022Lorsque nous effectuons des travaux considérés comme risqués, l’entreprise est en obligation de nous fournir des EPI. Chaussures, gants et lunettes sont les trios incontournables. Existants en plusieurs catégories, leur choix dépend de la raison de leur utilisation. Vous protégeant des projections de particules, liquides ou rayonnements, l’usage des lunettes de protection est primordial.
Les lunettes de protection : pourquoi les porter ?
Avez-vous remarqué que le port des lunettes de protection n’était pas uniquement réservé aux professionnels ? Même si elles font partie des équipements de protection individuelle, l’usage lunettes de protection est incontournable lorsque vous effectuez des travaux d’ordres personnels comme la menuiserie ou la jardinerie.
Ne devant jamais être pris à la légère, leur port va au-delà d’une simple protection. En effet, ce type de lunettes peut aller jusqu’à vous protéger contre l’usure de vos yeux, voire un aveuglement. Quant aux types de risque qui sont à éviter, découvrez-les ci-après.
Les risques mécaniques
Les risques mécaniques regroupent l’intégralité des risques occasionnés par la projection de particules solides dans les yeux. Ils concernent surtout les copeaux de bois et de métal ainsi que les résidus de poussière. Ils peuvent se dérouler dans un cadre professionnel que personnel à savoir la réalisation de menuiserie, de ferronnerie ou autre. Les travaux de jardinage comme le taillage des haies ou le ramassage des déchets sont aussi des travaux qui nécessitent l’usage des lunettes de protection.
Les risques relatifs aux rayonnements
Il s’agit des risques générés par les travaux qui utilisent des rayonnements. Les activités qui mettent en scène la lumière bleue ainsi que l’infrarouge nécessitent aussi l’usage des lunettes de protection.
Les risques chimiques
Les risques chimiques sont les plus dangereux pour la santé des yeux. Ils concernent les travaux qui manipulent les liquides corrosifs et solvants. Les travaux de peinture et la manipulation de liquide en laboratoire sont les plus concernés. Tout autre produit dangereux de ce type est aussi plébiscité.
Les risques thermiques
La manipulation de la chaleur constitue aussi un risque où les lunettes de protection sont incontournables. Les risques thermiques comme la projection de feu, de chaleur ainsi que la projection des métaux en fusion ou en froid nécessitent une protection des plus délicates.
Les domaines d’activité où le port de ces types de lunettes est requis sont nombreux. Il est aussi indiqué aux professionnels de l’électricité de les mettre avant chaque opération.
Quels sont les secteurs d’activités qui nécessitent le port de lunettes de protection ?
À ce jour, il n’y a pas de liste de secteurs d’activités définitive pour le port des lunettes de protection. Effectivement, tous métiers qui représentent un risque pour les yeux sont indiqués comme plus risqués que jamais. Toutefois, les domaines d’activités ci-dessous sont reconnus plus risqués et nécessitent davantage le port de lunettes de protection :
- La soudure : les tâches de découpage ainsi que de soudage des métaux en fusion ou à l’arc électrique.
- Les activités forestières comme l’élagage ainsi que le tronçonnage.
- Les tâches de laborantins qui impliquent la manipulation quotidienne des produits chimiques et dangereux.
- Les métiers liés aux bâtiments qui impliquent de démolir, de construire, de transformer certaines structures de la maison. Étendre ou agrandir sa maison nécessite aussi le port de lunettes de sécurité.
- Les tâches qui impliquent de travailler dans des conditions extrêmes de froid ou de chaleur.
Quels sont les types de lunettes de protection ?
Toutes les lunettes de protection ne sont pas pareilles. Se différenciant les unes des autres, leur degré et leur capacité de protection ne se valent pas. Il en est de même pour leur forme. Premièrement, nous distinguons les lunettes de protection classiques pourvues de verre protecteur et de monture en métal. Existant en plusieurs catégories, leur degré de protection dépend de la tâche à effectuer. Quoi qu’il en soit, elles ont toutes la capacité de protéger vos yeux contre les projections et les rayonnements.
Ensuite, il y a les masques de soudeur qui implique une protection optimale de leurs yeux, en plus du visage. Spécifiquement adaptés aux risques de leur métier, ils protègent contre les brûlures, projections des métaux en fusion, rayonnements et arcs électriques. Les masques avec coque latérale offrent une protection optimale des yeux en plus du visage. Vous protégeant contre les projections de liquide et de solide, ils protègent tout aussi bien le côté latéral que frontal. Notons que ces derniers se basent sur des modèles classiques.
L’usage des lunettes protection est indispensable dans plusieurs domaines. Soudure, maintenance, travail en laboratoire, travaux de menuiserie sont autant d’activités qui nécessitent de bien s’équiper. Dans le cadre professionnel, c’est à l’entreprise de les fournir.