Comment faire pour choisir un salon de jardin ?
4 août 2021Comment aménager de façon moderne une maison provençale ?
5 août 2021Vous projetez de rénover votre maison ou votre appartement ? La question du choix de la menuiserie n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, faire le bon choix constitue un grand défi. Il est d’autant plus difficile dans la mesure où chaque époque se caractérise par des tendances singulières en matière de menuiserie. Certes, les critères de choix demeurent les mêmes : la qualité, le prix, l’esthétique, l’isolation… Cependant, la menuiserie se réinvente et se modernise chaque année. Ainsi, elle constitue un atout clé pour donner du cachet aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur. Revue des tendances de menuiserie pour cette année 2021.
Menuiserie : les matériaux tendance utilisés
En termes de choix de matériaux, le PVC, le bois, l’aluminium et l’acier restent les plus utilisés. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques qui leur sont propres. De même, ils ont chacun des inconvénients.
La menuiserie en PVC, le matériau tendance de 2021
Le PVC est le plus utilisé en menuiserie. Ce matériau est présent dans près de 60 % des habitats. L’atout principal du PVC est son coût. En effet, la menuiserie en PVC coûte moins cher que celle en bois ou encore en acier.
Par ailleurs, le PVC offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Il maintient une température optimale dans votre maison. Il a même la capacité d’absorber les sons et les bruits. Le PVC est aussi très résistant. À la recherche d’une menuiserie de qualité ? Pour vos travaux, contactez une menuiserie à Lyon, qui saura vous faire découvrir les tendances de l’année.
Si vous habitez près de la mer ou de l’océan, le PVC n’est pas soumis à la corrosion. Il résiste extrêmement bien à l’eau, au soleil et aux effets du sel. Ce matériau s’entretient et s’assemble également facilement. Notablement léger, il se nettoie régulièrement avec une éponge, un savon liquide et un chiffon.
Bien que le PVC garde son aspect au fil du temps, il ne s’utilise que sur des surfaces modérées. Il n’est donc pas recommandé pour les grandes ouvertures. Aussi, ce n’est pas le matériau adéquat en matière de sécurité. En cas d’incendie, le PVC est toxique et est non biodégradable.
La menuiserie en bois, un matériau très utilisé
Les menuiseries en bois restent dans la course des matériaux les plus utilisés. En neuf comme en rénovation, le bois plaît pour l’aspect chaleureux qu‘il offre. Sans dénaturer le style de votre habitation, la menuiserie en bois s’adapte parfaitement à un style traditionnel, contemporain et patrimoine.
Le bois est un matériau durable qui embellit votre maison pendant plusieurs années. Il s’avère plus robuste et plus efficace en matière d’isolation thermique et phonique, comparé au PVC. D’ailleurs, il peut être repeint et ses rayures peuvent être enlevées. Côté esthétique, le bois n’a rien à envier aux autres matériaux. Son caractère noble et original fait ses avantages. À cela s’ajoute sa déclinaison en une multitude de formes, de couleurs, de structures, de poids et de tailles.
Petit bémol : la menuiserie en bois coûte plus cher que les menuiseries en PVC et en aluminium. Elle requiert aussi beaucoup d’entretien, car le bois se dégrade facilement face aux intempéries et aux insectes. Enfin, elle ne résiste ni à l’eau ni au sel.
La menuiserie en aluminium
L’aluminium s’invite notamment dans les maisons modernes et les bureaux. Se démarquant par sa grande résistance, l’aluminium présente une robustesse accrue face aux intempéries. Il ne nécessite que très peu d’entretien.
La menuiserie en aluminium combine plusieurs autres avantages :
- Son élégance,
- son raffinement,
- son côté chic et léger,
- son caractère inaltérable et durable.
Elle se décline en divers coloris, vous permettant ainsi de concevoir de grandes surfaces vitrées.
Ce type de menuiserie présente cependant quelques défauts. Sans un système de rupture de pont thermique, sa valeur isolante n’est pas en soi très bonne. De plus, de par sa légèreté, ce matériau résiste moins au vent. Son prix d’achat est également plutôt élevé comparé aux autres matériaux. Si l’aluminium présente des rayures, elles seront enfin difficiles à enlever et vous ne pourrez pas le repeindre.
Fenêtres et baies vitrées : la place faite aux ouvertures XXL
La tendance menuiserie en 2021 met en avant les fenêtres et les baies vitrées qui laissent passer toujours plus de lumière. Cette année en effet, les portes-fenêtres, les fenêtres et les baies vitrées se veulent aux formats de plus en plus généreux. Avec les profils aluminium sans cesse en évolution, certains constructeurs proposent même des ouvertures allant jusqu’à 6 mètres de largeur.
Grâce à ces grandes ouvertures, vous laissez entrer un maximum de lumière dans votre intérieur. De plus, cette tendance affiche un style contemporain et minimaliste. Les ouvertures XXL font aussi entrer la nature chez soi. Elles permettent de réaliser un gain de place significatif. Vous pouvez même prévoir une ouverture sur une terrasse.
Un large panel de couleurs tendance pour davantage de personnalisation
Côté couleur, la tendance est aux tonalités qui évoquent la nature. Il existe d’ailleurs aujourd’hui différents matériaux, comme l’aluminium ou le PVC, proposant un large panel de coloris. Il vous est donc possible de choisir une menuiserie parfaitement adaptée à vos goûts en matière de couleurs. Exit la vieille époque des fenêtres exclusivement blanches. Désormais, vous pouvez miser sur du noir, de l’anthracite, du gris, du vert, du brun, du bleu, du rouge, du brillant ou encore du mat pour vos menuiseries en aluminium et en PVC.
Même le bois se décline avec toujours plus de coloris et d’essence. Les couleurs noyers ou acajou sont particulièrement populaires pour offrir un ton sombre au bois. À l’image des fenêtres mixtes alliant deux matériaux, la double coloration est devenue très tendance. Deux coloris sont intégrés : un pour la face intérieure et un autre pour la face extérieure.
Une menuiserie connectée et domotique, une tendance qui a le vent en poupe
Depuis quelques années, la digitalisation et l’automation ont le vent en poupe. La domotique s’impose aussi dans le monde de la menuiserie. La tendance veut :
- Des fenêtres et des systèmes de volet connectés et contrôlables depuis un smartphone ;
- des ouvertures et des fermetures contrôlables à distance pour une sécurité optimale ;
- des vitrages intelligents équipés de détecteurs d’ouverture intégrés.
Cette année 2021 fait donc place à une menuiserie très innovante. Que ce soit en matériau, en couleurs ou en format, elle permet d’avoir de nombreuses tendances. À vous maintenant d’y succomber si vous avez prévu des travaux dans votre maison ou si vous avez envie de mettre au goût du jour votre domicile. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la menuiserie qui saura bien vous conseiller sur les tendances actuelles.