Espace détente : les meilleures installations de douche
11 juillet 202310 travaux de rénovation qui augmenteront la valeur de votre maison
13 juillet 2023La vente à emporter intègre aujourd’hui notre quotidien. Si de nombreux professionnels de la restauration utilisent de la vaisselle écologique, d’autres utilisent principalement de la vaisselle jetable. Ce qui a un réel impact sur l’environnement. Zoom sur les avantages de choisir des matériels de vente à emporter écologiques.
Qu’est-ce qu’un matériel de vente à emporter éco-responsable ?
Un matériel de vente à emporter dédié aux professionnels de la restauration est un emballage limitant son impact environnemental. Autrement dit, il limite l’énergie et les ressources requises pour sa conception et son transport. Il peut également être revalorisé, grâce au recyclage ou à la réutilisation, une fois qu’il est utilisé.
Ceci dit, de nos jours, les emballages éco-responsables ne sont plus seulement concentrés sur le recyclage. En effet, la biodégradabilité des emballages est régulièrement analysée et utilisée comme critère éco-responsable globale d’une entreprise.
Les emballages écologiques sont un acteur à part entière du développement durable. En effet, celui-ci désigne un développement répondant aux besoins du présent, sans pour autant priver les générations futures de la qualité de l’environnement ou encore des matières premières nécessaires, afin de satisfaire leurs propres besoins. Un matériel s’inscrit dans une démarche d’éco-design en priorisant sa revalorisation et en minimisant son impact environnemental.
Des produits sans impact environnemental et de qualité
Lorsque les contenants sont inadaptés, les efforts en cuisine peuvent être impactés. La Vente à emporter implique donc de bien choisir vos emballages alimentaires à usage unique. En effet, pensez à donner de la valeur à vos plats en utilisant des contenants fiables optimisant ainsi l’expérience client. Optez pour des matériels reflétant votre savoir-faire.
Privilégiez les emballages alimentaires sans plastique et hermétique avec un couvercle adapté. Cela permet de conserver la température des plats et de faciliter leur transport. Pensez également à vérifier la résistance aux températures du matériel. Le choix de matériel de vente à emporter de qualité vous permet de conserver les saveurs de vos plats.
Des créations culinaires valorisées avec un contenant adapté
L’un des premiers éléments retranscrivant l’image de votre restaurant c’est l’emballage. Il est évident que le contenant pour un plat de lasagne à emporter ne sera pas le même que pour une salade à emporter.
De ce fait, choisissez le contenant adapté pour proposer de belles créations. Pour permettre aux clients d’avoir un aperçu du plat, vous avez par exemple choisir les couvercles avec fenêtre et sans plastique. Privilégiez des matériels sans plastiques conçus à partir de matières biodégradables.
Un moyen de montrer vos valeurs écologiques
Vous souhaitez limiter votre consommation de plastique ? Vous pouvez le montrer en communiquant vos actions. Outre le fait de protéger la planète, vous sensibilisez également vos clients. Pour ce faire, vous pouvez devenir labellisé. En effet, un écolabel donne une certification, mais aussi une crédibilité de votre engagement éco-responsable.
En certifiant votre investissement pour la préservation de la planète du plastique à usage unique, vous disposez d’un véritable pouvoir éducatif. Votre image est donc responsable et engagée, et une nouvelle clientèle peut s’intéresser à votre engagement.
Vous pouvez également communiquer sur vos réseaux sociaux en informant vos abonnés que vous vous engagez pour la lutte contre le plastique à usage unique. Ainsi, vous renforcez votre crédibilité.
Une solution économique
Sur le marché, le matériel de vente à emporter en plastique est assez coûteux. Et ça ne changera pas en raison de la hausse du prix du pétrole. La meilleure alternative économique consiste de ce fait à choisir un emballage écologique.
En effet, ce type d’emballage dispose d’un coût de production relativement bas. Il est conçu à partir de produits accessibles tels que l’amidon de maïs ou les produits agricoles. L’usage d’emballage alimentaire éco-responsable diminue alors vos dépenses, et vous permet de réaliser des économies.
Une solution pour prendre soin de la planète et des personnes
Au quotidien, tout comme dans la restauration, vous pouvez agir. En effet, chacun de vos gestes compte. En réduisant votre consommation de plastique à usage unique jetable, vous préservez non seulement la planète, mais aussi la santé des Hommes.
Vous souhaitez diminuer l’usage de matériel en plastique jetable à usage unique tout en conservant la qualité de vos plats à emporter ? Des distributeurs de matériel et petit équipement pour les professionnels de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie vous accompagnent et vous conseillent dans votre démarche.
Quels sont les matériaux d’emballage éco-responsables ?
Le carton
De nombreuses personnes considèrent la boîte en carton comme une des alternatives d’emballage les plus éco-responsables. En effet, l’un des principaux avantages du carton c’est sa robustesse. Lorsqu’elle est correctement assemblée, une boîte en carton à double ou triple parois peut supporter un poids important de marchandise.
Sans compter que le carton est généralement en matières recyclées. Il est à savoir que la biodégradabilité d’une simple boîte en carton est de plus de 80 %.
L’amidon de maïs
Les matériels à base d’amidon de maïs sont conçus en matériau biodégradable et sont parfaitement adaptés aux produits à usage limité, notamment les plats à emporter. Pour faire un emballage alimentaire écologique et protéger le contenant durant son transport, l’amidon de maïs est une excellente alternative.
Le plastique biodégradable
Ce matériau est de plus en plus utilisé puisqu’il se décompose dès qu’il est exposé à la lumière du jour. Comme alternative au plastique traditionnel, il est donc idéal.
Il est à noter que dans le monde, le plastique traditionnel est un des dérivés du pétrole le plus utilisé. En effet, la consommation de plastique sur la planète s’élève à 200 millions de tonnes par an. Comme il provient d’une source non renouvelable, notamment le pétrole, il est non biodégradable et contaminant.
La pulpe de canne à sucre ou bagasse
La pulpe de canne à sucre, également appelée bagasse, est un matériau fibreux d’une couleur ivoire naturelle. Quand le jus est extrait de la canne à sucre, il ne reste que la bagasse. Cette dernière est utilisée pour concevoir des contenants isolants jetables, qui remplacent des matériaux non écologiques comme la mousse de polystyrène.
La fibre de roseau
L’avantage des roseaux c’est qu’ils poussent rapidement et peuvent être compostés. Ainsi, ils peuvent être utilisés comme fertilisants. Cultivés sur les rivières ou rives, ils ne sont pas en concurrence avec les cultures vivrières.