Comment bien aménager un vaste jardin ?
24 novembre 2020Comment choisir le bon matelas ?
9 décembre 2020Les aides mises en place dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov ont été revues à la baisse au mois de juillet dernier. Le gouvernement français avait décidé de diminuer les aides pour l’isolation thermique par l’extérieur en raison d’un grand nombre de fraudes. Aujourd’hui, l’État envisage d’augmenter à nouveau les primes énergétiques pour 2021.
Entreprendre un projet de rénovation d’isolation thermique
Vous souhaitez entreprendre des travaux pour rénover l’isolation de votre maison ? Si vous souhaitez rénover l’isolation de votre toit, de vos murs ou de vos sols, vous devrez vous poser deux questions importantes. La première chose à laquelle vous devrez penser, c’est : quelle isolation choisir pour votre maison ? La deuxième chose importante c’est : quelles sont les aides dont je pourrais bénéficier ?
En ce qui concerne les aides, vous devez impérativement savoir que le gouvernement a mis en place une multitude de subventions qui peuvent financer une rénovation énergétique. Notamment, dans le cadre du dispositif de MaPrimeRénov’, vous pouvez prétendre à une subvention énergétique pour une rénovation d’isolation thermique.
Avec la mise en place de MaPrimeRénov, le gouvernement souhaite soutenir et inciter les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de réduire l’impact écologique et économique des logements considérés comme des « passoires thermiques ». En effet, la rénovation énergétique représente plus particulièrement l’isolation thermique du logement pour limiter son émission de particules mais aussi pour limiter sa consommation.
Réduction des aides à cause d’arnaques de surfacturation et fraudes
Durant l’année 2020, les subventions énergétiques ont été baissées en raison d’un grand nombre de fraudes. Il est vrai que depuis le début d’année, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat a reçu pas moins de 60 000 dossiers. Par ailleurs, une multitude de fraudes liées au devis ont été constatées. Effectivement, l’organisme a noté une hausse inexplicable des prix des devis et une augmentation des pratiques commerciales frauduleuses. C’est pour cette raison qu’à partir du mois de juillet 2020, la prime pour l’isolation avait été réduite.
Le gouvernement n’exclut pas le fait d’augmenter à nouveau les subventions énergétiques
Aujourd’hui, l’état n’exclut pas la possibilité d’augmenter à nouveau les aides pour la rénovation énergétique. L’aide pour l’isolation des murs par l’extérieur devrait plus particulièrement être amenée à augmenter en 2021. D’autant plus que l’enveloppe réservée à ce dispositif va considérablement augmenter. Le budget total va passer de 800 millions à 1 milliard d’euros pour l’année 2021, intégrant le plan de relance de 100 milliards d’euros dont 30 millions pour la transition énergétique.