L’inox : un matériau tendance et élégant pour la décoration
28 octobre 2020Nos conseils pour déménager moins cher en France
17 novembre 2020Les députés de la commission des finances continuent d’étudier le projet de loi de finances de 2021. Dans le cadre de la prime pour la transition énergétique MaPrimeRénov’, la commission a adopté deux amendements afin d’élargir la prime pour les dépenses d’une isolation acoustique. Le but est de favoriser la transition énergétique mais aussi de réduire la pollution sonore.
Deux amendements en faveur de l’isolation acoustique des maisons
Dans le cadre de la réforme MaPrimeRénov’, les députés de la commission des finances ont adopté deux amendements pour le PLF 2021. L’un des amendements demande l’opportunité d’élargir la prime de transition énergétique aux dépenses d’isolation acoustique des maisons. Cette mesure aurait pour objectif de lutter contre la pollution sonore.
Pour une maison en bois, cette mesure peut être de très bonne augure. En effet, la maison à ossature bois est véritablement performante en termes d’isolation thermique. Cependant, une maison en bois représente une faible isolation phonique, notamment de part la légèreté de son ossature.
De cette façon, la prime pour l’isolation acoustique permettrait d’isoler avec de la mousse acoustique qui s’adaptera parfaitement avec une maison en bois. Également, pour définir la meilleure solution d’isolation phonique, il faut prendre en compte les types de bruits auxquels est confrontée la maison en bois. Lors d’un projet de travaux pour une solution acoustique, les habitants pourraient profiter de MaPrimeRénov’ avec le PLF 2021 pour isoler leur maison en bois.
Isolation d’une maison en bois : les matériaux
Le fait de construire une maison à ossature bois permet de nombreux avantages. Effectivement, combiner des isolants qui possèdent une forte performance acoustique et thermique, permet d’avoir une maison qui consomme peu d’énergie. C’est d’ailleurs l’intérêt principal de la construction à ossature bois.
Afin de réaliser des économies d’énergie considérables, il est nécessaire d’opter pour un matériau avec une forte performance thermique mais aussi avec une forte épaisseur. Pour la maison en bois, ce sont les matériaux fibreux et flexibles qui sont favorisés.
Pour s’ancrer dans une démarche plus écologique pour l’isolation d’une maison à ossature bois, il est possible d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement comme la laine de roche, la fibre de bois mais aussi la laine de verre voire le chanvre. En effet, la fibre de bois, fabriquée à partir de résidus de bois généralement des forêts français et très efficace pour l’isolation thermique. De son côté, la laine de verre est l’isolation la plus efficace avec la conductivité thermique la plus faible. En termes de performance thermique, la laine de roche se situe entre les deux derniers.