Point sur le garage préfabriqué
8 février 2021Comment aménager son jardin en bricolant ?
8 février 2021Une maison climatique, plus connue sous le nom de bioclimatique est un logis construit dans le respect de l’environnement. Adaptée aux éléments qui l’entourent, elle consomme le minimum d’énergie grâce à la manière dont elle est bâtie.
Maison climatique? Des indices sur ce type d’habitation
Ce qui différencie la maison climatique de toutes les autres habitations ne réside pas seulement dans son architecture. La différence se trouve depuis l’orientation de la maison jusqu’aux matériaux de construction.
L’orientation est importante si nous voulons une maison bioclimatique. Ainsi, pour ce type de construction, cette dernière doit être orientée vers le soleil, donc vers le Sud. La façade tournée vers le Sud recevra le maximum de lumière naturelle pendant les différentes saisons, tandis qu’en été, l’aile Est et Ouest seront les plus exposées.
Selon cette disposition, il conviendrait mieux de placer les pièces à vivre dans la partie Sud. Les autres pièces comme les chambres seraient mieux à l’Est ou à l’Ouest de la maison. La présence de véranda sur les côtés permettrait une circulation d’air qui rendrait le climat agréable pour le reste de l’année.
La construction d’une habitation climatique doit être précise. Elle a besoin de matériaux de très bonne qualité, très peu ou non polluants.
C’est ce qui en fait, une maison écologique, respectueuse de l’environnement. L’isolation est primordiale, car c’est ce qui définit la maison climatique. Les matériaux utilisés pour la construction doivent être de très bons isolants comme le bois, la terre (cuite ou crue), le chanvre etc. L’ouate de cellulose, qui est un très bon isolant et le plus écologique, peut être utilisée pour la toiture.
Habitation bioclimatique ? Les avantages
Grâce à ces dispositions, un logis bioclimatique présente de nombreux avantages.
Le plus flagrant de ces avantages est l’économie sur l’énergie consommée. En effet, le foyer peut se passer de chauffage durant la plus grande partie de l’hiver grâce à l’isolation seulement. Quand la saison est vraiment rude, une association à un dispositif comme le chauffage solaire ou un poêle à bois est à prévoir. En été, la climatisation n’est pas nécessaire, car l’intérieur de la maison est protégé par sa construction. L’intégration d’un système d’aération permettra à l’air de circuler librement. Il fera frais toute la durée de la saison.
Les pièces éclairées par le soleil nécessiteront moins d’éclairage. Comme la maison est orientée plein Sud, la lumière naturelle sera accessible à la majeure partie de l’habitation. Chaque pièce profitera de cet élément.
Une réduction considérable de la facture est donc à prévoir. Une baisse de consommation d’énergie et d’éclairage. Et pour économiser encore plus, on peut intégrer les différentes sources d’énergie verte comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique etc.
Vivre dans une maison climatique est un confort. La présence de polluants utilisés normalement dans la construction est minime, la maison est donc saine. Elle permet la préservation de la santé de ses occupants.
Un excès de chaleur durant l’été n’est possible, car l’intérieur de la maison est protégé par sa construction. Il fait bon de vivre dans une habitation climatique toute l’année.
Les inconvénients des habitations climatiques
Malgré les indéniables avantages, il existe de petits inconvénients qui ne ternissent pourtant pas l’image d’un logis climatique.
La construction d’une maison bioclimatique revient plus chère que celle d’une maison traditionnelle. Mais sur le moyen et long terme, elle permet de faire de réelles économies. C’est un investissement intelligent, car sa valeur augmentera au fil du temps.
Le seul et non le moindre inconvénient est donc le coût des travaux de construction. Mais comme ce type d’habitation est respectueux de l’environnement, il existe des aides qui peuvent être fournies.
Quelques conseils pour vendre votre maison
Vous voulez quelques conseils pour vendre votre maison? Si vous avez une maison climatique et que vous voulez la vendre, voici quelques conseils.
La vente d’un bien n’est jamais facile. Le fait de s’en séparer ramène toujours des souvenirs à la surface mais comme la décision est prise, il faut se lancer. Vendre une maison peut prendre beaucoup de temps, la première chose à avoir est donc la patience. Il ne faut pas être découragé par les aléas de la vente et rester concentrer sur l’objectif premier : vendre la maison.
Pour optimiser la vente, votre bien doit se présenter sous son meilleur jour. Il doit être impeccable. Veillez à ne pas seulement cacher ses imperfections mais à vraiment s’en occuper. Il faut finir les travaux, soigner les finitions…
Pour accueillir vos visiteurs, pensez à soigner l’extérieur et l’intérieur. L’extérieur doit donner un avant-goût à vos clients potentiels, il doit leur donner envie de visiter et même de se projeter. L’intérieur quant à lui, doit à être à la hauteur du premier contact. Il doit être impeccable. Ranger, propre avec de l’espace. Tout doit être fonctionnel, les appareils électroménagers, la cuisine, la salle d’eau. Il faut que les visiteurs se sentent à l’aise et aillent envie de vivre dans votre maison.
Comme le goût est propre à chacun, il faut que la maison soit dans un style le plus épuré possible. Oublier les couleurs trop vives et les décorations extravagantes, opter pour du simple mais chic.
Le prix de la maison est la question la plus délicate d’une vente. Il faut que le prix soit proportionnel au bien mais il faut aussi qu’il soit au prix du marché. Pour une estimation plus sûre, rapprochez-vous d’une agence immobilière ou recherchez des biens que vous pourrez comparer au votre.