5 idées déco tendances pour la cuisine en 2020
24 mars 2020L’escalier toboggan en métal : Pour allier design intérieur et plaisirs !
20 avril 2020Le choix d’un luminaire d’intérieur se fait selon l’éclairage recherché : direct ou indirect, fonctionnel ou d’ambiance. Il se fait aussi en fonction du style de la déco intérieur, que celle-ci soit traditionnelle ou moderne, design et tendance. Les différents types de luminaires vous permettent d’éclairer votre maison selon vos goûts. En effet, vous avez un large choix pour allier un style en particulier à votre décoration d’intérieur.
La lampe à poser
Dans un salon, un bureau ou une chambre, une lampe à poser constitue une source lumineuse d’appoint. Selon le meuble ou la surface qui servira de base, vous pouvez choisir entre une lampe de table de chevet ou de bureau classique ou opter pour une lampe design qui apporte une touche moderne à votre intérieur.
En général, une lumière tamisée est l’objectif de beaucoup de gens pour la décoration de leur maison. Un luminaire avec une lumière diffuse et douce procure une ambiance chaleureuse. Pour la lecture, il est plus conseillé de se tourner vers une lampe plus froide et claire. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de choisir pour ce faire une lampe tendance, à la forme moderne.
Le lampadaire
Le lampadaire est un luminaire à éclairage indirect, mais qui est capable d’illuminer toute une pièce. Il est généralement équipé d’une ampoule halogène d’une forte puissance et souvent orientée vers le plafond ou sur un mur.
Le flux lumineux est cependant ajustable, car un variateur d’intensité est installé sur le cordon d’alimentation. Vous pouvez ainsi passer d’une lumière d’ambiance à un éclairage intense pour varier l’atmosphère.
La suspension d’intérieur
Une suspension d’intérieur peut se poser dans n’importe quelle pièce de votre maison. Ce type de luminaire s’accroche au plafond et s’y accroche généralement à l’aide d’une cheville et d’un crochet. Une lampe de suspension design est le plus souvent la base d’une déco intérieure tendance. Le souci est d’avoir une source d’alimentation déjà disponible.
En matière de lampes de suspension d’intérieur, vous avez de nombreux choix à disposition. Les formes sont plus hétérogènes que les modèles se comptent par milliers. Il y a pour tous les goûts pour créer une ambiance chaleureuse, cosy ou raffinée.
Le pied de lampe à poser
Un pied de lampe à poser peut avoir différentes formes. Certains sont hauts tandis que d’autres sont courts. D’autres ont un style plus fin ou large.
Son principal rôle est d’apporter un éclairage d’ambiance, mais en prenant compte de sa forme, de sa hauteur et de la puissance de l’ampoule.
Il est possible de tamiser la lumière avec un abat-jour ou de laisser l’ampoule à nu. Dans ce dernier cas, l’idéal est de choisir une ampoule LED filament qui a un style vintage s’intégrant à n’importe quel déco intérieur moderne.
La lampe sur rail d’intérieur
C’est un luminaire contemporain qui arbore le plus souvent des formes très design. Une lampe sur rail d’intérieur est surtout destinée à apporter un éclairage direct, car elle est dotée d’ampoules puissantes et peut être utilisée pour éclairer un plan de travail, un dressing, un couloir ou une petite pièce.
Comme son nom l’indique, la lampe est fixée sur un rail que vous pouvez déplacer de gauche à droite ou de haut en bas. Elle est également dotée de sports orientables, ce qui vous permet de créer une ambiance plus froide ou plus chaude en fonction de vos besoins.