Idées et astuces de bricolage de vos rouleaux de papier toilette vides
5 mai 2020Comment fabriquer son attrape-rêve fait main ?
5 mai 2020Il est indispensable de disposer d’une excellente lumière pour le miroir de votre salle de bain. En effet, c’est à cet endroit que vous peaufinez votre préparation pour sortir : le rasage, le maquillage et la coiffure. Le miroir doit donc être le mieux éclairé possible pour qu’aucun détail ne vous échappe. Si vous souhaitez en installer une pour le miroir de votre salle de bain, voici tout ce dont vous devez connaitre.
Comment optimiser la lumière du miroir de la salle de bain ?
La lumière du miroir d’une salle de bain permet de reproduire le plus fidèlement possible la lumière naturelle du jour, ce qui vous donne un aperçu de votre présentation une fois dehors. Afin d’être le plus efficace, il faut respecter certaines règles au moment de l’installation.
Premièrement, selon la taille de votre miroir, vous allez avoir besoin d’un seul ou de plusieurs points d’éclairage. Le but est d’éviter au maximum l’apparition de zones d’ombre.
Deuxièmement, le positionnement de la lumière est primordial : si vous le placez trop bas, elle déforme la forme du visage ; trop en hauteur, elle fait apparaitre des cernes. L’idéal serait de placer la lumière sur les côtés, de part et d’autre du miroir.
Les différentes lampes à utiliser
Il existe de nombreuses variétés de lampes pour la lumière du miroir dans la salle de bain, à l’instar du luminaire de cuisine en suspension. Chacune offre un style et un décor différents à la pièce pour une luminosité optimale. La première est la lampe halogène disposée autour du miroir. Il est préférable de ne pas dépasser les 60 Watts pour un Indice de Rendu de Couleur (IRC) de 90.
La seconde lampe est le néon qui est très tendance dans les salles de bain et se montre particulièrement efficace dans les pièces qui ne bénéficient pas d’un large espace.
Vous pouvez aussi opter pour les spots orientables. Toutefois, vous devrez uniquement choisir des modèles fonctionnant à 12 V.
Autres choix, les lampes à LED sous forme de rubans que vous pouvez installer autour du miroir. Certains modèles de miroirs sont même équipés d’une lampe LED intégrée offrant une luminosité optimale.
Enfin, l’applique est une option qui offre une certaine élégance à votre miroir. Offrant un éclairage discret, elle peut être dirigée dans la direction souhaitée pour offrir une luminosité optimale.
Les teintes à choisir
Au-delà de la forme et du style de miroir que vous installez pour donner un côté esthétique à votre salle de bain, vous pouvez également opter pour une diversité de nuances de couleurs pour l’éclairage.
Toutefois, les nuances de blanc sont les plus sollicitées dans cette pièce afin d’offrir une luminosité optimale. Si vous souhaitez privilégier une ambiance relaxante dans la salle d’eau, il est préférable de choisir une couleur blanche chaude. Si vous voulez instaurer une ambiance claire et naturelle, le blanc neutre est plus adéquat.
L’idéal serait de mettre deux nuances différentes au niveau de la lumière du miroir dans la salle de bain et du plafonnier afin d’obtenir une ambiance vraiment agréable dans la pièce.
Les précautions à prendre concernant la lumière du miroir dans la salle de bain
Installer des appareils et accessoires électriques dans la salle de bain nécessite de respecter des règles de sécurité strictes. Premièrement, vous devez tenir compte de la taille de la pièce, étant donné que certaines installations ne sont pas permises dans des pièces de petite taille.
Deuxièmement, la hauteur du sous-plafond est aussi à prendre en compte. En effet, ce détail détermine si des luminaires tels que des lustres ou des lampes encastrées peuvent être placés dans la salle de bain.
Troisièmement, il est important de déterminer les mesures de sécurité du circuit électrique alimentant la lumière du miroir de la salle de bain. Vous devez vous assurer que toute l’installation est parfaitement protégée des projections d’eau.
La lumière du miroir d’une salle de bain est à la fois esthétique et pratique pour votre intérieur. Veillez à respecter les mesures de sécurité pour son installation afin de minimiser les risques d’accident.
Pour terminer, ci-dessous une vidéo livrant des conseils sur l’éclairage dans une salle de bain :