Qu’est-ce que la menuiserie en alu haut de gamme ?
12 mars 2020Chauffe-eau solaire : rentabilité et économie d’énergie
18 mars 2020Le salon est la pièce de tous les possibles. On peut y faire toutes choses comme lire un livre, regarder un film, faire un apéro ou prendre une sieste. En soirée, il peut devenir un petit coin cosy, voire romantique, où l’on passe de bons moments. En y ajoutant une lumière d’ambiance, vous pouvez changer complètement le cadre. Mais, il faut savoir bien choisir le bon spot ou lampadaire. Voici quelques astuces.
La bonne température de couleur
Lorsque vous achetez des ampoules pour créer une lumière d’ambiance dans votre salon, pensez à vérifier leur température de couleur. En faisant vos achats sur des sites spécialisés tels que Lampesenligne, vous avez généralement la qualité de couleur qui est indicateur important. Elle est exprimée en Lumens. Sur d’autres sites, vous pourriez aussi avoir une autre unité appelée Kelvin qui indique la température de couleur. Néanmoins, ces deux référentiels sont à peu près les mêmes.
Pour avoir une lumière tamisée qui apporte à votre salon un côté cosy, choisissez les lumières d’ambiance avec une ampoule d’environ 3000 Kelvins. Si vous souhaitez avoir plus de blancheur, montez un cran au-dessus. Une ampoule de 4500 Kelvins vous permettra d’avoir une lumière adoucie offrant assez de luminosité pour lire un livre.
Concernant l’éclairage général de votre salon, il est important de toujours prêter attention à l’atmosphère chaleureuse recherchée. En ce sens, il faut conserver la température de couleur chaude et opter pour des ampoules aux alentours de 3000 Kelvins. À la limite, si ce n’est pas pour lire un livre, restez à 3500 Kelvins.
Pour jouer sur les différentes températures, mais toujours dans la gamme de celles chaudes, n’hésitez pas à installer des abat-jours et des diffuseurs. Une lampe suspendue en forme de cloche avec un intérieur ou déflecteur doré vous apportera une lumière chaude.
Si vous avez une petite table non loin de vos sièges de salon, vous pouvez y mettre une lampe à poser. Mais, préférez toujours une lumière chaleureuse avec une ampoule d’environ 3000 Kelvins.
Des lampes de différentes intensités
Il est courant que les gens uniformisent l’éclairage de leur salon, ce qui n’est pas du tout favorable pour créer une lumière d’ambiance. Il faut savoir mélanger les intensités. Si la température de la couleur doit être chaude, il est tout de même recommandé de choisir des ampoules adaptées à tous les dispositifs d’éclairage dans votre salon, du lampadaire aux abat-jours.
Il faut également que vous sachiez bien répartir toutes les sources lumineuses pour que le décor ne soit pas voilé par des ombres. L’important est de trouver le bon équilibre entre l’intensité et la température de couleur.
Des lumières avec le bon éclairement
Vous recherchez à créer une lumière d’ambiance, mais n’en faites pas trop non plus en ayant un faible éclairement ou un trop-plein d’éclairement malgré que ce soit de la lumière chaude. On mesure l’éclairement d’une pièce en Lux et dans un salon qui doit avoir un éclairage d’ambiance, il ne faut pas dépasser les 300 Lux. Vous pouvez y faire toute sorte de choses le soir et avoir une atmosphère chaleureuse et intime. L’objectif dans la création d’une lumière d’ambiance est de renforcer l’aspect convivial du salon. N’orientez pas les sources d’éclairage de manière directe, mais détournez-les plutôt.
Par ailleurs, une seule source de lumière d’ambiance ne doit pas produire à elle seule un éclairement de 300 Lux. Ces derniers doivent être bien répartis par un mariage parfait de lampes de différentes intensités. Les éclairages ponctuels et directs apportent un certain confort visuel qui ne frappe pas directement les yeux. Si vous avez quelques mobiliers et éléments importants tout autour comme un bureau ou une bibliothèque, installez un éclairage qui les mette en valeur sans que le reste soit trop sombre ou trop éclairé.
Des lampes dans les bonnes dimensions
L’ambiance ne peut être atteinte qu’en trouver différents équilibres. L’intensité et la température de couleur doivent être bien dosées. Mais, la taille des dispositifs d’éclairage doit aussi être bien balancée entre les différentes zones du salon.
Plusieurs types de lampe
Une lumière d’ambiance se compose de différentes sources lumineuses. L’erreur souvent faite par les décorateurs amateurs est de créer un éclairage plat. Pourtant, toute la splendeur d’une lumière d’ambiance réside dans l’aspect hétéroclite des lampes. Cela permet d’avoir des éclairages variés, indirects et de différentes intensités.