Comment adopter l’esprit de Noël dans sa décoration à la maison
23 novembre 2022Astuces économiques efficaces pour se tenir chaud en hiver
28 novembre 2022Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les box de stockage sont de plus en plus populaires en France. Particulièrement pratiques, ces derniers présentent de nombreux avantages au quotidien, notamment si vous avez un logement trop petit (comme les appartements que l’on trouve à Paris parfois, ou dans d’autres grandes villes). Ainsi, au lieu de déménager, vous pourriez bien trouver la réponse à votre problème via un box de stockage. Explications.
Quel est le principe du box de stockage ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons faire le point sur ce que l’on peut trouver via une entreprise spécialisée en box de stockage. En quelques mots, il s’agit d’un entrepôt où vous avez la possibilité de louer un espace pour y entreposer vos affaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez louer un espace plus ou moins grand : généralement, cela se fait au regard du volume que vous souhaitez (en m³). Attention cependant ! Il ne faut pas confondre avec un garde-meuble. Le fonctionnement de ce dernier est un peu différent : l’ensemble des affaires stockées est mis sous scellés, et vous ne pouvez y avoir accès avant de tout récupérer. A contrario, le box de stockage est habituellement accessible presque à n’importe quel moment (même durant la nuit).
Comment organiser son rangement via le box de stockage ?
Si votre logement est trop petit, alors vous allez devoir vous organiser pour choisir les affaires que vous souhaitez placer dans le box de stockage. Le plus souvent, on conseille de placer ce dont vous n’avez pas besoin régulièrement. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de toutes vos affaires d’hiver en plein mois de juin ? Si vous êtes à votre compte, peut-être avez-vous des piles de dossiers chez vous ? Autre exemple, les cadeaux de votre tante qui prennent tant de place chez vous, pourraient probablement se situer ailleurs ? Bref, vous l’aurez compris, les box de stockages offrent une opportunité unique pour libérer de l’espace dans un logement trop petit. De plus, cela coûte moins cher qu’un déménagement, autant en profiter, non ?
Quelle offre de box de stockage choisir ?
Lorsque vous vous rendrez à l’entrepôt de stockage, plusieurs offres vous seront proposées. Comme expliqué un peu au-dessus, l’ensemble est souvent présenté en m³. Cependant, cela peut être un peu difficile à visualiser. Ce que nous vous conseillons de faire, c’est tout d’abord de lister l’ensemble des objets dont vous souhaitez stocker, puis les placer côte à côte. Une fois ceci fait, prenez les mesures et calculez le volume. Attention par contre ! Ce n’est pas parce que vous obtenez un volume de 2 m³, qu’il faut louer un box de 2 ou 3 m³… Prévoyez toujours au moins 2 m³ supplémentaires par rapport à ce que vous entreposez. En effet, vous devrez vous déplacer dans le box et il est nécessaire de prévoir un espace de mouvement pour accéder à tous les objets, notamment le jour où vous souhaitez retirer le cadeau de la tante qui se trouve au fond du box lorsque vous l’inviterez !