Comment maintenir un pH idéal pour sa piscine ?
24 décembre 2020Sel de mer pour piscine : Un désinfectant naturel et économique pour votre piscine
24 décembre 2020Indispensable pour assurer l’étanchéité d’une piscine, le liner peut prendre différentes épaisseurs et coloris. L’épaisseur est à choisir avec soin car c’est le principal critère qui assure son efficacité.
Tout ce qu’il faut savoir sur le liner
Il s’agit d’une couverture en PVC qui se pose juste en-dessous du revêtement de la piscine et dont la fonction principale est d’assurer son étanchéité parfaite. Suivant le type de piscine, on distingue :
- Un liner qui épouse les parois de la piscine si celle-ci est enterrée ;
- Un liner qui reste suspendu à la piscine si celle-ci est hors sol.
Dans un cas comme dans l’autre, le liner doit être parfaitement adapté aux dimensions de la piscine et à sa forme. Il est difficilement envisageable de procéder vous-même au changement d’un liner dans le cas d’une piscine enterrée mais vous pouvez parfaitement le faire avec une piscine hors-sol. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver un sur le marché si votre piscine est de dimension standard.
La durée de vie du liner varie en fonction de sa qualité, de la façon dont il a été posé, par qui il a été posé (une pose par un professionnel a tendance à être plus durable) et de son entretien. Elle peut être comprise entre 5 et 20 ans.
Comment choisir le liner de sa piscine ?
En matière de matériaux, il n’y a pas vraiment de choix à faire car c’est systématiquement le PVC qui est utilisé. Il vous est en revanche possible d’opérer un choix sur les traitements faits sur ce matériau. Privilégiez un liner qui a subit un traitement contre les UV ainsi qu’un traitement antidérapant.
Pour ce qui est de l’épaisseur, sachez que celle-ci est comprise entre 0,45 et 1,5 mm. Vous aurez tendance à retrouver l’épaisseur sous la forme 45/100 ou 150/100 mm. Les liners les plus résistants sont ceux dont l’épaisseur dépasse 85/100 mm. Cette gamme d’épaisseurs est surtout recommandée pour des piscines enterrées de grandes dimensions ou des piscines appelées à être fortement fréquentées même si elles sont hors-sol. Une épaisseur de 50/100 mm peut très bien convenir à une piscine hors sol de petite taille. Une piscine enterrée devrait avoir un liner d’une épaisseur d’au moins 75/100 mm quelle que soit sa taille. Ce choix est dicté par la pression plus élevée dans ce type de piscines.
Un liner dit renforcé (on parle aussi de liner armé) est un liner à l’épaisseur élevée. Sa durée de vie est comprise entre 15 et 20 ans. Il est parfaitement adapté à une exposition prolongée à des températures élevées. Pensez-y si vous avez un système de chauffage pour votre piscine. Vous devrez en contrepartie débourser 2 à 3 fois plus pour ce type de liners que pour un liner classique.
Pour ce qui est de la couleur, sachez que plusieurs effets peuvent être produits en fonction de celle-ci :
- Une couleur claire nécessite un entretien plus régulier car la moindre petite salissure risque de se voir. Ce type de liner va par ailleurs avoir tendance à conserver son aspect plus longtemps ;
- Un liner de couleur sombre va faire paraître la piscine plus sombre qu’elle ne l’est vraiment. Il va de plus refléter d’éventuels arbres et végétaux environnants. Cependant, le désinfectant a tendance à altérer sa couleur ;
- Un liner imprimé permet de créer toutes sortes de motifs et d’effets de matière. Vous pouvez donner l’illusion que le fond de votre piscine est en marbre ou créer une mosaïque. L’entretien est également facilité avec cette option. Une autre alternative est la frise. Il s’agit d’un bandeau imprimé le long de la ligne d’eau. Il fait office de camouflage des impuretés qui ont tendance à être nombreuses à cet endroit.
Il est important que le liner choisi se conforme aux exigences de la réglementation européenne concernant les produits chimiques (REACH). Celle-ci exige notamment l’absence de métaux lourds.
Voir aussi ces articles :
Entretien piscine : Quand le faire ? En été ou en hiver ?
Dalle de protection pour piscine hors-sol : est-elle préférable à un lit de sable ?