La garantie décennale après une réparation de toiture sur un bâtiment professionnel
29 novembre 2021Qui appeler d’urgence en cas de fuite de toiture ?
1 décembre 2021Les courants d’air peuvent être appréciables en été, mais ce n’est pas le cas toute l’année. Et pour cause, ils riment le plus souvent avec une diminution de la température et du confort ainsi qu’une augmentation de la facture de chauffage. Ce sont autant de raisons qui poussent certains propriétaires à les traquer afin d’améliorer le confort de leur habitation. De nombreuses solutions permettent de remédier à ce problème. Quelles sont-elles ?
Détectez les sources de fuites d’air
Les courants d’air découlent le plus souvent d’une mauvaise isolation de la maison. Il peut s’agir de trous dans les murs, de fuites au niveau du toit ou encore de tuiles manquantes. Ce sont tous des facteurs qui participent aux fuites d’air et qui provoquent un certain inconfort. Les combles et le toit occupent une grande place parmi ces facteurs responsables des courants d’air.
La première chose à faire est donc de détecter les différentes sources de fuite de l’air dans votre habitation. Cela est souvent plus facile à faire en hiver, car il suffit de placer la main au niveau des zones soupçonnées pour sentir la circulation de l’air glacial. Cependant, la manière la plus fiable est de faire réaliser un diagnostic énergétique.
Faites construire une véranda ou un sas d’entrée au niveau des ouvertures
Pour réduire les courants d’air chez vous, vous pouvez opter pour des aménagements spéciaux au niveau des ouvertures principales. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour une véranda et un sas d’entrée afin d’avoir un aperçu des dépenses que cela implique.
La véranda
Les vérandas étaient auparavant exposées à tous les courants d’air. De nos jours, elles sont des extensions à part entière qui doivent être agréables à vivre tout comme le reste de votre habitation. Lors de l’aménagement, préférez les orientations sud, sud-est et sud-ouest. De ce fait, le soleil pourra longuement pénétrer pendant la mauvaise saison et constituer une source supplémentaire de chauffage « naturel ». Pour les régions froides, il est conseillé de miser sur une implantation au sud.
La véranda doit être séparée du reste du logement par une large porte vitrée que vous pourrez laisser ouverte toute la journée. Cela permettra au rayonnement solaire de chauffer l’ensemble de la maison en hiver et au cours des mi-saisons. Enfin, il existe de nombreuses options d’aménagement proposées par les fabricants.
Le sas d’entrée
Il s’agit d’une toute petite véranda aménagée sur le pas de la porte d’entrée de l’habitation. Il présente quasiment les mêmes caractéristiques que la véranda classique, mais la différence entre les deux se trouve au niveau fonctionnel.
Le tout premier rôle du sas est d’éliminer les pertes énergétiques du logement durant l’ouverture de la porte d’entrée à condition que les deux ne s’ouvrent pas simultanément. Il limite ainsi les courants d’air et préserve également votre maison contre les intempéries. De même, il confère plus de luminosité à votre entrée et vous offre une solution de rangement supplémentaire.
Il constitue par la même occasion une solution de consolidation de la sécurité des habitants de par sa capacité à rendre les effractions plus compliquées. On distingue différents modèles de sas d’entrée : le sas en aluminium, le sas en bois, le sas en PVC, le sas maçonné, etc. Chacun d’eux est personnalisable en fonction de votre entrée et de vos préférences.
Entamez des travaux d’isolation
Après avoir détecté les sources de courant d’air chez vous, procédez à des travaux d’isolation. Il faudra commencer par le toit avec des rouleaux de laine de verre pour une isolation efficace qui limite réellement les courants d’air et les pertes de chaleur. Pour les portes et fenêtres, misez sur le mastic et ajoutez de la pâte sur les encadrements des menuiseries, mais aussi en dessous. Vous pouvez également choisir un calfeutrant amovible qui se colle facilement à la jointure des fenêtres. Il ne faut pas non plus oublier l’isolation des murs par l’intérieur ainsi que celle des planchers.
Remplacez les portes anciennes
Les portes anciennes sont plus susceptibles de laisser passer les courants d’air, même lorsqu’elles sont fermées. Afin de parer à cette éventualité, effectuez les vérifications nécessaires et remplacez vos portes par des modèles plus récents. Si vous souhaitez les conserver ou s’il y a un espace entre les portes et le sol, alors utilisez des boudins pour empêcher l’infiltration de l’air. Les bas de porte adhésifs ou à visser sont aussi très privilégiés. Pour la jointure entre le parquet, procurez-vous une barre de seuil qui vous aidera à combler l’espace vide et arrêter les courants d’air.
Installez des rideaux thermiques
Les rideaux thermiques sont très pratiques pour garder la chaleur et éviter les courants d’air. Ils vous permettent de réaliser jusqu’à 46 % d’économies sur vos factures énergétiques. Ce genre de rideaux isolants permet de conserver la chaleur en hiver et de garder la fraîcheur durant les saisons estivales.
Les rideaux thermiques se placent au niveau des baies vitrées des pièces à vivre pour offrir un excellent rendement. De même, vous pouvez les installer sur une cage d’escalier, sur la porte d’entrée ou sur tout type de fenêtre.
Fermez les volets lorsque la température baisse
Les volets peuvent vous être d’une grande utilité pendant les nuits d’hiver. Ils vous apportent une résistance thermique supplémentaire afin d’assurer le maintien de la température de la maison. Ils permettent également de lutter contre l’humidité et les courants d’air et créent une barrière physique avant les ouvertures. Le fait de bloquer les flux d’air près des fenêtres permet de créer une lame d’air tempérée qui va ainsi améliorer l’isolation du logement.
Il existe une large variété de volets, des modèles classiques aux versions pliantes, en passant par les volets roulants. Ces derniers assurent d’ailleurs une meilleure isolation. Pour optimiser le confort, vous pouvez choisir des volets motorisés. En ce qui concerne les matériaux de conception, le PVC et le bois sont plus appréciés du fait de leur grande résistance thermique.
Enfin, notez que les courants d’air peuvent aussi provenir de certains équipements insoupçonnés comme la cheminée ou la hotte de cuisine. Prenez alors le soin de vérifier les joints de cette dernière ainsi que le mécanisme d’ouverture de la cheminée.