Réglementation pour les conduits de cheminée : Norme NF DTU 24.1
31 octobre 2022Ventilation pour salle de bain : guide pratique
3 novembre 2022Ces dernières années, les spas gonflables sont devenus populaires chez de nombreux particuliers. En raison de leur confort et de la baisse de leur prix, beaucoup de personnes ont choisi d’aménager l’extérieur de leur maison avec ce type d’équipement. Toutefois, avant d’acheter un spa gonflable, il est important de s’assurer qu’il est solide. Ainsi, plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte pour déterminer la qualité de cet équipement.
Le spa gonflable : quel matériau pour quelle solidité ?
Le spa gonflable se décline en différents modèles selon les marques. En fonction des matériaux utilisés, il peut durer 3 à 5 ans. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont en PVC ou en multicouche de vinyle. Cela leur offre une bonne résistance aux déchirures, aux chocs, aux rayons UV, etc. Selon les fabricants, la paroi extérieure peut être renforcée par du nylon ou de la résine polyester.
La structure générale peut également être renforcée par des barres verticales en L à l’intérieur. Celles-ci permettent d’obtenir une meilleure solidité et offrent un soutien plus important aux utilisateurs. Un niveau supplémentaire de protection et de stabilité est ajouté pour les modèles haut de gamme avec des panneaux emboîtables tout autour du spa. Ils sont souvent conçus en matériaux composites avec une bonne étanchéité, ce qui isole et protège le spa. Par exemple, la solidité des spas gonflables Intex est particulièrement reconnue dans le marché.
L’épaisseur du spa gonflable : un critère de solidité
Le matériau le plus utilisé dans la conception des spas gonflables est le PVC et il peut avoir plusieurs épaisseurs. Plus il est épais, plus votre spa résistera aux agressions extérieures. Les fabricants investissent donc de plus en plus dans le développement de technologies de fabrication du PVC à plusieurs épaisseurs.
Pour une bonne résistance, il est recommandé d’opter pour un modèle de spa gonflable en PVC de 6 couches d’épaisseur. Vous pourrez donc être rassuré que votre chien ou votre chat ne puisse pas le déchirer à la moindre griffure. Vous n’aurez pas non plus à craindre les rayons UV.
Une bonne installation et un bon entretien pour un spa gonflable durable
Si vous avez pris toutes vos précautions pour choisir un modèle de spa gonflable solide, il faudra également veiller à l’installation et à l’entretien pour une bonne durabilité.
Effectuez l’installation sur un sol plat
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les spas gonflables ne sont pas adaptés aux toits ni aux planchers surélevés. Il est de ce fait préférable de les poser sur une surface plane, comme une dalle de béton ou un endroit plat dans le jardin. La surface doit également être débarrassée de tous les obstacles tels que les cailloux ou des objets tranchants avant l’installation. Autrement, les frottements avec le sol pourraient détruire la base de l’équipement et l’endommager irrémédiablement.
Par ailleurs, pour plus de protection contre les chocs et les déchirures, vous pouvez entourer le spa gonflable d’une structure en bois qui l’épouse parfaitement. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec revêtement extérieur en cuir.
Veillez à entretenir votre spa gonflable pour une meilleure durabilité
Les spas gonflables sont presque toujours fournis avec une pompe, un filtre et un chauffage. Comme les piscines, ils doivent être nettoyés et traités régulièrement pour garantir la sécurité et l’hygiène, ainsi que leur durabilité.
Traitez l’eau avec des produits recommandés pour le nettoyage
Il est important d’utiliser uniquement des produits recommandés pour les spas gonflables comme un kit au chlore. Certains produits chimiques peuvent endommager le vinyle. Il est également conseillé de vérifier fréquemment la qualité de l’eau de votre spa gonflable à l’aide de bandelettes de test pour s’assurer que le pH et le niveau de chlore sont appropriés.
Changez régulièrement l’eau de votre spa gonflable
Pour se détendre et profiter de l’expérience du spa, il est indispensable que l’eau soit propre. C’est pourquoi il est recommandé de changer l’eau du spa régulièrement. Lorsque vous videz le dispositif, frottez toujours les surfaces intérieures avec un chiffon ou une éponge pour éliminer toute trace de saleté, de débris ou de moisissure avant de le remplir d’eau propre.
Retirez et nettoyez fréquemment le filtre pour éliminer les saletés
Il est recommandé de nettoyer le filtre de votre spa gonflable une fois par semaine pour éviter qu’il ne soit obstrué par des débris et des saletés. Un nettoyage correct du filtre permettra au moteur de fonctionner plus efficacement.
Vous l’aurez compris, le spa gonflable est un modèle de piscine solide qui peut offrir une bonne durabilité selon son matériau de fabrication. Il faudra également veiller à une bonne installation et un bon entretien pour en profiter longtemps.