Store banne : quelle matière pour votre toile ?
26 octobre 2023Quelle plante dans une chambre ?
13 novembre 2023Bien laver ses sols est incontournable pour garder un intérieur propre. En enlevant la saleté régulièrement, vous limitez la prolifération des bactéries et des agents pathogènes dans l’air. De plus, vous augmentez la durabilité de votre revêtement de sol, que ce soit un parquet, un sol en lino ou un carrelage. Alors pour vous simplifier la tâche tout en gagnant un maximum de temps, découvrez les meilleures pratiques pour laver les sols efficacement !
Laver les sols de la maison facilement
Pour laver les sols facilement, il existe plusieurs techniques. La première, c’est l’incontournable serpillière ou le balai à franges. Pour la technique, il suffit de mouiller la tête du balai directement dans le seau. Le souci, c’est que vous mélangez systématiquement l’eau sale avec l’eau propre. Voilà pourquoi, il existe l’option du kit balai serpillère Tamiz microfibre.
Avec un seau à double compartiment, vous séparez l’eau sale pour nettoyer vos sols en profondeur. En plus, son compartiment affiche 7 litres de capacité, ce qui vous laisse amplement de quoi passer dans toute la maison. Comme il s’agit d’un essoreur à plat, il garantit une excellente maniabilité pour s’attaquer aux moindres recoins. Quant à son manche, il est en aluminium renforcé, ce qui vous évite de plonger les mains dans l’eau en le maniant à distance.
Un balai pour chaque type de sol
En fonction du type de votre revêtement de sol, vous pouvez utiliser une fibre de balai différente. C’est ce qui vous garantit un résultat optimal pour un entretien régulier efficace.
Un balai pour un sol en PVC
Pour un sol en PVC, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts. Comme il résiste aux taches et à la poussière, un simple dépoussiérage suffit. Pour laver les sols en polychlorure de vinyle, il faut privilégier des produits d’entretien naturels pour éviter de l’endommager.
Un balai pour un sol en lino
Pour nettoyer un sol en lino, un balai plat équipé d’une housse de lavage suffira amplement. Comme c’est une matière très similaire au PVC, vous pouvez laver le sol au savon noir pour lui redonner tout son éclat. Insensible aux salissures, aux taches ou aux brûlures de cigarettes, vous pouvez augmenter sa durabilité en appliquant une résine appropriée pour le conserver encore plus longtemps.
Un balai pour un sol en carrelage
Du côté du carrelage, il faut utiliser un balai approprié pour éviter l’accumulation des salissures. Si votre sol est vraiment encrassé, optez pour un balai-brosse qui vous permettra d’aller jusque dans les jointures pour un résultat impeccable. Quant à laver les sols en carrelage, utilisez de l’eau tiède mélangée à une lessive multi usages. Cela vous permet de retrouver un résultat éclatant en quelques passages.
Pour un carrelage blanc, privilégiez un produit pour laver les vitres afin de limiter les traces. Quant aux carreaux en céramique, ajoutez un demi-citron à votre eau de lavage avant de laver les sols en profondeur et de rincer avec une peau de chamois.
Un balai pour un sol en parquet
Enfin, du côté du balai pour un sol en parquet, il faudra user de prudence. Pour le parquet vitrifié, il est très sensible à l’humidité et risque de faire apparaître des taches. Ici, privilégiez un balai en fibre de soie pour éliminer la poussière. Pour laver un sol en parquet, misez sur la microfibre avec un lavage une fois par semaine qui reste amplement suffisant. Dans le cas d’un parquet en bois massif, ajoutez du savon de Marseille dans votre seau pour un résultat impeccable.
À quelle fréquence faut-il laver les sols ?
Entre les poussières, les saletés et tous les résidus incrustés sous les semelles des chaussures, des bactéries peuvent rapidement s’installer à l’intérieur. Voilà pourquoi, il est vivement recommandé de laver les sols régulièrement, surtout dans les zones à fort passage. C’est le cas du salon ou de la cuisine, surtout pour un sol en carrelage. Il faut aussi entretenir régulièrement votre entrée en passant souvent le balai pour éviter aux poussières de se répandre.
Dans certaines pièces de la maison telle que les chambres, un bureau ou les combles, laver les sols une à deux fois par semaine. En revanche, si vous avez des enfants en bas âge qui commencent à se balader partout, laver les sols quotidiennement reste un impératif. Quant à la salle de bain, il s’agit d’une pièce humide où les bactéries peuvent rapidement proliférer. Là encore, un entretien quotidien est vivement recommandé pour garder l’environnement parfaitement sain !