Tout savoir sur les portails motorisés
10 août 2021Pourquoi préférer une pergola bioclimatique sur mesure ?
10 août 2021Fasciné par l’architecture de la ville de Paris, vous avez décidé de relooker votre appartement du même style. Mariant charme et authenticité, le style haussmannien est tout ce que l’on désire pour notre maison. La réalisation des travaux demande un minimum de connaissance sur le style. Donc, avant de s’aventurer sur un aménagement intérieur ou un relooking² total de la décoration intérieure, découvrez tout d’abord tous les secrets de ce style de déco si particulier. Quelle grande histoire se cache derrière ce style élégant? Comment reconnaître un style haussmannien parmi tant d’autres ? Et quels sont les codes qui régissent ce style architectural ?
Définition
Emblématiques, historiques, élégants et chic, tels sont généralement les qualificatifs pour définir le style haussmannien. Initié par Georges Eugène Haussmann, le style haussmannien se caractérise par de grandioses appartements avec de grandes ouvertures et une cheminée de marbre ainsi que des moulures de qualité.
Étymologiquement, le style haussmannien se définit comme tout ce qui est relatif à la vie et à l’œuvre urbanistique du préfet de la Seine Georges Eugène Haussmann.
Le style haussmannien en histoire
Tout le monde s’est encore bien rappelé de la Révolution française de 1789, même dans les années 1848. À cette époque, Napoléon III est de retour de Londres après deux longues années. Il revient avec un projet d’urbanisation qui consiste à rénover les gares afin de suggérer des lignes directes jusqu’à Paris central. C’était l’époque où la ville parisienne gardait encore ses architectures médiévales comme les bâtiments trop hauts comparés à la largeur des rues. Le centre est modeste, délicat et insalubre.
Grâce au baron Haussmann (1809-1891), Napoléon a décidé de raviver la ville. Le baron est alors nommé aussitôt Préfet de la Seine. Pour une toute première fois, ce sont les pouvoirs publics qui commanditent les travaux, et non les privés. Les premiers bénéficiaires du projet sont les banquiers, les propriétaires et marchands.
Pour conduire les travaux, Haussmann s’est inspiré d’une réflexion sur l’espace public, la volonté de faciliter la circulation des civils, de l’armée, de l’air ainsi que de la lumière par la création de parcs et jardins, tout en tenant compte de l’homogénéité de l’environnement urbain. Beaucoup énoncent que les boulevards, les grandes allées ainsi que les fameuses percées parisiennes peuvent bloquer de futurs troubles populaires.
C’est grâce à la transformation de la ville de Paris par le baron Haussmann. Au milieu du XIXe, siècle, Napoléon Bonaparte a en fait contacté Haussmann pour faire de Paris une ville plus propre, plus lumineuse et également plus accueillante. Tout ce qu’elle est devenue actuellement. En plus de ce remaniement, le baron Haussmann voulait aussi mettre en place une politique permettant le placement des flux, tant pour la population, que pour les marchandises, l’air ainsi que l’eau.
De ce fait, la rénovation des bâtiments avec l’intégration des parcs et jardins dans presque tous les arrondissements, tout en élargissant les voies de circulation, a complètement transformé la ville parisienne en une capitale plus saine et plus riche.
La qualité de vie des Parisiens a nettement évolué en 1870 grâce à cette grande transformation commanditée par le baron Haussmann. Enfin, les nouveaux immeubles sont mieux construits et bien plus fonctionnels que les anciens. Avec cette amélioration de l’hygiène de la capitale, l’épidémie de choléra s’est évaporée. La fluidité de la circulation est incroyable, et les immeubles nouvellement rénovés sont plus fonctionnels que les anciens.
Comment reconnaître un style haussmannien ?
On retrouve majoritairement le style architectural haussmannien dans la ville de Paris. Ce style est facilement identifiable contrairement à d’autres styles architecturaux. Le style haussmannien se caractérise surtout par ses sublimes façades en pierre de taille qui sont sculptées avec une précision linéaire.
En plus, les immeubles de style haussmannien sont d’une plus grande hauteur, personne ne peut échapper à ce détail. Ces immeubles ne peuvent dépasser les 6 étages et doivent être proportionnels à la largeur de la voirie.
Les particularités des 6 étages
Le style haussmannien a de nombreuses spécificités en comparaison avec les autres styles. Chacun des 6 étages dispose de sa propre utilité et de ses propres caractéristiques.
Le rez-de-chaussée est la partie qui est d’une plus grande hauteur sous plafond. Cet étage est spécialement dédié aux commerces. Il est également surnommé « entresol », un endroit qui sert de stockage pour les marchandises.
Le deuxième étage est ensuite le plus noble du bâtiment. Cette deuxième partie se caractérise par son décor: balcons, encadrements de fenêtres et moulures prestigieuses. Pour ce qui est du troisième et du quatrième étage, ils sont considérés comme les étages les plus classiques. D’ailleurs, ces deux niveaux sont composés d’encadrements de fenêtre moins riches.
Des balcons individuels viennent ensuite intensifier le cahier des charges de l’architecture haussmannienne.
Le cinquième étage est la partie composée d’un balcon filant. Ce cinquième niveau est dédié particulièrement à une classe plus modeste que les autres étages. Et enfin, le dernier étage est l’appartement de service des domestiques.
Un intérieur de style haussmannien
Source: book-a-flat
Les cheminées d’une maison haussmannienne étaient façonnées en marbre. Elles étaient utilisées pour réchauffer les pièces de vies de la maison. La cheminée haussmannienne se forme à partir d’un foyer ouvert alimenté au bois. Elle vous procure une ambiance incomparable et est même devenue un accessoire incontournable dans un appartement. De nos jours, elle est présente dans le salon, si autrefois, elle n’était que décorative.
Les moulures de plâtre font partie également des caractéristiques du style haussmannien. Ce dernier n’est rien sans ce détail. Elles sont souvent situées le long des murs en soubassement. Dans d’autres immeubles, les moulures se trouvent sur les portes, la cheminée ou bien au plafond. En tout cas, elles sont partout dans toutes les pièces.
Ces moulures de plâtre participent à l’élégance du style haussmannien.
Où qu’il soit, le parquet massif est un incontournable dans les appartements haussmanniens. Il peut être en chevron ou en point de Hongrie. Son rôle principal est de réchauffer et d’habiller chaque pièce de la maison avec élégance. Son rôle principal est de réchauffer et d’habiller chaque pièce de la maison avec élégance.
Les codes du style haussmannien
Les constructions du XIXe siècle s’identifient facilement. On les distingue surtout par un parfait alignement, des façades en pierre taille, des balcons filants, des toits en zinc ainsi que des fenêtres identiques. L’intérieur est spacieux, mais on ressent parfois un étroitement dans leurs longs couloirs qui desservent les différents espaces pour enfin atterrir en cuisine.
La décoration intérieure d’un style haussmannienne se caractérise par la fameuse PMC (parquet massif, moulures et cheminées). Vous l’aurez certainement compris, le style haussmannien est régi par des codes bien explicites de l’extérieur comme à l’intérieur.
Les moulures
Source: archiexpo.fr – Pinterest
Les moulures représentent le charme du style haussmannien. L’habillement des autres styles concerne bien souvent les murs lisses tandis que le style haussmannien privilégie les moulures, les boiseries, les rosaces et d’autres corniches pour habiller les murs, les plafonds ainsi que les portes. Les moulures peuvent être imposées pour le look total de l’appartement comme elles peuvent s’utiliser en soubassement.
Les moulures tiennent une grande place dans la décoration intérieure, car elles ne donnent pas uniquement le ton, mais participent également au charme de votre habitat. On peut les peindre en vert amande, en rose poudré, en bleu canard ou même en noir pour moderniser le lieu.
La cheminée
Source: projets.cotemaison.fr
Elle est incontournable pour apporter plus d’élégance et de raffinement. La cheminée apporte de la chaleur dans les foyers. De nos jours, elle est un accessoire décoratif. La cheminée du style haussmannien est habituellement faite de marbre. Elle peut prendre de la couleur blanche ou une tendance plutôt colorée.
Un parquet massif : un matériau chaleureux
Source: elle.fr
Le parquet en bois massif ou en point de Hongrie apporte plus de charme et de caractère aux appartements bourgeois. De couleur blonde, il rayonne dans toutes les pièces de la maison. Un entretien est conseillé pour le faire durer plus longtemps. Pour cela, il suffit de faire passer un coup d’aspirateur ou de balai. Il fait surtout éviter de le passer à un rinçage à l’eau.
Le parquet est plus chaleureux pour les pieds qu’un carrelage. On peut bien évidemment l’accompagner d’un tapis pour l’esthétique, mais aussi pour plus de chaleur dans le salon ou dans les chambres.
Les vitraux : la touche ultra-déco
Source:flickr
Il s’agit de l’ultime détail qui nous vient à l’esprit quand on parle de style haussmannien. Mais en tout cas, il ne faut pas le négliger. Si vous détaillez bien les grands immeubles haussmanniens de Paris, certaines fenêtres sont recouvertes de vitraux. Si vous détaillez bien les grands immeubles haussmanniens de Paris, certaines fenêtres sont recouvertes de vitraux.
D’ailleurs, les vitraux sont des astuces ultra-déco qui vous permettront de laisser la lumière passer tout en se dissimulant du voisinage ou égayer la vue sur un mur aveugle. Mais ils peuvent aussi vous servir de décoration dans les autres pièces de la maison comme celles de la réception.
Comment rénover un appartement haussmannien ?
Vous venez d’acquérir un appartement haussmannien à Paris, mais vous ne savez pas vraiment comment le rénover et le sublimer. Heureusement, des professionnels comme des architectes d’intérieur à Paris peuvent vous aider à sublimer votre intérieur. Ainsi, vous savez désormais que vous n’êtes pas seul quand vous souhaitez opter pour la rénovation et la décoration de votre appartement haussmannien. Grâce à lui, il va restructurer l’intérieur de logement et donner une vraie place à votre cuisine ou encore à votre séjour.
En faisant appel à des professionnels aguerris qui ont une expertise dans ce domaine, vous pouvez être sûr qu’ils vont donner une seconde vie à votre appartement haussmannien. Pour travailler le style moderne pour votre appartement haussmannien, l’architecte d’intérieur à Paris fera le nécessaire dans ce sens. Quand il va intervenir chez vous, il va s’efforcer de garder au maximum les différents marqueurs des appartements haussmanniens, tout en ajoutant du confort et du style à votre lieu de vie. Vous pourrez alors profiter d’un parquet dans les pièces principales et de moulures qui sont signe de raffinement. Pour sublimer ce type de caractéristiques, vous pourrez les rénover pour leur redonner vie et en ajoutant votre style moderne et chic.