Les secrets pour bien choisir sa literie en ligne
24 mai 2024Réalisez votre projet de vie en Loire-Atlantique !
24 mai 2024Le four micro-onde est un équipement que l’on trouve dans la plupart des foyers français. Il est, en effet, particulièrement pratique et polyvalent et permet de préparer des petits plats rapidement. Il a par ailleurs l’avantage d’être peu énergivore. On vous en dit plus sur cet appareil indispensable.
Quels sont les différents types de micro-onde ?
On trouve trois principaux types de micro onde :
- Les modèles monofonction : ils sont conçus pour décongeler, réchauffer et cuire certains aliments.
- Les modèles grill : ils peuvent, en plus des fonctions basiques d’un micro-ondes, griller et gratiner les plats grâce à une résistante qui se trouve en partie haute.
- Les modèles combinés : il s’agit de produits qui ont les mêmes fonctions qu’un four traditionnel et sont dotés de la fonction « chaleur tournante ».
À quels critères faire attention lors du choix de votre micro-onde ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La décongélation : certains fours sont dotés d’une fonction décongélation pour le pain qui vous permettra de décongeler ce dernier sans qu’il ne devienne tout mou. À noter que cette fonction peut bien évidemment être utilisée avec d’autres aliments.
- La cuisson croustillante : pour pouvoir obtenir des aliments croustillants, il faut que les cuissons micro-onde et grill soient combinées avec la montée en température rapide. Vérifiez donc que votre four intègre ces trois fonctions si vous voulez faire croustiller vos plats.
- La cuisson vapeur : certains fours sont équipés d’un générateur de vapeur interne. Ce type de cuisson permet de préparer les poissons et les légumes sans matières grasses et de manière ultra-rapide.
- Le type de plateau : le plateau tournant est indispensable pour obtenir une cuisson homogène. Il peut mesurer entre 27 et 40 cm de diamètre selon les produits. Vérifiez que votre four intègre une fonction débrayage qui permet au plateau d’arrêter de tourner quand le plat placé dans la cavité ne le permet pas.
- Les dimensions : généralement la hauteur d’un micro-onde est comprise entre 25 et 41 cm, sa largeur entre 43 et 60 cm et sa profondeur entre 30 et 50 cm. Pensez à bien mesurer l’espace qui doit accueillir votre four avant de finaliser votre choix.
- La minuterie : la minuterie peut être de trois types, à savoir mécanique, électromécanique et électronique. La plus sophistiquée et la plus précise est bien sûr le mode électronique. Sachez également que certains fours sont dotés d’une fonction départ différé et/ou maintien au chaud.
- La programmation électronique : cette fonction vous permettra de gagner du temps tout en facilitant la préparation de vos plats. Elle permet, en effet, de cuire ces derniers grâce à des programmes pré-enregistrés. Vous pourrez aussi adapter la puissance de votre four et le temps de cuisson selon ce que vous préparez.
- Les accessoires : on peut citer, par exemple, la lèchefrite, le plat croustillant et le tournebroche.
- Vos besoins : les critères de choix les plus importants restent l’utilisation que vous souhaitez faire de votre four et la composition de votre foyer. Vous ne choisirez bien évidemment par un modèle de la même capacité si vous êtes seul ou en couple ou bien si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse.
Vous trouverez chez Conforama une large gamme de fours micro-onde de tous les types et de toutes les dimensions. Il s’agit d’appareils présentant un excellent rapport qualité-prix. En choisissant Conforama pour votre achat, vous aurez également à votre disposition une équipe de spécialistes prêts à vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin.
Quelle puissance pour votre micro-onde ?
La puissance d’un micro-onde s’exprime en watts et indique à quelle vitesse les aliments vont cuire et décongeler. Plus elle est élevée et plus ces deux actions seront rapides. Vous devrez choisir selon vos habitudes d’utilisation :
- Pour le réchauffage des plats, une puissance comprise entre 600 et 800 watts suffira amplement.
- Pour la cuisson, optez pour un modèle dont la puissance s’élève à 800 watts au minimum.
- Pour faire gratiner et dorer, la puissance idéale sera également d’au moins 800 watts.
Et le micro-onde encastrable ?
Vous souhaitez vous équiper d’un modèle encastrable. On vous conseille de choisir plutôt un four combiné et de bien vérifier que ses dimensions correspondent à celles de la niche dans laquelle vous allez le placer.
Vous savez maintenant tout sur les micro-onde. Rendez-vous chez Conforame pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.