Tout savoir sur le panneau mural bois
26 juillet 2021Quels critères pour s’assurer de la qualité de son spa suédois ?
28 juillet 2021L’ail d’ornement est un bulbe à fleurs de plus en plus apprécié dans les jardins. Sa belle floraison particulièrement longue n’y est certainement pas pour rien. Ces aulx ornementaux renferment par ailleurs beaucoup de qualités. Sans plus tarder, découvrez ces bulbes qui sauront illuminer votre jardin au printemps et en été !
L’ail d’ornement, présentation de l’espèce
Du genre Allium et de la famille des Alliacées, les aulx ornementaux sont des plantes vivaces bulbeuses.
Floraison et variétés
Les alliums sont le plus souvent reconnaissables à leurs longues tiges au bout desquelles s’épanouissent leurs petites fleurs regroupées en de superbes inflorescences. Leur diamètre peut atteindre 10 cm, voire plus. De la forme d’une boule, elles ne passent pas inaperçues dans les jardins. Elles ressemblent en effet à des sphères colorées qui font tout le charme de ces plantes. Vous pouvez ainsi acheter des bulbes d’ail d’ornement pour fleurir en beauté votre jardin. Lorsque ceux-ci sont plantés en grand nombre, leur floraison est tout à fait spectaculaire.
De plus, il existe plus de 700 variétés de bulbes du genre Allium qui offrent un vaste choix de coloris et de tailles sur lesquels vous pouvez jouer. Elles fleurissent pour la plupart au printemps (avril à mai). Selon la variété, les inflorescences peuvent être :
- violettes (Ail d’ornement « Étoile de Perse »),
- blanches (Allium Mont Blanc, Allium Triquetrum),
- roses (Allium Nevskianum),
- bleues (Allium Caeruleum).
Culture et utilisation de l’ail d’ornement
Les aulx d’ornement sont par ailleurs très faciles à cultiver et sont peu exigeants. Plantez-les en automne avant l’arrivée des premiers gels pour mieux profiter de leur floraison. Ils peuvent également supporter des températures de l’ordre de -20 degrés en hiver et se développent spontanément lorsque le terrain leur est favorable.
Côté exposition, ces bulbes d’ornement affectionnent les zones ensoleillées. Aussi, compte tenu de la grande hauteur de la tige de certaines variétés, il est préférable de les planter dans des endroits peu vantés ou de prévoir à défaut des tuteurs. Par ailleurs, pour une floraison spectaculaire, il est recommandé de planter vos bulbes d’ornement par lot de 8 au minimum, mais de 15 idéalement.
Enfin, les aulx d’ornements sont de grandes vedettes des bouquets. Et pour cause, leurs magnifiques inflorescences en ombelle sont très appréciées. De plus, elles affichent une excellente tenue en vase (jusqu’à trois semaines).
Avec quelles plantes associer les alliums ?
Les aulx d’ornement forment d’excellentes combinaisons avec les plantes vivaces et les graminées. Il en va de même pour les autres bulbes à fleurs, en particulier les plus petites. Ces derniers permettent en effet d’habiller convenablement le bas de vos massifs. Vous pouvez ainsi les associer à des bulbes de tulipes ou des bulbes de narcisse.
Par ailleurs, ils se marient parfaitement en hauteur avec les pivoines, les lys blancs, les glaïeuls, les Heuchères, les Pennisetum, les Érémurus… Libre à vous de choisir les combinaisons qui vous plaisent le mieux pour créer des massifs floraux de toute beauté.
L’ail d’ornement est en définitive une plante très tendance qui saura illuminer votre jardin de sa longue floraison caractéristique. De plus, avec le grand nombre de variétés existantes, vous pouvez réaliser à volonté les combinaisons de votre choix.