Comprendre le fonctionnement des assurances maison, les importants à savoir
19 juin 2023Tutoriel complet pour réaliser une cascade de bassin fait maison
20 juin 2023La table en résine époxy est un concept qui a émergé aux États-Unis il y a quelques années. Très rapidement, elle s’est répandue à travers le monde, prenant de nombreux styles différents. Aujourd’hui, ces tables « rivers » (tables rivières en français) sont toujours aussi populaires, et continuent d’orner nos intérieurs.
Un style de table faite maison qui a explosé ces dernières années
L’engouement pour les tables en résine époxy s’explique par leur design. Elles nous plongent au cœur de la nature, grâce à leur mélange de bois et de transparence, rappelant les cours d’eau. Ce style est d’ailleurs très en vogue dans les tendances de décoration actuelles, mettant en avant l’utilisation de matériaux naturels et bruts, conçus pour durer.
Auparavant, les tables rivers étaient fabriquées en combinant du bois et du verre au milieu. Avec la popularité de la résine époxy, la création de ce type de mobilier est devenue plus accessible. Ce matériau est facile à travailler et abordable en termes de prix, ce qui vous permet de fabriquer votre propre table. Cette option est d’ailleurs plus économique, car les tables en résine époxy peuvent atteindre des prix allant jusqu’à 1 000 €, voire plus pour les modèles de grande taille.
Comment faire vous-même votre table en résine époxy ?
Pour fabriquer une table en résine époxy, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme colossale. Avec les bons outils et les bons matériaux, vous pouvez créer votre propre table river. Vous pouvez ainsi choisir la taille, la forme et le style de votre mobilier, en fonction de la pièce que vous souhaitez embellir.
Il vous faudra également du bois. Une ou deux planches peuvent suffire en fonction des dimensions finales. Optez de préférence pour du bois brut, sec (avec une humidité inférieure à 12 %) et dense, avec une épaisseur d’au moins 3 cm. D’un point de vue esthétique, il est préférable que le veinage soit visible.
En plus du bois, vous aurez besoin d’un durcisseur que vous mélangerez avec la résine époxy. Les quantités nécessaires seront calculées en fonction de la surface à recouvrir. Vous n’avez pas besoin de prévoir une marge, car la résine époxy ne réduit pas de volume en séchant. Selon l’effet souhaité, vous pourrez choisir des pigments colorés et des nacres.
Avant de créer votre table river, vous devrez disposer d’un moule ou d’un coffrage conçu selon la forme et les dimensions du meuble. Celui-ci sera enduit d’un agent anti-adhérent pour faciliter le démoulage.
Surtout, pensez à bien préparer le bois (en le ponçant et en l’uniformisant) avant de verser la résine, afin d’éviter les trous et les fissures. Une fois cette étape terminée, vous pourrez procéder à la coulée. Elle se fait lentement et de façon homogène.
Vous pouvez utiliser une spatule pour créer des motifs, tout en jouant avec les nacres. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, laissez sécher pendant au moins 48 heures. Ensuite, poncez légèrement la surface et appliquez une couche de vernis époxy. Enfin, fixez les pieds de table et votre mobilier sera prêt !