Comment déboucher une canalisation : Astuces naturelles et efficaces
21 juin 2023Les robots de piscine sans fil : innovation 2023
27 juin 2023Vous prévoyez d’isoler le mur intérieur de votre maison mais vous ne pouvez pas réduire votre espace habitable ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques pour isoler un mur intérieur sans perdre de place. Vous trouverez plus de détails dans cet article !
Pourquoi devrait-on isoler un mur de l’intérieur ?
Lorsque vous décidez d’isoler un mur, il est conseillé d’opter pour une installation par l’intérieur. En effet, en isolant le mur de votre maison de l’intérieur, vous augmentez les performances thermiques de votre logement. Cette technique est la meilleure alternative si votre façade revêt un certain cachet qu’il faut absolument préserver. Elle est à la fois simple et économique. Elle ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.
Les meilleures solutions pour isoler un mur intérieur sans perdre de place
Pour isoler le mur intérieur sans perdre de place, la meilleure alternative consiste à projeter un isolant dans la cloison du mur. Sinon, fixer des panneaux rigides sur le mur est aussi très efficace.
Poser des panneaux isolants rigides
Pour isoler un mur intérieur sans réduire l’espace habitable, vous pouvez poser des panneaux isolants directement sur le mur. En effet, ces derniers n’occupent pas trop d’espaces dans la pièce car ils sont assez fins, tout en étant efficaces thermiquement.
Également appelés complexes, les panneaux isolants rigides comportent l’isolant, un pare-vapeur et la finition. Ils sont faits à base de polyuréthane, de polystyrène, de fibre de bois, de ouate de cellulose et bien d’autres encore. Ils se fixent à l’aide d’une colle, parfois à l’aide des chevilles.
Bon à savoir : si vous choisissez cette solution, assurez-vous que votre mur soit dans un état absolument irréprochable. Il doit être très lisse, pour que la colle puisse bien adhérer.
Projeter un isolant sur le mur
Pour isoler un mur intérieur sans perdre de place, vous pouvez également projeter un matériau isolant dans la cloison. En plus d’être très efficace, cette solution vous permettra de camoufler les défauts du mur en cours de chantier.
Utiliser une peinture isolante pour isoler un mur intérieur sans perdre de place : bonne ou mauvaise idée ?
Actuellement, plusieurs magasins de bricolage vendent des peintures isolantes. Ces derniers auraient pour vertu de proposer une isolation thermique grâce à une simple couche, appliquée comme une peinture classique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Selon l’avis d’un expert, l’isolation obtenue grâce à l’application d’une peinture isolante ne sera jamais comparable à celle d’une isolation par pose de panneaux isolants ou par projection d’un matériau isolant. En effet, la peinture isolante ne permet de gagner que 4°C dans l’habitation. De plus, il faut au moins appliquer deux couches pour que les résultats se fassent sentir.
L’enduit isolant : est-ce que c’est efficace ?
Pour isoler un mur intérieur sans perdre de place, vous pouvez également recouvrir vos murs avec un enduit isolant tel que la chaux-chanvre. Cette solution est très avantageuse car elle vous permettra de rectifier les défauts de construction. Cependant, elle ne s’utilise pas seule. Elle doit venir en complément d’un isolant classique car sa faible épaisseur ne lui permet pas d’être efficace thermiquement. Elle ne fait que limiter l’effet de paroi froide.
Les précautions à prendre avant d’isoler un mur intérieur
Avant de commencer les travaux d’isolation d’un mur intérieur, n’oubliez pas de vérifier l’isolation des fenêtres et des portes, surtout si le problème de la perte d’espace se pose. En effet, pour améliorer l’isolation thermique d’une maison, avoir des portes et des fenêtres de qualité est très important. Dans certains cas, il faut donc changer ces ouvertures.
Outre les ouvertures, il faut également s’assurer que l’isolation thermique de la toiture est impeccable. La majorité des pertes de chaleur dans un logement intervient par cette paroi.
Quant à la réalisation des travaux, faites appel à un professionnel pour vous aider. Pour choisir le meilleur artisan, vérifiez s’il dispose d’une assurance professionnelle à jour, adaptée aux types de travaux à réaliser, afin de vous couvrir en cas de malfaçons.
Ne négligez pas les aides pour dépenser moins !
Pour isoler le mur intérieur de votre maison, vous pouvez prétendre à différents types d’aide financière à la rénovation énergétique tels que l’Eco-PTZ, le TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’, etc. Attribuées sous conditions, ces aides doivent toujours être demandées avant le début des travaux et avant la signature du devis.