Trucs et astuces pour ouvrir facilement un pot de peinture
5 décembre 2022Tout savoir sur le béton cellulaire
6 décembre 2022A quoi les ménages doivent-ils donner la priorité lorsqu’ils tentent de réduire leur consommation énergétique ? Aujourd’hui, il est difficile de se passer des appareils électroniques. Il est donc normal de se retrouver un peu perdu par ces demandes de réduction énergétique. Par où commencer ? A quels appareils doit-on donner la priorité ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Sensibilisez les membres du même foyer
Il faut d’abord saisir l’importance des trois axes fondamentaux de la transition énergétique. Il s’agit de la sobriété, de l’efficacité et des énergies renouvelables. Chaque membre d’un même foyer doit comprendre pourquoi il faut réduire la consommation d’énergie.
En réalité, la réduction de la consommation allège les charges financières. Cela permet d’économiser et donc de vivre plus confortablement. Au besoin, des sociétés d’expertise comme Hellio peuvent vous conseiller et vous guider dans la réduction de la consommation d’énergie.
Déterminez quel appareil consomme le plus
Une étude a révélé les appareils qui dépensent le plus d’énergie dans une maison. En premier lieu, il y a le chauffage. Viennent ensuite le chauffe-eau, la cuisinière, les appareils mis en veille et l’éclairage. Puis, nous avons aussi les gros électroménagers tels que le réfrigérateur et le lave-linge.
Cela vous permet d’avoir une idée de quels appareils prioriser. Notons que ces éléments répondent à des besoins fondamentaux et sont à prioriser. Bien qu’on ne puisse s’en défaire, il est toujours d’adopter des gestes efficaces pour réduire la consommation énergétique. On peut également éviter le gaspillage en gardant l’essentiel et en repoussant les consommations superflues.
Optimisez l’isolation du foyer
Agissez en premier sur l’isolation de votre maison. Le chauffage dévore environ 75 % de la consommation. Il faut obligatoirement optimiser l’isolation. Il ne s’agit pas nécessairement de faire de grands travaux encore plus coûteux. Procédez par de petits aménagements abordables. Pensez ainsi à ajuster l’étanchéité des portes et des fenêtres, ainsi qu’à isoler le grenier, la cave ou les conduits d’eau chaude.
Adoptez un chauffage d’eau efficace et réduire l’utilisation d’eau chaude
Après l’isolation, le chauffe-eau est intensément énergivore. Il est conseillé de remplacer la chaudière par un ballon d’eau chaude. L’élément à éviter est le chauffage électrique classique. D’autre part, c’est le moment de changer certaines habitudes : préférer une douche rapide à un bain moussant. Le choix des outils de douche, comme la pomme économique qui réduit le débit d’eau est une bonne initiative.
A la cuisine : choisissez des électroménagers plus économiques
Manger sain est impératif, cela dit, vous économiserez davantage en adoptant la cuisson au gaz. Les plaques électriques sont coûteuses et énergivores. De plus, la gazinière ne vous oblige pas à acheter en plus des poêles et des casseroles spécifiques, tout y est compatible.
La vieille méthode du couvercle sur la casserole pour accélérer la bouillie est de mise. Enfin, si possible, avant d’acheter des gros électroménagers, discernez la différence entre un appareil économe et un appareil normal. Combinez le réfrigérateur et le congélateur. Optez pour une machine à laver et un lave-vaisselle économes. En période chaude, n’utilisez pas le séchoir, laissez le linge sécher à l’air libre.
Et l’éclairage ?
L’éclairage est un poste qui peut consommer beaucoup d’énergie, surtout si vous avez un grand logement. En ce sens, il est conseillé si possible d’opter pour des lampes LED peu énergivores. Insister sur la bonne habitude d’éteindre les salles inoccupées peut aider. A cet effet, l’utilisation des panneaux solaires peut agir à contre-courant : parfois, elles sont coûteuses mais ne parviennent pas à subvenir à toute la maisonnée.