Quelles solutions pour se débarrasser des punaises de lit ?
4 décembre 20214 installations bien-être pour votre maison
6 décembre 2021Investir dans le neuf comporte plusieurs avantages, autant sur le plan fiscal, physique que financier. Si investir dans l’immobilier neuf vous permet d’avoir une tranquillité d’esprit, il vous offre aussi l’assurance d’avoir un logement suivant les dernières tendances. Faisons un tour d’horizon sur les innombrables avantages de l’achat dans le neuf.
Investir dans l’immobilier neuf : pour une acquisition conforme et sécurisée
Comparé à un logement ancien, celui dans le neuf induit un coût d’achat de 20 % plus élevé. Toutefois, il ne manque pas d’être beaucoup plus rentable, car il n’induit aucun coût de travaux de remise en état supplémentaire. Il n’est pas à nier que les anciennes constructions nécessitent souvent un certain nombre de travaux comme un ravalement de façade, une mise aux normes du tableau électrique, etc.
Le premier avantage d’un investissement dans l’immobilier neuf, c’est de profiter des dernières innovations en termes de performance énergétique. Il en est de même pour les performances acoustiques. Comme le promoteur contracte à l’avance les diverses assurances, la garantie décennale s’applique en cas de vice caché et vous n’auriez rien à débourser de plus.
Investir dans le neuf pour une rente locative sûre
Par rapport à un immobilier ancien, l’investissement dans le neuf est une alternative beaucoup plus intéressante. Tout simplement, car les offres en matière de performance énergétique et acoustique sont beaucoup plus alléchantes. L’on trouvera dans le neuf par exemple des installations que nous ne trouvons pas dans les anciens logements comme la présence de parking souterrain, les balcons privatifs, etc.
S’ajoute à ces infrastructures le confort apporté par un logement ancien qui favorise de plus en plus l’engouement pour ces biens immobiliers neufs. Par ces faits, ce type de bien devient une rente locative intéressante, car son coût ne tardera pas à augmenter sur le long terme. Plus un bien est prisé, plus sa valeur sur le marché tend à augmenter, et ce, à condition qu’il soit dans une zone qui intéresse les futurs locataires.
La déduction fiscale, un atout majeur de l’achat dans le neuf
En plus d’être un investissement sûr et rentable, un investissement immobilier neuf offre un grand atout sur le plan financier. Tel est le cas du dispositif indiqué par la loi Pinel. Effectivement, cette loi vous offre une déduction fiscale lorsque vous faites un achat de logement dans le neuf. Selon la durée de mise en location, le taux de déduction varie de 12 à 21 %. Notons que le futur acquéreur peut mettre le bien à la disposition des locataires pendant 6, 9 ou 12 ans.
La liste des avantages sur le plan financier ne s’arrête pas là. La loi prévoit aussi un autre dispositif pour les propriétaires qui décident de mettre leur bien en location en le meublant au préalable. Concernés par la loi Censi-Bouvard, les loueurs meublés et non professionnels se voient attribuer la TVA immobilière. En plus d’une réduction d’impôt de 11 % pendant une durée de 9 ans à partir du moment où le logement est en location.
Les frais de notaire, autre atout d’investir dans le neuf
Lorsque vous achetez un bien, vous êtes obligatoirement soumis à plusieurs taxes, dont celle de la taxe foncière. Ce qui n’est pas le cas pour l’achat d’un immobilier dans le neuf, car vous êtes exonéré par celle-ci pendant une durée d’au moins 2 ans.
Outre ce fait, les frais de notaire seront également déduits. Si l’achat d’un immobilier ancien implique des frais de 6 à 7 % sur la valeur du logement, ce n’est pas le cas pour l’investissement dans le neuf. Effectivement, vous êtes amené à ne payer que 2 à 3 % du prix du logement. Bien que ce taux vous semble minime, la différence est notable, car elle revient à plusieurs milliers d’euros.
Mis à part les frais de notaire, le droit de mutation se voit aussi divisé par deux. Si le droit de mutation était de 8 % pour une ancienne installation, il est réduit de moitié avec une nouvelle maison. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
Investir dans le neuf pour une acquisition d’un bien immobilier à crédit
Savez-vous que le gouvernement encourage fortement l’acquisition immobilière dans le neuf ? C’est pourquoi en plus de tous ces avantages, la possibilité d’achat à crédit est aussi faisable, et ce contrairement à un placement à crédit. L’acquisition à crédit permet d’emprunter toute la somme nécessaire à l’acquisition du bien grâce à un organisme financier. En fonction du prix du bien, seule une partie ou non de vos ressources personnelles sont impliquées.
Si de nombreux organismes financiers sont autant séduits par cette alternative, c’est parce que le loyer constitue une ressource de remboursement sûre. Qui plus est, en empruntant à la banque, vous pouvez vous payer un bien beaucoup plus cher que ce que vous pouvez payer réellement en puisant dans vos ressources personnelles. Et c’est l’effet de levier du crédit.
Invraisemblablement, investir dans l’immobilier neuf vous permet de vous constituer un patrimoine sûr et durable, à crédit avec des frais de mutation et impôts réduits. Le tout avec une possibilité de revente à prix beaucoup plus élevé.