Idées d’aménagement d’entrée extérieure de maison à suivre
17 avril 2021Nos idées de déco de façades de maison pour 2021
18 avril 2021Lorsque la maison est insuffisamment aérée, les mauvaises odeurs ainsi que les moisissures persistent à l’intérieur de celle-ci. Pour pallier ce problème d’humidité, il est nécessaire d’installer une grille d’aération dans un mur, ou plutôt dans un coin du mur de votre maison. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération, retrouvez ci-après quelques conseils pour vous aider à l’installer vous-même.
Où faut-il installer les grilles d’aération ?
La grille d’aération doit être installée sur la partie supérieure du mur pour apporter de l’air dans la maison et sur la partie inférieure du mur pour faire échapper l’air sale qui doit sortir de la maison.
Cette installation suit les mouvements et la circulation naturels de l’air. Par ailleurs, il faudra également penser à placer les grilles d’aération face à des portes. En ce qui concerne les pièces de la maison où installer une grille d’aération, privilégiez d’installer une grille d’aération dans un mur de la cuisine, des salles de bain et des toilettes, car l’humidité est quasiment présente dans ces endroits.
Pour les pièces de vie comme la chambre à coucher ou le salon, les grilles d’aération sont souvent posées près des fenêtres.
Quel type de grille d’aération installer ?
Il existe de nombreux types de grilles d’aération sur le marché. Elles peuvent être faites de polystyrène blanc, de métal, de bois ou de fonte. Le type de grille diffère également selon la pièce où vous allez installer la grille d’aération.
L’idéal est de demander de l’aide à un professionnel pour connaitre le type de grille adapté à votre maison ou à votre pièce. En effet, les grilles peuvent être à encastrer, à fixer, à sceller ou à clipser. Seul un professionnel sera en mesure de vous recommander ce qui vous convient.
Par ailleurs, les dimensions de la grille d’aération dépendront de la configuration de votre pièce ainsi que de l’isolement qu’il y a dans votre maison ou votre appartement.
Comment installer une grille d’aération dans un mur ?
La pose de la grille d’aération est en fonction du modèle de grille choisi. Mais en général, les différentes étapes de l’installation commencent toujours par une prise de mesure sur le mur par rapport à la taille de votre grille.
Selon le type de grille, il se peut que vous deviez ajouter quelques centimètres de plus ou prendre exactement les mesures de votre grille. L’étape suivante consiste à découper la partie du mur sur laquelle la grille va se poser, pour ce faire, vous devrez utiliser une tronçonneuse à disque, puis vous aider de burin pour enlever le tout.
Poncez ensuite les quatre côtés du trou ainsi obtenu et enduire de lissage pour un résultat plus esthétique. Vous pouvez maintenant poser et fixer la grille d’aération en suivant les instructions du fabricant.
Même s’il est très tentant de vouloir installer une grille d’aération dans un mur par vous-même, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel, car l’opération peut être parfois complexe et vous devez également avoir en votre possession un certain nombre d’équipements.
Voir aussi: Idées d’amenagement d’entree exterieur de maison à suivre